Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel ?
Les écoles d’audiovisuel sont des établissements privés du supérieur. Elles forment des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.
Les formations proposées par ces établissements sont de niveaux variables, mais qui ne dépassent généralement pas le bac + 3.
Au cours de ces formations, les étudiants ont bien souvent l’occasion de se spécialiser pour acquérir des compétences spécifiques à un domaine de l’audiovisuel. Ainsi, ils peuvent se tourner vers la réalisation, la postproduction, la prise de son, la prise d’image, etc. Se spécialiser permet également d’affiner son projet professionnel.
Souvent, une partie des enseignements est tournée vers la théorie. Les étudiants acquièrent ainsi une certaine culture cinématographique notamment avec des cours comme histoire du cinéma ou histoire de l’art. Il n’en est pas moins que la majorité des cours concernent l’aspect technique de l’audiovisuel. Montage, travail de son, prise de vue, écriture d’un scénario, les étudiants ont l’occasion de découvrir tous les aspects de l’audiovisuel.
Bien souvent, ces formations comprennent un aspect professionnalisant. En alternance ou pendant des périodes de stage en entreprise, les étudiants ont l’occasion d’acquérir une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.
Quelles formations proposent ces établissements ?
Voici quelques formations disponibles en école d’audiovisuel à Lyon :
Bac + 1
- Prépa audiovisuel
Bac + 2
- BTS audiovisuel option métiers du son
- BTS audiovisuel option métiers de l’image
- BTS audiovisuel option montage et postproduction
Bac + 3
- Bachelor audiovisuel
- Bachelor designer sonore
- Bachelor réalisateur monteur
Formations professionnelles
- Formation pro ingénieur du son
- Formation pro technicien des métiers de l’audiovisuel
Comment intégrer une école d’audiovisuel à Lyon ?
Les modalités d’admission ne sont pas les mêmes selon les formations, mais également selon les établissements.
Généralement, les formations de niveau bac+2 et 3 sont accessibles en admission post bac. Pour postuler, les étudiants doivent s’adresser directement aux établissements d’étude. En ligne ou par envoi d’un dossier de candidature, ils doivent communiquer plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation et un CV.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.
Les formations professionnelles sont, comme leur nom l’indique, à destination de professionnels. Ainsi, les personnes en reconversion, voulant développer de nouvelles compétences ou sans activités pour pouvant justifier d’une certaine expérience dans le cinéma ou l’audiovisuel peuvent y postuler.
Quels débouchés offrent ces diplômes ?
Découvrez quelques métiers de l’audiovisuel accessibles après avoir suivi l’une de ces formations :
- Assistant-réalisateur
- Assistant de production
- Régisseur
- Réalisateur
- Monteur truquiste
- Opérateur cadre et lumière
- Ingénieur du son
- Scénariste
- Chef opérateur
- Cadreur
- Assistant caméra
- Assistant son
- Mixeur
- Monteur son
- Chef monteur
- Assistant monteur
- Etc.