Beaucoup disent « Parcoursup, c’est stressant ». L’orientation est un moment déterminant de ta vie d’étudiant que tu dois prendre au sérieux. Mais pour éviter toute pression et réussir à te projeter rapidement, on a une astuce : profite de la phase d’information de la plateforme.
Le site dédié à ton orientation ouvre sa phase de formulation des vœux en janvier et c’est à cette période qu’on en parle le plus. Mais en réalité, Parcoursup ouvre officiellement ce mercredi avec la phase d’information. Et tu vas le voir, cette étape du calendrier a beaucoup à t’offrir !
Phase d’information : les formations sortent le grand jeu
« Parcoursup est trop opaque », c’est une des critiques les plus formulées à propos de la plateforme. Pour contrer cela, cette année, le site met le paquet. Au programme : tu retrouveras le profil des admis avec le détail de leurs enseignements de spécialité. Un atout majeur qui t’aidera à te projeter.
Autre élément important : les débouchés. Dès la phase d’information, les fiches des cursus te donneront une idée du taux d’emploi et une fourchette de salaires indicative. C’est l’indicateur parfait si tu cherches un métier qui paie bien.
La mobilité géographique, c'est ton super-pouvoir. Pour les licences, il y a une priorité académique. Mais pour le reste, tu peux postuler partout. Un tips qui te permettra de viser des cursus qui sont moins sélectifs.
5 astuces pour profiter à fond de la phase d’information
Tu l’as compris : durant cette étape de Parcoursup, tu fais le plein d’infos pour faire un choix éclairé sur la plateforme, dès le 19 janvier. C’est le hack qui te permettra de devancer tout le monde, prendre le temps qu’il faut pour constituer le meilleur dossier et t’assurer une place de choix. Et pour être sûr d’en profiter comme il faut, on te donne nos petites astuces.
1. Commence large et ratisse tout
Oublie l'autocensure. Profite de la phase d’information pour regarder les stats. Le but, c'est de repérer toutes les formations qui pourraient te correspondre, même celles qui te semblent hors de portée.
Teste des recherches auxquelles tu n'aurais pas pensé. Tu veux faire de la communication ? Cherche aussi du côté des lettres ou du marketing... Les chemins sont multiples et souvent les formations les moins connues sont aussi les moins saturées.
2. Crée ton tableau de bord perso
Il faut être malin et anticiper ! Pour chaque formation qui t'intéresse vraiment, note dans un tableau :
- Le profil type des admis
- Le taux d'insertion pro réel
- Le nombre de places disponibles vs le nombre de candidats l'an dernier
- Les critères de sélection précis (lesquels comptent vraiment ?)
- Les frais de scolarité si c'est du privé
Parcoursup te permet de mettre des formations en favoris et de les comparer entre elles. C'est bien. Mais ton tableau te permettra de pouvoir avoir toutes les informations importantes en un coup d’œil !
3. Repère les signaux faibles
Maintenant que tu as les vraies données, cherche les formations qui sortent du lot, comme celles qui recrutent beaucoup d’étudiants. Une école d'ingé qui affiche 35% d'admis avec 12-14 de moyenne ? C'est un plan B solide qui peut devenir un plan A.
Regarde aussi les formations récentes qui ont généralement beaucoup de places pour peu de candidats. Tu peux aussi te tourner vers les cursus en apprentissage. Pour rappel, ils représentent 10 vœux supplémentaires avec la possibilité de candidater après le 1er avril.
Enfin, n’hésite pas à lorgner du côté des licences ou bachelors situés dans des villes moyennes : même niveau, même diplôme, mais deux fois moins de candidats que la version parisienne ou lyonnaise.
4. Décode le jargon des fiches formation
Sur chaque fiche, tu trouveras les critères d'examen des candidatures. C'est là que ça devient intéressant. Ne lis pas juste la liste, analyse-la :
- Un critère marqué comme « très important » : travaille-le dans ta lettre de motivation. En plus, si on te demande une première expérience ou un engagement associatif, ça peut être le moment de te lancer. En prenant de l’avance, tu t’assures de justifier de 3 mois d’expérience.
- Si tu as plusieurs critères à « importance modérée », ça veut dire que ton dossier sera lu dans sa globalité
- Si les « activités et centres d'intérêt » comptent, prépare dès maintenant ce que tu y mettras
Tu pourras même voir dans les rapports publics comment les commissions ont vraiment classé les candidats l'année d'avant. C'est de l'or pur pour comprendre ce qui fait vraiment la différence.
5. Utilise les outils à ta dispo
Le simulateur d'admission est un incontournable. Teste-le avec plusieurs profils légèrement différents du tien (une spé en plus, une spé en moins, un point de moyenne d'écart). Tu verras ce qui fait vraiment bouger les curseurs et tu pourras anticiper au moment de la formation des vœux.
Les statistiques open data sont également un indicateur à ne pas manquer. Pour les plus geeks, les données complètes de Parcoursup sont en accès libre. Tu peux fouiller les chiffres formation par formation, voir les évolutions année par année.
Maintenant que tu as toutes les cartes en main, il ne te reste plus qu’à te précipiter sur le site pour préparer ton orientation. Tu n’as pas encore le temps de t’y pencher ? Profite de tes vacances scolaires qui arrivent à grand pas. C’est le moment idéal pour dénicher les meilleures pépites !






