Avant la formulation des vœux, Parcoursup commence par une phase souvent sous-estimée : celle de la découverte des formations. Accessible dès la mi-décembre, elle permet de consulter les fiches de présentation des cursus disponibles pour la rentrée 2026, leurs critères pour départager les candidats, des chiffres clés sur les profils admis l’année dernière… Il s’agit d’une période précieuse pour prendre de l’avance !
Elle tombe à pic, pile pour les vacances de Noël. Comment les futurs candidats s’emparent-ils de cette phase d’information ? Pour y voir plus clair, Diplomeo a recueilli les témoignages de Charlotte, en terminale générale, et d’Armand, en bac STMG.
Comment les lycéens utilisent la phase de découverte des formations
Pour Charlotte, pas de doute ! Pour la jeune fille qui souhaite s’orienter vers la science politique ou le droit, la phase de découverte sur Parcoursup est tout sauf accessoire. « Oui, je compte me renseigner sur les nouvelles formations pendant les vacances de Noël », explique-t-elle. Un moment clé pour explorer, comparer et affiner son projet, loin de la pression des délais de janvier.
Même si elle s’intéresse à certaines formations depuis longtemps (depuis la première), cette étape offre surtout du temps à Charlotte. « Grâce à cette période de découverte, j’appréhende moins la formulation de mes vœux. Je vais avoir plus de temps pour repérer les formations qui me correspondent », confie-t-elle. C’est un luxe par rapport à certains de ses camarades qui pourraient découvrir certaines formations au moment de la formulation de leurs vœux.
De son côté, Armand, en bac STMG spécialité management, sciences de gestion et numérique, partage ce besoin de projection. « Je m’intéresse à cette phase parce que c’est une étape importante pour réfléchir à mon orientation et commencer à me projeter après le bac. »
Anticiper pour mieux préparer son dossier et ses lettres de motivation
Avec cette première étape du calendrier Parcoursup, l’objectif est clair : ne pas tout faire dans l’urgence. Charlotte ne compte pas attendre le mois de janvier pour sceller son avenir. La jeune fille a déjà un plan. « Je vais profiter de cette période de découverte pour rechercher de nouvelles formations qui pourraient m’intéresser, mais comme j’ai déjà une idée des écoles et licences vers lesquelles me tourner, je vais commencer par rédiger mes lettres de motivation et mon dossier le plus tôt possible », annonce-t-elle.
Armand adopte une méthode tout aussi structurée, dans laquelle l’anticipation est le maître-mot : « Je compte prendre des notes sur les formations qui m’intéressent, faire une liste de vœux possibles, regarder les attendus et adapter mon dossier en fonction. Je vais aussi essayer de travailler mes lettres de motivation à l’avance », partage le jeune homme.
Lycée, réseaux sociaux : comment les élèves découvrent la phase d’information
Parcoursup, ça ne s’invente pas. Il faut être au fait des dates clés pour ne rien manquer. Charlotte savait déjà qu’il était possible de consulter les formations avant l’ouverture officielle des vœux ; une information qu’elle n’a pas trouvée seule : « J’en avais entendu parler grâce aux réseaux sociaux (TikTok principalement) et grâce à une formation d’une heure sur Parcoursup imposée par mon lycée à tous les élèves de terminale. »
Dans son établissement, l’accompagnement est progressif : « J’ai eu une présentation du site Parcoursup l’année dernière, une plus détaillée il y a quelques semaines et je vais en avoir une autre en janvier pour la formulation des vœux », explique-t-elle.
De son côté, Armand a aussi été informé de l’existence de la phase d’information principalement par son équipe pédagogique. « J’en ai entendu parler surtout au lycée, grâce aux professeurs et au professeur principal, mais aussi un peu grâce à des étudiants plus âgés et internet », confie-t-il.
C’est un suivi qui fait la différence, même si tout n’est pas parfait. Se retrouver face à la plateforme nécessite aussi d’apprendre sur le tas. « De prime abord, je n’ai pas trouvé le site très clair et ça a un peu compliqué la recherche des formations », avoue Charlotte.
Le sentiment d’être mieux préparé, mais le stress perdure
Face à Parcoursup, les émotions restent contrastées. Lorsque l’on demande à Charlotte si elle se sent stressée ou plutôt sereine pour les prochaines étapes, elle est plutôt optimiste et réaliste. « Je n’ai pas totalement réalisé, mais comme je suis accompagnée par mon lycée et mes parents, je suis moins stressée », confie la jeune fille.
Armand, lui, se dit partagé. « Je me sens un peu stressé, parce que Parcoursup est une étape importante pour l’avenir, mais en même temps plutôt serein, car le fait de pouvoir commencer à me renseigner dès maintenant me permet de mieux anticiper », remarque-t-il.






