Fcil technicien préparateur bateaux - Lycée professionnel Éric Tabarly

Les Sables-d'Olonne 85340
Aucun avis
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

La FCIL Technicien Préparateur de Bateaux du Lycée professionnel Éric Tabarly offre une formation technique spécialisée de 931 heures, combinant 441 heures au lycée et 490 heures en entreprise. Cette formation permet d'approfondir vos connaissances et compétences pour préparer les bateaux de plaisance à la navigation. Au programme : motorisation, entretien et réparation de la coque, pose d'équipements électriques et électroniques, installation de l'accastillage, techniques de transport, calage, levage et navigation. Les périodes en entreprise permettent une spécialisation selon vos domaines de prédilection. L'enseignement, quasi exclusivement orienté vers la pratique professionnelle, est complété par des langues vivantes et des matières scientifiques en lien avec l'activité. Grâce à des promotions réduites de 8 à 12 élèves, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. À l'issue de la formation, vous serez un technicien polyvalent, méticuleux et organisé, prêt à intégrer des chantiers navals, ports de plaisance ou entreprises de maintenance nautique.

Programme
  • Préparation des bateaux de plaisance : motorisation, entretien et réparation de la coque, pose d’équipements électriques et électroniques, accastillage
  • Techniques de transport, calage et levage des bateaux
  • Navigation et mise en service des bateaux
  • Spécialisation en entreprise selon les domaines : mécanique, électronique, composite, maintenance industrielle
  • Formation pratique renforcée complétée par langue vivante, culture générale et sciences appliquées au nautisme
Objectifs de la formation
  • Acquérir des compétences techniques pour préparer les bateaux de plaisance en motorisation, coque, équipements électriques et électroniques, accastillage, transport, calage et levage.
  • Commander et réaliser l’entretien et la réparation des coques et des équipements nautiques selon les normes de sécurité.
  • Installer et contrôler les systèmes électriques, électroniques et accastillages des bateaux pour garantir leur conformité et bon fonctionnement.
  • Mettre en œuvre les procédures de transport, de calage et de levage des bateaux en respectant les règles de sécurité et de manutention.
  • Se spécialiser en entreprise dans un ou plusieurs domaines techniques selon ses préférences, renforçant ainsi sa polyvalence professionnelle.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée professionnel Éric Tabarly
    Lycée professionnel Éric Tabarly
    Aucun avis
    Les Sables-d'Olonne
    Voir l’établissement