Master mention staps : activité physique adaptée et santé - STAPS

Nantes 44322
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Master mention STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé, proposé par l'UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives, forme des experts du mouvement humain capables d'intervenir auprès de publics fragilisés par l'âge, la maladie ou le handicap. Les étudiants acquièrent une expertise scientifique, technique et organisationnelle pour analyser les perturbations fonctionnelles, établir des diagnostics fonctionnels et concevoir des solutions adaptées individuelles ou collectives. La formation développe des compétences en prévention des décompensations, maintien ou rétablissement de la mobilité, et favorise l'intégration sociale et professionnelle des personnes vulnérables. Les diplômés deviennent des ingénieurs santé spécialistes du mouvement, des professionnels capables de conduire une expertise et de proposer des aménagements environnementaux adaptés dans un contexte de partage d'informations pluridisciplinaire.

Programme
  • Physiologie de l’exercice et adaptation à l’effort : mécanismes physiologiques, évaluation fonctionnelle, réponses adaptées à l’activité physique.
  • Pathologies chroniques et activité physique adaptée : prise en charge des pathologies cardiovasculaires, métaboliques, neurodégénératives, et musculosquelettiques.
  • Techniques et outils d’interventions en activité physique adaptée : conception de programmes personnalisés, outils d’évaluation, encadrement et suivi des patients.
  • Recherche appliquée en santé et activité physique : méthodes de recherche, analyse statistique, projets de recherche en milieu clinique et communautaire.
  • Enjeux éthiques, cadres réglementaires et politique de santé : déontologie, législation liée à l’activité physique adaptée, promotion de la santé publique.
Objectifs de la formation
  • Analyser et adapter les programmes d’activité physique en fonction des besoins spécifiques de populations en situation de santé particulière
  • Intégrer les principes de la physiologie et de la pathologie à la conception d’interventions personnalisées
  • Évaluer les effets des activités physiques adaptées sur la santé et le bien-être des participants
  • Maîtriser les outils méthodologiques pour concevoir, conduire et évaluer des projets en activité physique adaptée
  • Communiquer efficacement avec les professionnels de santé et les bénéficiaires pour promouvoir l’activité physique dans une démarche de santé publique
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • STAPS
    STAPS
    Nantes
    Voir l’établissement