DNMADE dn made mention espace - L'École de design Nantes Atlantique - site de Laval

Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le DN MADE mention espace proposé par L'École de design Nantes Atlantique - site de Laval forme des designers capables de concevoir et d'aménager des espaces en réponse aux enjeux contemporains. Au programme : design d'intérieur, scénographie, architecture commerciale, design d'événements et espaces éphémères. Les étudiants développent une démarche de projet globale, de l'analyse des usages à la réalisation technique, en maîtrisant le dessin, la modélisation 3D, les outils numériques et les matériaux. Ils acquièrent des compétences en conception spatiale, en aménagement d'environnements innovants et en gestion de projets collaboratifs. Cette formation diplômante de niveau Bac+3 prépare à devenir designer d'espace, scénographe, architecte d'intérieur, concepteur d'espaces commerciaux ou culturels, ou encore chef de projet en aménagement. Les diplômés intègrent des agences de design, des bureaux d'architecture, des entreprises de l'événementiel ou se lancent en tant qu'indépendants.

Programme
  • Fondamentaux du design d’espace : architecture intérieure, scénographie, habitat, espaces commerciaux, de travail et de loisirs
  • Design numérique du cadre bâti et systèmes immersifs : intégration du numérique dans la conception spatiale, expériences immersives
  • Techniques de conception et modélisation 3D : dessin, dessin assisté par ordinateur, maquettes numériques, BIM (Building Information Modeling)
  • Ateliers pratiques et projets encadrés : workshops avec des professionnels, conception et réalisation de projets concrets
  • Alternance et professionnalisation : 18 mois en voie scolaire puis 18 mois en apprentissage en entreprise avec un rythme alterné (4 semaines en entreprise, 2 semaines au CFA)
Objectifs de la formation
  • Acquérir les bases du design d’espace, incluant la maîtrise des outils conceptuels et techniques
  • Développer la capacité à concevoir des environnements adaptés aux usages et aux contextes culturels
  • Maîtriser les méthodes de représentation graphique et numérique pour communiquer efficacement ses projets
  • Appliquer des principes d’ergonomie et de durabilité dans la création d’espaces
  • Coordonner un projet de design d’espace en intégrant les contraintes techniques, esthétiques et économiques
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • L'École de design Nantes Atlantique - site de Laval
    L'École de design Nantes Atlantique - site de Laval
    Aucun avis
    Changé
    Voir l’établissement
  • Autres formations qui pourraient te plaire

    EEGP Angers L'école des Créatifs
    EEGP Angers L'école des Créatifs
    Bachelor 2 - design d'espace
    Angers 49481
    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires