Pas de repos pour les braves ! Après ton bac, tu souhaites intégrer une classe préparatoire. Sur Parcoursup, tu ne sais pas quels établissements viser pour tes vœux ou alors, tu as déjà obtenu plusieurs réponses positives, mais tu ne sais pas quel lycée intégrer à la rentrée. Tu fais bien de te poser des questions. Plusieurs paramètres peuvent jouer sur ton expérience en prépa. Le prestige de l’établissement ne fait pas tout !
Le taux de réussite aux concours visés
Tout est dans le nom : une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)… prépare ! À quoi ? Aux concours d’entrée de plusieurs établissements. Selon ta filière, il peut s’agir d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce, d’Instituts d’études politiques (IEP), d’Écoles normales supérieures (ENS) et d’autres écoles spécialisées.
Si tu sais déjà quelle école tu aimerais rejoindre, l’idéal est de choisir une prépa qui t’entraîne le mieux aux épreuves et attentes de cette école. C’est là qu’il est intéressant de jeter un coup d’œil aux admissions des anciennes promotions, après deux ans de prépa. Pour ce faire, rendez-vous sur le site des établissements. Ces résultats détaillent généralement l’effectif total de la classe puis le nombre d’élèves admis par concours.
Par exemple, sur le site du lycée général Fénelon (6e arrondissement de Paris), dans l’onglet CPGE -> CPGE Scientifiques -> Résultats et admissions, si tu t’intéresses aux palmarès de la MP aux concours 2024, tu apprendras que :
- Pour 42 élèves, 7 élèves ont été admis sur le concours Centrale dont Centrale Marseille, Arts et Métiers, AgroParistech
- 15 élèves sur le concours IMT dont Telecom Sud Paris, IMT Nord, IMT Ales, IMT Albi etc.
- 9 élèves sur le concours CCINP
- 1 élève à l’ISFA Lyon (concours BECEAS)
- 10 ont cubé (redoublé la deuxième année, on dit aussi 5/2) dont un seul n’a eu aucune admission
Attention, même si les profs mettent le paquet pour que les étudiants intègrent l’école de leurs rêves, il ne faut pas oublier que la prépa c’est aussi une part importante de travail personnel. Par ailleurs, dans certaines prépas réputées, les étudiants les moins performants sont encouragés à changer d’établissement en deuxième année, pour maintenir des taux d’admission élevés.
L’ambiance de travail et la vie étudiante de l’établissement
La meilleure prépa dans les classements n’est pas forcément la meilleure prépa pour toi. Au-delà des résultats d’admission des anciens élèves, tu peux aussi glaner des informations sur l’atmosphère de travail.
La compétition peut être un moteur pour s’améliorer et tenir jusqu’au bout, mais elle peut aussi être un frein à la confiance en soi et donner envie d’abandonner. Tout dépend de ton profil ! Pour avoir des témoignages sur le degré d’entraide qui règne en classe et le suivi pédagogique, tu peux retrouver d’anciens élèves autour de toi, sur les réseaux sociaux et aux Journées portes ouvertes (JPO).
Savoir si un établissement compte plusieurs classes pour une même filière révèle aussi des informations importantes.
Par exemple, si le lycée compte deux classes de PC en deuxième année, une classe classique et une étoilée (*), cela signifie qu’à la fin de la première année, les élèves sont classés par niveau avant d’être répartis. Moins il y a de classes, plus tu as de chances de retrouver tous tes camarades en deuxième année.
L’environnement dans lequel tu étudies fait partie de ton cadre de vie — surtout avec la prépa qui compte peu ou prou 35 h de cours par semaine. Un établissement qui possède une vie associative, plusieurs équipements sportifs ou des espaces de révision peut t’attirer davantage qu’un autre. Visiter le site internet des lycées susceptibles de t’accueillir te permettra d’en découvrir plus sur la vie de campus.
Par exemple, si tu te rends sur le site du lycée privé Sainte-Geneviève (aussi appelé « Ginette », situé à Versailles), dans l’onglet Vie à Ginette -> Les sports, tu apprendras que le campus compte : « 1 gymnase multisports, 2 terrains gazonnés (foot/rugby), 3 courts de tennis, des terrains extérieurs de volley/basket/hand, un stade d’athlétisme, une salle de musculation, une salle de danse/fitness. »
L’offre d’options et de spécialités
Cela va sans dire, mais avant de candidater à une prépa, vérifie que son programme correspond à ton projet. Une prépa MPSI n’est pas une prépa MP2I, de la même façon qu’une prépa littéraire A/L (lettres classiques), n’est pas la même chose qu’une prépa B/L (lettres et sciences sociales).
Une fois cette première distinction faite entre les différentes filières et voies de CPGE, tu dois être sûr que ton établissement propose bien les options, les langues vivantes ou la spécialité de deuxième année que tu veux suivre.
En filière littéraire, tu veux suivre l’option cinéma en première année ? En prépa scientifique, tu veux intégrer la voie PSI après une première année MPSI ? En ECG, tu veux suivre un enseignement en LV2 de russe ? Il va falloir voir de près ce que proposent les lycées que tu vises ! À noter que certains lycées passent des accords avec des établissements voisins pour que leurs élèves puissent suivre des enseignements qu’ils n’assurent pas eux-mêmes.
Renseigne-toi aussi sur les conventions établies entre ton futur lycée et les universités. Lorsque tu intègres une prépa, tu t’inscris en parallèle à l’université. Cette double inscription sert de filet de sécurité : elle facilite une réorientation rapide (dès décembre, en première année, si besoin), mais aussi une poursuite d’études à la fac après deux ans, si tu ne choisis pas une école spécialisée. Grâce à une convention, il est plus simple d’intégrer l’université partenaire et de profiter de ses ressources (bibliothèques, etc.).
L’éloignement par rapport au domicile
Enfin, si tu es admis dans plusieurs prépas — deux, trois ou plus si Parcoursup est généreux avec toi — le critère qui peut vraiment t’aider à trancher, c’est leur emplacement. Qui dit CPGE dit rythme effréné. Tu peux finir tard si tu passes des colles en fin de journée, et le matin, tu es attendu à la première heure en classe. Un trajet trop long de chez toi à la prépa et vice versa ne fera qu’ajouter de la pénibilité à ton quotidien et à ton organisation.
N’oublie pas qu’au besoin, plusieurs établissements comptent un internat intégré. Tu pourras dormir à proximité de ta prépa ou carrément sur le campus, durant toute la période scolaire. Tu pourras compter sur les week-ends pour retourner voir tes proches !
Pour rappel, sur Parcoursup, tu peux demander une prépa avec et sans internat au sein d’un seul et même sous-vœu. Un vœu correspond à une voie de prépa (MPSI, PTSI, ECG, etc.) et un sous-vœu englobe un établissement, un binôme d’options (exemple : maths approfondies et HGG en ECG) et l’option avec internat ou non.