Tout sur Parcoursup, le nouvel APB !

Toutes les infos sur Parcoursup, le remplaçant de la plateforme APB

Parcoursup remplace la plateforme Admission Post-Bac (APB). Ancrée dans un vaste changement du système d’entrée dans l’enseignement supérieur, le Plan étudiants, cette nouvelle plateforme guidera les étudiants dès 2018. Le calendrier de Parcousup restera globalement le même, mais sera allégé puisque la procédure Parcoursup ne se compose que d’une phase d’admission, contre 3 sur APB précédemment. Fini également le tirage au sort en filière universitaire sélective, les 24 vœux (10 dorénavant) ou encore la non-prise en compte de l’avis des professeurs de lycée ! Entre l’envie de l’étudiant, les préconisations des enseignants et la décision de l’établissement, l’outil Parcoursup sera chargé de faire la balance !

Le nom Parcoursup a été choisi par les lycéens, parents et étudiants eux-mêmes, grâce à une consultation en ligne. 20 000 personnes ont donné leur avis pour ce nom clair, simple et qui peut se comprendre « Parcours Sup », mais aussi « Parcours Up » ! Ils avaient le choix entre :

Parcoursup Devenir étudiant Mes études Post-Bac Réussir Sup Parcours étudiant

Qu’est-ce qui va changer par rapport à APB ? Comment va se concrétiser ce nouvel outil ? Comment l’utiliser ? Tous nos articles sur Parcoursup sont dans ce dossier !

visuel parcoursup vs apb

Parcoursup VS APB : d'une plateforme à l'autre, ce qui change !


La nouvelle stratégie du gouvernement, et plus particulièrement du ministère de l'Enseignement supérieur, en matière d'orientation s'accompagne d'une nouvelle plateforme : Parcoursup. Diplomeo l'a comparée avec son ancêtre APB ! Voici ce qui change entre les deux plateformes.
visuel calendrier parcoursup

Calendrier Parcoursup : toutes les dates de la procédure 2018 !


Quand commence la procédure Parcoursup ? Quelles sont les dates à retenir pour 2018 ? Qu'est-ce qui change par rapport à APB ? Toutes les réponses à vos questions sur la nouvelle plateforme post-bac sont dans notre calendrier !
La plateforme APB devient Parcoursup !

Parcoursup : le nouvel APB est lancé !


La nouvelle plateforme, qui remplacera APB à la rentrée 2018, vient d'être baptisée. Ce sera Parcoursup ! Un nom choisi lors d'une consultation en ligne et qui cache bien d'autres nouveautés !

Plan Étudiants : Votez pour le nouveau nom d'APB !


Disparition de la plateforme, nouveau nom d’ABP, pistes de réflexion... Pour affecter les étudiants dans l'enseignement supérieur, le Plan étudiants se dévoile. Diplomeo récapitule pour vous l'histoire de la fin d'APB et les mesures du Plan étudiants.