Tu es en classe de première et tu te dis « tranquille, pépère, Parcoursup c’est pour plus tard » ? Détrompe-toi ! Tu n’as pas encore à formuler tes vœux, mais certaines choses que tu fais maintenant auront un vrai impact sur tes prochaines candidatures. Notes, attitude en classe, activités extrascolaires, spécialités… tout compte ! On t’explique comment mettre toutes les chances de ton côté sans t’y prendre à la dernière minute.
Au-delà des notes, soigne ton comportement
Tu le sais sûrement déjà, mais chaque formation à laquelle tu candidateras en terminale recevra ton dossier. Il comporte toujours les mêmes éléments, mais certains peuvent être personnalisés en fonction de la formation, comme les lettres de motivation.
Dans ton dossier Parcoursup, tes bulletins de première ont un poids énorme. Les notes, les appréciations des professeurs et les résultats obtenus aux épreuves anticipées du bac (français et maths aussi depuis la rentrée 2025) seront regardés de près par les formations. Quand tu formuleras tes vœux, les formations n’auront pas accès aux notes de l’année entière de terminale. Uniquement le premier et deuxième trimestre seront pris en compte ou alors le premier seulement. Ce sont donc tes exploits de la première qui parleront pour toi !
Avec tes notes, ton comportement sera tout aussi scruté. Tu dois faire bonne impression, et pour cela, tu n’as pas forcément ou seulement besoin d’être premier de la classe. Ce qui compte, c’est ton investissement et ta progression. Tu dois faire preuve d’assiduité (ne pas sécher des cours ni arriver en retard sans raison valable), de curiosité et participer si possible ! Tes professeurs ne manqueront pas de souligner ta bonne conduite dans tes bulletins ainsi que la fiche Avenir de ton dossier Parcoursup.
Choisis tes spécialités avec stratégie
La classe de première est une étape cruciale de tes années lycée. C’est l’heure des premières épreuves du bac (les épreuves anticipées), mais également du choix des enseignements de spécialité si tu es en voie générale. Tu en suis trois en première et deux en terminale. Ces combinaisons de spécialités peuvent peser lourd au moment de candidater sur Parcoursup.
L’idéal est de choisir tes enseignements de spécialité en liant l’utile à l’agréable, plaisir et stratégie. Opte pour des matières qui te plaisent vraiment, mais garde en tête que certaines peuvent aussi booster ton dossier Parcoursup. Leurs programmes t’apporteront des bases solides pour ta future formation, et les jurys de sélection accordent souvent plus de crédit aux candidats ayant suivi des combinaisons de spécialités cohérentes avec le cursus visé.
Par exemple, si tu veux poursuivre des études d’ingénierie après le bac, tu as plutôt intérêt à garder les maths et la physique-chimie ou bien les sciences de l’ingénieur (SI), les sciences de la vie et de la terre (SVT) voir numérique et sciences informatiques (NSI) en terminale.
Par ailleurs, tu peux commencer à explorer le catalogue des formations disponibles sur Parcoursup grâce à la rubrique « Carte des formations » du site officiel. Chaque cursus dispose de sa propre fiche détaillée, mise à jour chaque année. En consultant les sections « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » et « Visualiser les chiffres d’accès à la formation », tu découvriras les attendus précis (matières valorisées, qualités recherchées, niveau attendu, etc.) ainsi que le profil des candidats admis les années précédentes. De quoi t’aider à choisir tes spécialités de façon plus stratégique et à viser celles qui feront vraiment la différence dans ton futur dossier !
Implique-toi dans des activités extrascolaires
Dans tes futures lettres de motivation, mais aussi dans la rubrique « Activités et centres d’intérêt » de ton dossier Parcoursup, tu auras l’occasion de montrer qui tu es vraiment. C’est l’endroit idéal pour parler de ce qui te passionne et des activités qui t’animent au quotidien. Ces détails peuvent faire pencher la balance entre deux profils similaires ! Bénévolat, sport, musique, job d’été, engagement associatif, création de contenu… tout ce que tu fais en dehors des cours raconte quelque chose de toi.
Ces expériences montrent ta motivation, ton esprit d’initiative et tout un tas de compétences transversales : organisation, travail en équipe, créativité, etc. Bonus : elles t’aident à mieux te connaître. Sur le terrain, tu te rends compte de ce que tu aimes, ce que tu détestes et ce qui te stimule. C’est précieux pour ton futur choix d’études !
Durant ton temps libre, n’hésite pas non plus à participer à des salons d’orientation ou à des journées portes ouvertes (JPO). Même si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire, ces rendez-vous peuvent te servir ! Par ailleurs, ces évènements t’aideront à rédiger tes lettres de motivation avec des arguments concrets : « J’ai visité l’école », « J’ai échangé avec un étudiant », etc. Tu verras, en anticipant intelligemment, quand viendra le moment des vœux, tout te paraîtra plus clair et un petit moins angoissant !






