Ça y est, c’est la fin : la procédure Parcoursup 2025 ferme ses portes ! Les candidats avaient jusqu’au mardi 9 septembre pour formuler des vœux en phase complémentaire. Les dernières réponses des formations doivent tomber aujourd’hui, jeudi 11 septembre, dernier délai.
Les plus chanceux peuvent entamer leur rentrée l’esprit léger, mais pour les déçus de Parcoursup, l’effort se poursuit. Chaque année, à la fermeture de la plateforme, quelques milliers de candidats n’ont pas trouvé chaussure à leur pied. Plusieurs options s’offrent à eux pour ne pas perdre une année complète.
Parcoursup 2026 ouvrira ses portes dès décembre
Les éditions se suivent de près. Si l’on en croit les calendriers Parcoursup des années précédentes, la procédure 2026 devrait commencer dès la fin de l’année. En décembre, le site ouvrira de nouveau pour permettre aux futurs candidats de consulter les formations disponibles et peaufiner leur projet.
Il faudra attendre le premier trimestre de l’année 2026 pour s’inscrire à la nouvelle session Parcoursup et formuler des vœux. Les candidats n’ont alors que peu de temps pour retenter leur chance sur la plateforme, s’ils le souhaitent, pour la rentrée 2026-2027.
En attendant, ils ne sont pas obligés de rester les bras croisés et de perdre une année. Ils peuvent aussi faire le choix de ne pas attendre cette nouvelle session et d’effectuer leur rentrée d’ici à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, hors Parcoursup.
Les alternatives à saisir dès maintenant
Il est encore tôt et Parcoursup n’est pas la seule porte d’entrée vers les études supérieures. Plusieurs scénarios sont envisageables pour ceux qui n’ont pas encore de formation :
- Les formations hors Parcoursup qui recrutent encore, voire toute l’année
- Les rentrées décalées dès janvier, voire novembre
- Les formations à distance
- Les modules courts et gratuits en ligne pour gagner en compétences et valoriser son CV : MOOC et certifications Harvard, par exemple
- L’engagement en service civique ou l’année sabbatique pour réfléchir son projet, travailler ou voyager
À noter que pour les candidats Parcoursup accompagnés par la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur), l’accompagnement se poursuit jusqu’au lundi 13 octobre.