| Niveau d'études visé | Bac +5 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le master mention informatique de la Faculté de sciences fondamentales et appliquées - site du Futuroscope forme des experts en conception et développement de logiciels, incluant les logiciels embarqués, ainsi qu'en gestion avancée des données. Au programme : spécification et développement logiciel avec approches objet, algorithmique sur données structurées, conception et administration de bases de données volumineuses et hétérogènes, développement d'applications parallèles et réparties (client/serveur, web), et maîtrise des processus de création d'images de synthèse. Les étudiants développent des compétences en conduite et gestion de projets, travail en équipe et pratique de l'anglais. Cette formation débouche sur des postes d'ingénieur logiciel, architecte technique, administrateur de bases de données, chef de projet ou consultant informatique au sein d'ESN, de services informatiques d'entreprises, de start-up ou d'organismes de recherche. Une poursuite en doctorat est également possible.
Programme
- Conception et développement logiciel : spécification, cycle de vie, approches objet, interfaces utilisateurs, temps réel
- Bases de données avancées : modélisation, déploiement, administration, traitement de gros volumes et hétérogénéité
- Applications parallèles et réparties : architecture client/serveur, web, services distants
- Algorithmes et traitement de données complexes : visualisation, images de synthèse, big data
- Compétences transversales : gestion de projets, travail en équipe, anglais professionnel, insertion professionnelle
Objectifs de la formation
- Spécifier, concevoir, développer et valider des logiciels en maîtrisant leur cycle de vie, en s’appuyant sur des approches orientées objet.
- Concevoir des solutions logicielles efficaces et optimales pour le traitement de données structurées et complexes.
- Modéliser, déployer et administrer des bases de données avancées, incluant la gestion de gros volumes et l’hétérogénéité des données.
- Développer et maintenir des applications parallèles, réparties et web, en intégrant les aspects architecturaux et la composition de services distants.
- Maîtriser les contraintes temporelles des systèmes temps-réel et concevoir des interfaces centrées utilisateur adaptées aux besoins fonctionnels.