| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole option Transition Agricole dans les Territoires Métropolitains proposé par le Lycée agricole privé Lasalle de Levier forme des professionnels capables de piloter stratégiquement les exploitations agricoles dans une perspective de développement durable. Au programme : pilotage des systèmes de culture et d'élevage, gestion administrative, économique et financière, organisation du travail et accompagnement du changement dans les entreprises agricoles. Les étudiants développent des compétences opérationnelles à travers l'étude de cas concrets et des actions d'expérimentation sur le terrain, notamment dans le massif jurassien et ses agricultures sous signe de qualité. Cette formation axée sur le concept de « produire autrement » prépare à devenir chef d'exploitation agricole, conseiller ou technicien dans les métiers du conseil agricole, ou encore responsable de la vente et commercialisation de produits agricoles. Elle ouvre également la voie vers des poursuites d'études en licence professionnelle ou écoles d'ingénieurs.
Programme
- Analyse économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles : diagnostic et évaluation des performances
- Conduite d’entreprise et pilotage stratégique : prise de décision, gestion des ressources et planification
- Transition agricole : pratiques durables, agroécologie, adaptation aux changements climatiques et innovations territoriales
- Techniques et technologies agricoles : gestion des sols, productions végétales et animales, mécanisation
- Communication, animation de projets et développement territorial : partenariats, réseaux et conduite du changement
Objectifs de la formation
- Analyser les structures et les performances économiques des entreprises agricoles pour orienter les choix stratégiques.
- Conduire des projets d’innovation en transition agricole en intégrant les enjeux territoriaux et environnementaux.
- Évaluer et mettre en œuvre des stratégies adaptées à la durabilité des exploitations agricoles dans un contexte de transition.
- Utiliser des outils d’aide à la décision pour optimiser la gestion agroéconomique et les pratiques agricoles durables.
- Développer une expertise en communication et animation territoriale pour favoriser l’acceptabilité et la diffusion des pratiques innovantes.