Prépa - Ergothérapeute - Poly-Prépas Bordeaux

Aucun avis
Niveau d’études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix 2100 €

Description

L'ergothérapeute doit réapprendre des gestes de la vie quotidienne à des personnes handicapées à la suite d'un accident ou d'une maladie. Il imagine avec eux d'autres gestes, d'autres procédures qui leur permettront de se déplacer à nouveau seuls, de faire leur toilette ou de se nourrir. Pour cela, l'ergothérapeute leur propose des travaux manuels comme la poterie, la vannerie, le travail du métal et du bois, la peinture sur soie, l'électricité, etc.
Au-delà de ces activités, il s'agit d'accompagner un patient sur la voie de l'autonomie : rééducation terminée, il faut suivre le retour à la maison, ce qui suppose une aide très concrète, aussi bien pour aménager le logement, que pour soutenir psychologiquement le patient et la famille.
20 heures / semaine, de mi-septembre à fin janvier (17 semaines)
24 heures / semaine, de fin janvier à début avril (7 semaines)

Thématiques abordées
  • Sciences fondamentales appliquées à l’ergothérapie
    • Anatomie et physiologie humaine
    • Psychologie et neurosciences
    • Pathologies fréquentes et leurs impacts fonctionnels
  • Techniques et méthodes en ergothérapie
    • Évaluation des capacités et besoins du patient
    • Conception et adaptation d’aides techniques
    • Rééducation fonctionnelle et interventions thérapeutiques
  • Cadres réglementaires et éthiques
    • Législation de santé et déontologie professionnelle
    • Droits des patients et confidentialité
  • Pratiques professionnelles et relationnelles
    • Communication thérapeutique
    • Travail pluridisciplinaire et coordination des soins
    • Gestion de projets en ergothérapie
  • Préparation aux concours et examens
    • Révisions ciblées des matières scientifiques
    • Techniques de méthodologie et expression écrite/orale
    • Simulations et mises en situation
Objectifs de la formation
  • Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie humaines nécessaires à la pratique ergothérapeutique.
  • Développer la capacité à évaluer les besoins fonctionnels des patients et à concevoir des plans de soins personnalisés.
  • Maîtriser les techniques de réhabilitation et d’adaptation de l’environnement pour améliorer l’autonomie des patients.
  • Apprendre à appliquer les principes éthiques et déontologiques propres à la profession d’ergothérapeute.
  • Renforcer les compétences en communication pour collaborer efficacement avec les patients, leurs familles et les équipes pluridisciplinaires.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Poly-Prépas Bordeaux
    Poly-Prépas Bordeaux
    Aucun avis
    Bordeaux
    Voir l’établissement