Master mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - UFR de lettres et sciences humaines

Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Proposée par l'UFR de lettres et sciences humaines, le Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé est une formation tridisciplinaire innovante qui conjugue rigueur théorique et pratique clinique. Durant cette formation de 2 ans, vous maîtriserez les savoirs et techniques fondamentales des psychologues cliniciens (diagnostic, évaluation, psychothérapies, accompagnement individuel et institutionnel) auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de patients âgés. L'enseignement explore les principales orientations théoriques (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale, phénoménologique) et s'enrichit d'apports en neuropsychologie, droit et sociologie. Au cœur du programme, des stages professionnalisants et un accompagnement en petit groupe vous permettront de développer la posture « clinicienne » spécifique : une implication analytique combinant critique et empathie. À l'issue du Master, vous serez en mesure d'exercer en tant que psychologue clinicien dans les dispositifs publics (psychiatrie, protection de l'enfance), associatifs (CMPP, IME) ou privés, ou comme psychologue interculturel au sein d'ONG et institutions de détention.

Programme
  • Psychopathologie clinique : fondements théoriques, diagnostics, et classifications des troubles mentaux
  • Psychologie de la santé : processus psychosociaux, prévention, et intervention en santé
  • Techniques d’évaluation et d’entretien clinique : méthodologies, outils psychométriques, et observation
  • Pratiques thérapeutiques : approches psychodynamiques, cognitivo-comportementales et systémiques
  • Recherche en psychologie clinique et de la santé : méthodologie, éthique, et analyse de données
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les savoirs et techniques spécifiques de la psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé intégrant des approches multidimensionnelles (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale, phénoménologique).
  • Évaluer les besoins psychologiques des patients atteints de maladies somatiques et de leurs proches, en élaborant des diagnostics précis des troubles psychopathologiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre des interventions thérapeutiques adaptées auprès des patients, de leurs familles et des soignants dans un cadre pluridisciplinaire.
  • Adopter une posture clinicienne intégrative combinant implication, interprétation critique et position analytique dans le suivi individuel et institutionnel.
  • Développer des compétences en recherche appliquée permettant de construire et réaliser un projet scientifique en psychologie clinique et de la santé.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • UFR de lettres et sciences humaines
    UFR de lettres et sciences humaines
    Reims
    Voir l’établissement