La licence info-com se présente comme un parcours très prisé dans les sciences de l’information et de la communication. Cette formation de trois ans offre un enseignement pluridisciplinaire et de nombreuses spécialisations pour accéder à des métiers variés.
Mais tu es loin d’être le seul étudiant qui s’intéresse à cette licence et présente sa candidature pour intégrer cette formation. Et malheureusement, les places disponibles dans chaque établissement ne sont pas extensibles. Alors, comment faire pour être admis dans le parcours de ton choix ? La lettre de motivation Parcoursup se présente comme un outil particulièrement efficace ! Mais attention, il ne suffit pas d’être un pro de la rédac’ pour concevoir une super lettre de motivation. Pour atteindre ton but, tu dois respecter trois règles d’or !
Règle n° 1 de ta lettre de motivation Parcoursup pour une licence information communication : personnaliser ta candidature
Ta mission, si tu l’acceptes : rédiger une lettre de motivation Parcoursup unique ! Et pour cela, un travail de repérage t’attend afin d’atteindre ta cible. En ligne de mire : trois objectifs clés.
1/ Te renseigner sur la formation
L’étude du programme de la licence information communication est essentielle pour expliquer ton intérêt pour cette formation. Alors, mets le cap sur la fiche formation Parcoursup de la licence info-com qui t’intéresse ou sur le site de l’établissement que tu souhaites rejoindre.
Ensuite, lis attentivement le programme et les objectifs de la formation. Dans ta lettre de motivation Parcoursup, cite au moins un exemple de compétences que tu souhaites acquérir grâce à ce parcours. Par exemple, tu peux aborder ton intérêt pour les méthodes de communication dans le secteur public.
2/ Consulter les débouchés de la formation
Si tu démontres au responsable de formation la cohérence entre la licence information communication et ton projet professionnel, tu as toutes les chances de voir ta candidature se hisser en haut de la pile !
La première étape consiste donc à vérifier les débouchés de la formation, en termes de poursuite d’études comme de métiers envisageables à l’issue du parcours. Ensuite, tu peux souligner l’adéquation entre ces débouchés et ton projet professionnel. Par exemple, la licence info-com parcours médias et médiatisations à l’université Paris 8 ou le parcours médias, journalisme et numérique de l’université Lyon 2 peuvent te mener vers les métiers du journalisme.
3/ Récolter un max d’infos sur l’établissement de formation
Tu veux mettre des étoiles dans les yeux du responsable de formation ? Montre-lui ton intérêt pour son établissement. Pour cela, direction le site internet, les réseaux sociaux et/ou les journées portes ouvertes de l’école. Ensuite, note les avantages de l’établissement et cite au moins un exemple d’atout dans ta lettre de motivation Parcoursup.
Règle n° 2 de ta lettre de motivation Parcoursup pour une licence information communication : valoriser ta candidature
Ton travail de repérage touche bientôt à sa fin, mais tu n’as pas encore atteint ton but : convaincre le responsable de formation d’accepter ta candidature. Pour cela, il faut maintenant valoriser ton profil.
Ton parcours scolaire
La licence information communication s’adresse particulièrement aux titulaires d’un bac général. Mais les enseignements de spécialités choisis durant ton parcours peuvent renforcer l’intérêt de ta candidature. Pour une licence info-com, il est judicieux d’avoir orienté tes études autour des spécialités suivantes :
- Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP)
- Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
- Langues, littératures et cultures étrangères (LLCER)
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
Ton expérience
Rassure-toi, le responsable de formation ne s’attend pas à découvrir un CV long comme le bras dans ta candidature. À ton âge, il est normal d’avoir peu d’expérience professionnelle. Toutefois, tu peux valoriser :
- Un stage dans le domaine de l’information et/ou de la communication
- Des activités extra-scolaires qui t’ont permis d’acquérir des compétences en communication
- Un engagement associatif avec des missions en lien avec l’information et/ou la communication
Par exemple, tu as joué un rôle actif dans l’organisation du tournoi de fin d’année de ton club de foot. À cette occasion, tu as participé à la campagne de communication du club, sur les réseaux sociaux et auprès des habitants de ton quartier.
Tes qualités et compétences
Valoriser ses compétences se présente souvent comme un exercice délicat. Pour t’aider, tu peux prendre exemple sur les attendus Parcoursup de la formation. Ils sont disponibles sur la fiche formation Parcoursup de la licence information communication ou sur le site de l’établissement qui propose ce parcours.
Par exemple, intégrer la licence information communication suppose :
- Des compétences en expression écrite et orale
- Un bon niveau dans une langue étrangère
- Une capacité à comprendre les enjeux socio-économiques, politiques et culturels
- Un intérêt pour les questions médiatiques, culturelles, numériques, d’actualité et de société
Règle n° 3 de ta lettre de motivation Parcoursup pour une licence information communication : prendre exemple sur un modèle
Tu rêves d’un grand OUI en réponse à ta lettre de motivation Parcoursup pour une licence information communication ? Pour t’aider à faire vaciller le cœur du responsable de formation, voici un exemple de lettre dont tu peux t’inspirer.
« Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale, je souhaite présenter ma candidature pour intégrer la licence information communication de votre établissement.
Durant mon parcours, j’ai choisi des enseignements de spécialité en sciences économiques et sociales ainsi qu’en langues, littératures et cultures étrangères. Ces domaines d’études ont renforcé mes capacités de rédaction, d’analyse de texte et de compréhension des différents concepts socio-économiques à travers le monde.
J’ai également pu acquérir des compétences en communication en dehors de mon parcours scolaire. Membre actif de mon club de danse, j’ai participé à la campagne de communication autour de notre spectacle de fin d’année. J’ai appris à concevoir et distribuer des supports de communication papiers, à diffuser des publications sur les réseaux sociaux et à échanger avec nos partenaires étrangers. Cette expérience a été une véritable révélation pour moi. Désormais, mon projet professionnel s’oriente vers le métier de chargé de communication dans un contexte international.
La licence information-communication de votre établissement présente une forte cohérence avec mon projet professionnel. Grâce à votre parcours en communication des organisations, je souhaite acquérir de nouvelles compétences, notamment en gestion de projet et psychologie de la communication commerciale.
Votre établissement se présente comme particulièrement attractif pour moi, notamment grâce à vos programmes d’échanges avec plusieurs universités européennes et à vos nombreux partenariats avec des acteurs économiques régionaux majeurs.
En espérant que ma candidature attirera votre attention, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
Grâce à tous ces conseils, tu es prêt à dégainer ta meilleure lettre de motivation Parcoursup pour une licence information communication. Mais attention, n’oublie pas de respecter la limite des 1500 caractères et prévoir un plan en trois parties avec introduction, développement et conclusion.






