C’est peut-être la première fois que tu te rends sur Parcoursup et, face à la quantité d’informations qui s’offrent à toi, tu es sûrement perdu. Pas de panique, c’est totalement normal ! Mais avec le compte à rebours qui est lancé, il faut absolument prioriser tes recherches.
La phase d’information, c’est le moment idéal pour traquer la moindre info sur les fiches de tous les cursus qui t’intéressent. Tu peux profiter des vacances de Noël pour faire tes recherches, tu n’as pas le stress de la phase des formulations des vœux où tu dois également constituer tes dossiers… En bref, tu as toutes les clés en main, la pression en moins !
Mais face à un flot de données de plus en plus important sur Parcoursup, il est crucial de ne plus simplement trouver les infos, mais de dénicher celles qui comptent pour toi. Accroche ta ceinture, Diplomeo te dresse la checklist des 5 éléments que tu dois absolument vérifier pour faire le bon choix.
1. Les débouchés et le taux d’insertion

Intégrer un cursus qui te plaît, c’est bien. Rejoindre une formation qui offre un job à la sortie, c’est mieux ! Avec un taux de chômage de 18,8% chez les 15-24 ans, l’insertion pro des jeunes peut être compliquée selon les filières. Sur Parcoursup, il est désormais possible d’avoir davantage d’informations sur le sujet, dans la rubrique « Poursuivre ses études et connaître les débouchés ».
Autant te dire que, cette année, les cursus mettent le paquet ! Taux de passage en 2e année, chiffres sur les poursuites d’études, données sur l’insertion pro, salaire de sortie… Tu as toutes les clés en main pour savoir si la formation qui te plaît t’amènera vers le métier de tes rêves !
Cela te donne déjà un aperçu de s’il est facile ou non de réussir dans une filière – pas mal si tu veux valider ton diplôme. Ça te dit si la formation que tu vises est rémunératrice ou te permet une insertion facilitée dans le monde du travail. Certaines universités ou écoles prestigieuses peuvent avoir un impact sur ton parcours après le diplôme.
2. Les dispositifs d’aide à la réussite
Sur le premier onglet des fiches d’information se cache une section que personne ne regarde. Dans la partie « découvrir la formation et ses caractéristiques », tu trouveras, tout en bas à droite un petit onglet dénommé « dispositifs d’aide à la réussite ».
Là, tu y retrouveras une liste des outils qui sont mis à ta disposition, durant tes études, pour t’aider à décrocher ton diplôme. L’université, c’est un grand plongeon dans l’inconnu, avec des cours magistraux qui accueillent parfois plusieurs centaines d’étudiants. Savoir que tu es quand même accompagné durant ta licence, c’est quand même plus rassurant !
L’enseignement supérieur ne ressemble pas du tout au lycée. Il est facile de se perdre entre les cours, les associations, la vie étudiante ou les partiels. Connaître les dispositifs mis en place – ou non – peuvent t’aider à cibler une école ou une université plutôt qu’une autre, histoire de faire des choix plus judicieux !
3. Le rapport d’analyse des candidatures

C’est une autre nouveauté de Parcoursup pour 2026 : le rapport détaillé d’analyse des candidatures, un gros PDF qui peut paraître indigeste, mais qui est une mine d’or d’informations si tu sais le lire. Tu retrouveras un petit lien, directement sur l’onglet « comprendre les critères d’analyse des candidatures ».
Ici, tu sauras qui a formulé un vœuet qui a été admis. Ce qui est pas mal, c’est que tu peux croiser les critères : mention au bac, genre, spécialité, éléments éliminatoires… Tu ne pourras pas dire que tu ne connaissais pas tes chances d’admission.
Déjà, ce document te donne les critères d’admission réels. Plus d’estimation, plus de supposition : maintenant, tu es au courant de ce qui offre clairement un avantage ou non. Ça te permet aussi de prioriser tes efforts, dans la lettre de motivation, ce qui est sacré avantage par rapport aux autres candidats.
4. La grille détaillée d’analyse des candidatures
Sur le même onglet, tu retrouves cette longue liste avec des points un peu étranges. Rien de barbare : plus il y a de points bleus à côté d’un critère, plus il est important pour ton dossier. En plus de savoir quelle pièce de ton dossier est déterminante pour ta candidature, tu verras aussi quels détails sont analysés en profondeur.
Si tu es en seconde, ne rate pas une miette de cette section ! Tu sauras si tu dois te démener en cours pour avoir un bulletin béton ou si tu dois miser sur certaines spé, voire des activités extra-scolaires. Si tu es en terminale, c’est d’une aide cruciale pour constituer ta lettre de motivation.
5. Le profil des anciens admis
[caption id="attachment_96508" align="alignnone" width="1200"]
profil anciens admis Parcoursup[/caption]
Disposée de manière assez subtile sur l’onglet « Visualiser les chiffres d’accès à la formation », cette nouveauté Parcoursup 2026 est hyper utile pour se projeter dans une filière. Déjà, sur l’onglet en tant que tel, tu trouves bien évidemment le nombre de candidats, rapporté au nombre d’admis. Mais ce n’est pas tout !
En cliquant sur « Voir leur profil », tu sauras où se sont formés ceux qui ont été acceptés l’an dernier dans la formation que tu convoites tant. On ne va pas se mentir, les informations sont peu nombreuses. Tu connaîtras juste le bac de provenance. Bonne nouvelle : en te rendant plus bas sur la même page, tu peux simuler tes chances d’admission en fonction de tes spés au bac et de ta moyenne.
Outre le fait que tu peux te projeter, c’est une bonne manière d’ajuster ta liste de vœux, pour viser des cursus que tu es sûr d’intégrer ! Cela t’évite aussi d’avoir de mauvaises surprises au moment des résultats d’admission.
N’oublie pas que, malgré tous ces critères, tu dois faire un choix d’orientation qui te ressemble. Quand tu seras face à tes vœux sur Parcoursup, il faut privilégier les formations qui te plaisent, dans un secteur qui te passionne. Ce n’est que comme ça que tu pourras t’investir à 100% dans ton futur cursus !






