Formation d'école spécialisée - Diplôme d'État de professeur de musique - Pôle Sup 93
| Durée de la formation en année | 3 ans |
|---|---|
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le diplôme d'État de professeur de musique proposé par le Pôle supérieur d'enseignement artistique de Seine-Saint-Denis Ile-de-France forme des artistes-enseignants qualifiés pour exercer dans les écoles de musique et conservatoires. Sur 900 heures réparties en 4 semestres, les étudiants approfondissent leur pratique artistique d'ensemble, construisent leur réflexion pédagogique à travers la didactique générale et spécialisée, développent leur culture musicale avec l'analyse, l'écriture et les outils numériques (MAO), et réalisent un travail de recherche pédagogique. La formation intègre également la conception et le montage de projets artistiques à vocation pédagogique, ainsi que la connaissance de l'environnement professionnel des établissements d'enseignement artistique. Les diplômés deviennent des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques dans une discipline musicale, de transmettre une pratique artistique exigeante à leurs élèves, et de participer activement au projet artistique et territorial de leur établissement.
Thématiques abordées
- Pratique artistique et maîtrise d’une ou plusieurs disciplines musicales (atelier collectif, projet territorial)
- Étude des répertoires et des pratiques professionnelles (classique, musique ancienne, jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées)
- Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques adaptés aux élèves et au contexte
- Formation musicale et culture générale (théorie, histoire, analyse musicale, création contemporaine)
- Environnement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique territoriale
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques pédagogiques adaptées à l'enseignement de la musique en milieu éducatif et artistique
- Concevoir et animer des séances d'enseignement musical en respectant les niveaux et besoins des apprenants
- Acquérir une connaissance approfondie du répertoire musical et des pratiques instrumentales
- Développer des compétences en évaluation formative et sommative des acquis des élèves
- Intégrer les dimensions culturelles et artistiques dans la pratique pédagogique pour favoriser l'épanouissement des élèves
Découvrir l’établissement
- Pôle Sup 93Aucun avisLa CourneuveVoir l’établissement