BUT CJ - Carrières Juridiques : tout savoir sur ce diplôme

Depuis la rentrée 2021, un nouveau cursus a vu le jour dans les IUT de France : le Bachelor universitaire de technologie. Parmi les 24 spécialités existantes, le BUT Carrières Juridiques permet de te préparer aux métiers juridiques, comptables et de gestion ! Tu souhaites intégrer cette formation diplômante du supérieur après le baccalauréat ? Diplomeo t'explique tout ce qu'il faut savoir ! 

Consulte les 6 formations BUT Cj disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BUT CJ - Carrières Juridiques : tout savoir sur ce diplôme
Annastills - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un BUT CJ ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques (BUT CJ) est une formation diplômante de niveau bac+3 dispensée dans plusieurs Instituts Universitaires de Technologie (IUT), qui dépendent eux-mêmes d'une université. Ce cursus te permet d’acquérir un ensemble de compétences dans plusieurs domaines : en comptabilité et gestion, en droit, en communication et en informatique pour exercer différents métiers administratifs dans la vie professionnelle, allant de la finance à l’immobilier, en passant par les assurances, la comptabilité et bien entendu la justice.

Plusieurs parcours te sont proposés pour cette formation : 

  • Le parcours administration et justice : pour les étudiants qui désirent passer les concours administratifs
  • Le parcours entreprise et association : pour les étudiants qui souhaitent s'insérer rapidement dans le monde professionnel et devenir chargé de ressources humaines ou notaire, par exemple
  • Le parcours patrimoine et finance : pour les étudiants qui veulent devenir des professionnels dans les domaines de l'immobilier, de la banque ou de la finance 

Plus d’une dizaine d’IUT proposent de suivre un BUT CJ en France, notamment : 

  • l'IUT de Rodez
  • l’IUT de Rouen
  • l'IUT de Saint-Malo
  • l’IUT de Lille
  • l'IUT de Villetaneuse
  • l'IUT de Colmar
  • l'IUT de Perpignan
  • l'IUT de Troyes
  • etc. 

Le BUT CJ est un diplôme reconnu par l’État qui délivre 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et s’obtient après trois années d’études post-bac (bac+3). Il vient remplacer, depuis 2021, le DUT CJ (Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Juridiques) qui s’effectuait quant à lui en deux ans (bac+2). Le BUT CJ est également certifié niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il est donc reconnu académiquement et professionnellement. 

Quel est le programme en BUT CJ ?

Le BUT CJ se déroule en 6 semestres, soit un total de 1800 heures d’enseignement et de 600 heures de projets tutorés. En première année, tu bénéficies d'enseignements sur les fondamentaux du droit, de la finance, de la banque ou du monde professionnel. À partir de la deuxième année, l'alternance est proposée et tu peux te spécialiser, en fonction de tes appétences et de ton projet personnel et professionnel. 

Pendant trois ans, tu abordes des thématiques telles que : 

  • le droit généraliste
  • le droit des contrats
  • le droit des affaires
  • le droit social 
  • le droit administratif
  • le droit constitutionnel
  • le droit appliqué
  • la comptabilité et la gestion
  • la communication
  • l’informatique
  • les langues vivantes étrangères
  • etc.

Le BUT apporte une nouveauté par rapport au DUT : le choix d’un parcours à partir du troisième semestre de formation, après une première année de tronc commun.

En BUT CJ, il est donc possible de sélectionner l’une des spécialisations suivantes : 

  • le parcours Administration et Justice : prépare aux tâches administratives d’un secrétariat juridique et permet de passer les concours administratifs
  • le parcours Associations et Entreprises : prépare aux fonctions d’assistanat juridique en entreprise
  • le parcours Patrimoine et Finance : prépare aux métiers de la gestion clientèle

À ces cours s'ajoutent une période de 22 à 26 semaines de stages en entreprise au cours des trois années de formation initiale. Le stage en entreprise permet de gagner en compétences dans le monde professionnel, et de bénéficier d'une première expérience sur le marché de l'emploi.

Tu peux aussi opter pour la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil. Grâce au rythme de l'alternance, tu pourras alterner entre les cours à l'IUT et la mise en pratique dans la vie professionnelle. Tu seras également rémunéré. Ces expériences professionnelles sont essentielles pour te permettre d'intégrer aisément le monde du travail après seulement trois ans de cursus. Généralement, l'alternance permet une insertion professionnelle facilitée dans la vie active. 

