| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Cette deuxième année de classe préparatoire économie et gestion option économie, droit et gestion (ENS Rennes D1) au lycée technologique Gustave Eiffel propose un parcours d'excellence conjuguant une préparation intensive au concours d'accès à l'École Normale Supérieure de Rennes avec une formation universitaire de haut niveau. Les étudiants approfondissent leurs connaissances en droit des biens, droit administratif, droit pénal et droit commercial, tandis qu'ils renforcent leur analyse économique et leur maîtrise de deux langues vivantes. Ce double cursus développe des compétences critiques en analyse juridique et économique, en argumentation rigoureuse et en pensée synthétique. Les diplômés accèdent aux plus hautes institutions : l'ENS Rennes et son parcours Droit-Économie-Management, les IEP, les grandes écoles de management ou poursuivent en licence 3 sélective. Au-delà, ils deviennent juristes, économistes, décideurs publics ou acteurs du secteur privé, armés pour des carrières de responsabilité dans les secteurs public, académique et entrepreneurial.
Programme
- Microéconomie avancée : théories du consommateur, de la production, structures de marché
- Droit public et droit privé : institutions, contrats, responsabilité et régulation
- Économie politique : politique économique et monétaire, analyse des politiques publiques
- Gestion et finance : comptabilité approfondie, management, finance d’entreprise
- Préparation aux concours ENS Rennes D1 : méthodes, cas pratiques, simulations d’épreuves
Objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances solides en droit (droit public, privé, pénal, administratif, commercial) et en économie générale, conformes aux exigences des concours ENS Rennes D1.
- Maîtriser les méthodes d’analyse juridique et économique ainsi que les techniques d’argumentation orale pour réussir les examens et concours.
- Développer une aisance convaincante à l’oral et consolider ses compétences en langues étrangères pour les épreuves orales et la communication professionnelle.
- Consolider son autonomie dans le travail universitaire en validant les deux premières années de licence de droit à l’université en parallèle de la prépa.
- Construire un projet d’études supérieures cohérent et réaliste, préparant l’intégration d’écoles ou masters sélectifs en droit, économie, ou management.