La phase d'information de Parcoursup, c'est un peu comme une bande-annonce : tu te prépares, tu explores, tu notes ce qui t'intéresse… mais tu ne passes pas encore à l'action ! Et pourtant, c'est maintenant que tout se joue pour toi.
Pour être sûr à 100% que tu as compris ce qui t’attend et que tu sais comment naviguer sur la plateforme d’orientation, Diplomeo te propose un quiz ludique et original. Spoiler : si tu découvres que tu as encore des lacunes, pas de panique ! On est là pour t’aider.
Pourquoi tu ne dois pas éviter la phase d’information ?
Beaucoup de lycéens sous-estiment cette période et se retrouvent à paniquer au moment de formuler leurs vœux. C’est une erreur ! La phase d'information, c'est ton moment pour prendre le temps de la réflexion, sans pression, sans chrono et sans tout accumuler.
Exit le rush où tu dois : découvrir les formations, formuler tes vœux, composer tes dossiers, rédiger tes lettres de motivation, réaliser une candidature sur-mesure pour valoriser tes acquis en lien avec les attendus de l’établissement… Une sacrée checklist qui peut faire peur à n’importe quel lycéen.
Mais grâce à la phase d’information, tu peux déjà commencer à t’orienter en mettant en favori des formations ou les comparant. Tu peux également noter les points importants que tu devras valoriser dans tes candidatures. Si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire, tu peux même commencer à rédiger ta lettre de motivation. En t’y prenant dès maintenant, cela te laisse un mois de plus pour créer le meilleur dossier.
Phase d’information : des infos en pagaille pour préparer ton orientation
Cette année, sur Parcoursup, on mise plus que jamais sur la transparence. Désormais, sur les fiches d’information, tu peux retrouver le profil des candidats qui ont été acceptés l’an dernier. Tu peux aussi consulter un rapport détaillé qui évoque le genre des lycéens qui ont été admis, leurs spécialités au bac ou la mention qu’ils ont décroché à cet examen. Que demander de plus ?
Les fiches d’information, c’est aussi une mine d’or pour décrocher des données sur l’insertion professionnelle, le salaire de sortie, les opportunités de poursuite d’études ou encore les frais de scolarité. Ne néglige surtout pas cette période pour te renseigner un max sur ta future école.






