BP JEPS bpjeps spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle - CEMÉA Occitanie - site de Montpellier

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle proposé par les CEMÉA Occitanie à Montpellier forme des professionnels polyvalents capables d'accompagner tout type de public. Structurée en quatre blocs de compétences, la formation permet d'apprendre à concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation, valoriser les activités d'une structure, et conduire en sécurité des séquences d'animation culturelles, éducatives ou sociales. Vous développerez les compétences nécessaires pour organiser le vivre ensemble, favoriser les interactions sociales à travers des progressions pédagogiques inclusives, animer des temps d'échanges et lutter contre toute forme d'exclusion. Diplômés, vous deviendrez animateurs ou animatrices socio-éducatifs et culturels, en mesure d'intervenir auprès de publics variés dans des structures du sport ou de l'animation, avec la possibilité d'évoluer vers la direction d'accueils collectifs de mineurs ou la coordination de projets.

Programme
  • Cadre professionnel et réglementation : connaissance du secteur socio-éducatif et culturel, rôle et missions de l’animateur
  • Techniques d’animation : préparation et conduite d’activités, gestion de groupe, communication et posture professionnelle
  • Projet d’animation : conception, mise en œuvre et évaluation de projets adaptés aux publics
  • Connaissance des publics et inclusion : diversité sociale, prévention, médiation et animation inclusive
  • Développement personnel et compétences transversales : travail en équipe, autonomie, démarches qualité
Objectifs de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation adaptés aux besoins et contextes de vie des publics, dans une structure d’animation socio-éducative ou culturelle.
  • Conduire, animer et évaluer des séquences d’activités culturelles, éducatives ou sociales en assurant la sécurité des participants et la progression pédagogique.
  • Organiser et encadrer le vivre ensemble des publics, en favorisant l’inclusion, la socialisation et la prévention des comportements à risques.
  • Mobiliser des méthodes, techniques et outils d’animation innovants pour encourager l’expression individuelle et collective.
  • Valoriser les activités et projets des structures d’animation en participant à leur communication et leur développement.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • CEMÉA Occitanie - site de Montpellier
    CEMÉA Occitanie - site de Montpellier
    Aucun avis
    Montpellier
    Voir l’établissement