Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel à Toulouse ?
Une école supérieure d’audiovisuel à Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur formant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Du niveau bac+3 à la formation professionnelle, les formations qu’elles proposent permettent d’accéder à de nombreux métiers.
L’objectif de ces formations diplômantes est de former des professionnels de la production audiovisuelle pouvant évoluer dans différents milieux. Une fois leurs études supérieures terminées, les ex-étudiants peuvent ainsi intégrer le secteur de la publicité, de la communication, travailler pour des studios de cinéma, etc.
Les différents programmes de ces cursus permettent souvent de se spécialiser, ainsi, les étudiants ont souvent l’occasion de choisir une spécialisation propre à un domaine spécifique de l’audiovisuel. Son, image, post production, réalisation, le champ des possibles est grand. Cela permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et suivre des cours spécifiques qu’ils ont choisis.
Le point commun à toutes ces formations est l’aspect technique. En effet, les étudiants acquièrent de nombreux savoir-faire, que ce soit du montage, l’utilisation d’une caméra ou d’autres dispositifs, la rédaction d’un scénario, etc. Ils participent souvent à des ateliers leur permettant de mettre en pratiques toutes ces connaissances.
La théorie n’est pas pour autant mise de côté et les étudiants acquièrent une certaine culture cinématographique. Ils peuvent notamment suivre des cours d’histoire du cinéma ou d’histoire de l’art.
Souvent, ces formations comprennent un aspect professionnalisant et permettent aux étudiants de participer à des périodes de stage en entreprise (formation initiale) ou de suivre une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de grandement faciliter l’insertion professionnelle.
Quelles formations proposent ces établissements ?
Voici quelques formations que proposent les écoles d’audiovisuel toulousaines, qui permettent de valider des crédits ECTS et qui sont inscrites aux Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) :
Bac + 2 (Brevet de Technicien supérieur)
- BTS audiovisuel option métiers de l’image
- BTS audiovisuel option métiers du son
- BTS audiovisuel option montage et post production
- Formation technicien son
Bac + 3 (Bachelor)
- Bachelor cinéma et TV
- Bachelor audiovisuel
- Bachelor sound designer
Bac + 5 (Master ou mastère)
- Master audiovisuel
- Mastères spécialisés audiovisuel
Formations professionnelles
- Formation pro technicien son
- Formation pro technicien vidéo
- Formation vidéo
- Formation pro réalisateur
Comment intégrer une école d’audiovisuel à Toulouse ?
Les modalités d’admission ne sont pas les mêmes selon les formations, mais également selonl l'école nationale supérieure que vous viserez.
Les formations de niveau bac+2 et 3 sont généralement accessibles en admission post bac. Généralement, les étudiants titulaires d’un bac doivent s’adresser directement aux écoles supérieures pour postuler. En ligne ou par dossier de candidature, plusieurs documents sont demandés : les résultats scolaires des années précédentes (première et terminale), plusieurs pièces justificatives, une lettre de motivation et un CV.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation. Le jury peut être composé de professionnels du secteur ou de membres de l’équipe pédagogique.
Le master est accessible après avoir suivi une formation de niveau bac+3. Les titulaires d’un bachelor cinéma ou audiovisuel peuvent par exemple y postuler. L’admission se fait également après étude d’un dossier scolaire et passage d’un entretien de motivation.
Les écoles les plus sélectives peuvent organiser un concours d’entrée (épreuves écrites, épreuves orales). Cela permet d’évaluer le niveau d’anglais et la culture cinématographique des étudiants.
Quels débouchés offrent ces formations ?
Découvrez quelques métiers de l’audiovisuel accessibles aux jeunes diplômés dans le monde professionnel, après avoir suivi l’une de ces formations :
- Réalisateur
- Assistant-réalisateur
- Monteur
- Truquiste
- Cadreur
- Technicien son
- Preneur de son
- Régisseur
- Bruiteur
- Mixeur
- Etc.