Mastère spécialisé mastère spé. cybersécurité (centralesupélec - imt atlantique bretagne-pays de la loire) - CentraleSupélec - campus de Rennes

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +6
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Mastère Spécialisé Cybersécurité – CentraleSupélec et IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Sur 13 mois incluant 5 mois de mission en entreprise, cette formation co-délivrée par CentraleSupélec et IMT Atlantique (1ère au classement Eduniversal) vous dote de compétences pointues en architecture, audit et supervision de systèmes d'information sécurisés. Vous maîtriserez l'ingénierie de la cryptographie, la gestion des incidents de sécurité (intrusions réseau et web) et les bonnes pratiques de sécurité dans des environnements critiques. Dispensée par des enseignants-chercheurs et des experts techniques issus de grands groupes (Thalès, Orange, Airbus, DGA), cette formation vous prépare à exercer comme responsable de SSI, architecte sécurité, auditeur technique, consultant ou gestionnaire de crise en cybersécurité, en réponse aux besoins croissants des entreprises et organisations publiques.

Programme
  • Architecture des systèmes d’information sécurisés : conception, déploiement et exploitation sécurisés
  • Cryptographie appliquée : ingénierie des protocoles cryptographiques et gestion des clés
  • Audit et supervision de la sécurité : méthodes d’évaluation, détection des vulnérabilités et contrôle continu
  • Gestion des incidents de sécurité : analyse des intrusions réseau/web, réponse et remédiation
  • Projet professionnel et mission en entreprise : mise en pratique des compétences sur 5 mois en milieu professionnel
Objectifs de la formation
  • Concevoir, déployer et exploiter un système d'information sécurisé en intégrant les contraintes spécifiques de sécurité (cryptographie, audit, supervision).
  • Réagir efficacement aux incidents de cybersécurité, notamment les intrusions réseau et web, par la mise en œuvre de procédures d’analyse et de réponse.
  • Maîtriser les outils et méthodologies d’audit et d’évaluation de la sécurité des systèmes d’information afin d’identifier les vulnérabilités et proposer des mesures correctives.
  • Assumer le rôle de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) avec une vision stratégique et opérationnelle adaptée aux environnements complexes.
  • Développer une expertise technique pointue en cybersécurité grâce à l’apprentissage dispensé par des chercheurs et professionnels reconnus, et valider ces compétences par une expérience en mission en entreprise.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • CentraleSupélec - campus de Rennes
    CentraleSupélec - campus de Rennes
    Aucun avis
    Cesson-Sévigné
    Voir l’établissement