Diplôme d'Etat diplôme d'État d'assistant de service social - IFRTS

Calvi 20260
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le diplôme d'État d'assistant de service social proposé par l'Institut corse de formation et de recherche en travail social - antenne de Calvi forme des professionnels capables d'accompagner les personnes en difficulté sociale. Au programme : méthodologie d'intervention sociale, techniques d'entretien, connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires, analyse des problématiques sociales contemporaines, et pratique du travail en réseau partenarial. Les étudiants développent des compétences d'écoute active, d'évaluation des situations complexes, de construction de projets d'accompagnement individualisés et de médiation sociale. Cette formation allie enseignements théoriques et stages sur le terrain pour une immersion professionnelle complète. Les diplômés exercent comme assistants de service social dans les collectivités territoriales, les hôpitaux, les établissements scolaires, les organismes de protection sociale ou les associations. Ils deviennent des acteurs essentiels de la cohésion sociale et de l'insertion, capables d'intervenir auprès de publics variés : familles, personnes âgées, jeunes en rupture ou personnes en situation de précarité.

Thématiques abordées
  • Intervention professionnelle en travail social : méthodologie et mise en pratique (650 heures)
  • Analyse des questions sociales liées à l’intervention professionnelle : diagnostic social territorial, problématiques et mémoire de pratique (574 heures)
  • Communication professionnelle en travail social : expression orale et écrite, étude de situations (248 heures)
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : fonctionnement des institutions, coopération, politiques sociales (268 heures)
  • Formation pratique : 4 stages répartis sur 3 ans, totalisant 1820 heures, alternance théorie/pratique
Objectifs de la formation
  • Acquérir les méthodes d’évaluation et d’intervention sociale adaptées aux besoins individuels et collectifs
  • Maîtriser le cadre légal, éthique et déontologique du travail social pour assurer une pratique responsable
  • Développer des compétences en communication professionnelle pour faciliter la médiation et l’accompagnement
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des projets d’accompagnement social personnalisés
  • Analyser et mobiliser les ressources institutionnelles et partenariales dans le champ social
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • IFRTS
    Aucun avis
    Calvi
    Voir l’établissement