Comment intégrer un BUT CJ ?

Plusieurs détails sont à prendre en compte avant de postuler en BUT carrières juridiques. 

Quel niveau d’études pour entrer en BUT CJ ?

Les néobacheliers sont les candidats le plus souvent admis en BUT CJ. Généralement, il s’agit de titulaires du bac général ou du bac STMG. Pour les élèves issus de baccalauréat général, il est recommandé de suivre les spécialités suivantes au lycée : histoire, géographie et sciences politiques (HGGSP) ; humanités, littérature et philosophie (HLP) ; numérique et sciences informatiques (NSI) ; sciences économiques et sociales (SES)

S'ils ont un excellent dossier scolaire, les jeunes diplômés du bac pro AGOrA (assistance à la gestion des organisations) peuvent aussi tenter leur chance en BUT CJ. 

Les étudiants diplômés d’un bac+1 ou bac+2 en gestion, droit ou finance peuvent aussi postuler en admissions parallèles. 

Quelle procédure d’admission pour le BUT CJ ?

Pour intégrer un BUT CJ en première année (niveau bac+1), il est nécessaire de postuler via la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. La Fiche Avenir sur la plateforme, c’est-à-dire le dossier de candidature, doit contenir plusieurs documents tels que les bulletins de notes de la classe de première et de terminale, les appréciations des professeurs, mais aussi une lettre de motivation Parcoursup rédigée par le candidat. Tu passeras ensuite un entretien individuel de motivation devant un jury ou des responsables pédagogiques. 

L’entrée en BUT CJ à partir de la deuxième ou troisième année est possible dans certains cas, notamment dans le cadre d’une réorientation, mais il faut s’adresser directement à l’établissement concerné concerné. Ici, tu seras sûrement soumis à des tests d'admission et à un entretien de motivation. 

Quels sont les attendus Parcoursup du BUT CJ ?

Tu veux en savoir plus sur les prérequis nécessaires pour entrer en BUT CJ ? Voici ceux mis en avant par la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur : 

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

Quant aux qualités, avoir l'esprit d'équipe, être autonome, organisé et rigoureux semble indispensable. 

Que faire après un BUT CJ ? 

Le BUT CJ te permet de poursuivre tes études supérieures, mais aussi d'effectuer une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. 

Quelles poursuites d’études après un BUT CJ ?

Le BUT CJ a vu le jour dans le cadre de la réforme LMD (Licence Master Doctorat) et permet donc de continuer à étudier en bac+4 et bac+5. Tu peux donc postuler en master droit, master gestion, master finance, master ressources humaines ou encore te tourner vers les études de comptabilité, notamment pour passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). 

À noter qu’après un BUT CJ, il est aussi possible de viser les établissements spécialisés qui proposent des programmes de niveau bac+4, bac+5 ou bac+6, comme les écoles de commerce, les écoles de droit, ou encore les écoles de comptabilité. 

Quels débouchés métiers après un BUT CJ ?

Juste après avoir obtenu un BUT CJ, les jeunes diplômés peuvent exercer l’un des métiers suivants : assistant ressources humaines, secrétaire juridique, conseiller clientèle, assistant de gestion en PME, agent immobilier, gestionnaire de contrats d'assurance, assistant de gestion de patrimoine, etc. 

Selon ton projet professionnel, tu peux également accéder à des postes dans la fonction publique sur concours (greffier, agent des douanes, contrôleur des impôts, etc.). 

Ces professions peuvent être exercées au sein d'un cabinet d'avocat, d'un cabinet d'expertise comptable, d'une entreprise publique ou privée, d'une assurance ou d'une banque.

BUT Cj à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Cj à distance.

Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BUT Cj

    Les écoles à la une

    • IUT de Perpignan
      Montpellier
      Institut universitaire de technologie
      Voir l’établissement
    • IUT de Villetaneuse
      Villetaneuse
      Institut universitaire de technologie
      Voir l’établissement
    • IUT J Moulin
      Lyon
      Institut universitaire de technologie
      Voir l’établissement
    • Institut supérieur Saint Denis
      Annonay
      Voir l’établissement
    • IUT de l'Aisne - site de Laon
      IUT de l'Aisne - site de Laon
      Laon
      Institut universitaire de technologie
      Voir l’établissement
    • IUT de l'Aisne - site de Soissons
      IUT de l'Aisne - site de Soissons
      Laon
      Institut universitaire de technologie
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BUT
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BUT Cj

    Toutes les actualités