Un nombre de candidats toujours plus élevé, pour une expérience d’orientation académique qui reste douloureuse. L’édition 2024-2025 de la procédure Parcoursup a accueilli 980 000 candidats, contre 945 500 l’année d’avant et 917 000 il y a deux ans, d’après une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, parue le 10 octobre. Comme chaque année, l’institution sonde les candidats à la plateforme d’orientation pour recueillir leurs ressentis.
Il en ressort que, derrière ce chiffre de participation record, se cache une réalité vécue par la grande majorité des lycéens ou étudiants en réorientation sur Parcoursup : 84 % trouvent la plateforme « stressante » et 65 % estiment qu’elle n’est pas juste et ne traite pas les candidats de manière équitable. On fait le point.
Manque de transparence
Globalement, l’expérience vécue par les candidats sur Parcoursup reste la même que les autres années, souligne le ministère de l’Enseignement supérieur dans son dossier de presse. Pour cette édition 2024-2025, le tableau n’a pas été tout rose pour les candidats, en témoignent ces chiffres :
- 47 % d’entre eux jugent que la procédure n’est pas transparente
- 46 % la trouvent lente
Pour autant, le ministère de l’Enseignement supérieur reste positif et met en avant les atouts de la procédure, qui est perçue comme « claire » par 76 % des candidats, mais aussi « fiable » (66 %) ou encore « personnalisée » (58 %). Si la satisfaction des candidats est légèrement en baisse, 37 % d’entre eux estiment d’ailleurs que l’expérience Parcoursup s’est finalement « plutôt mieux » passée que prévu. Pour 19 % d’entre eux, elle s’est « plutôt moins bien passée que prévu »
« Comme moi, certains ont dû changer leurs vœux et se retrouvent avec une formation par défaut »
« Parcoursup apparaît comme un outil en constante amélioration, dont les évolutions récentes confirment sa capacité à accompagner les lycéens dans cette étape décisive », défend ainsi le MESR. Le ministère a profité de la parution de ces chiffres pour dévoiler les dates de l’édition 2025-2026 de la procédure.
Parcoursup vu par les lycéens
Source : MESR |