BP JEPS activités aquatiques et de la natation - SPS L’école du Sport - Oloron-Sainte-Marie

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année Non renseignée
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein - Alternance
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation proposé par SPS L'école du Sport - Oloron-Sainte-Marie forme des éducateurs sportifs aquatiques polyvalents maîtrisant l'ensemble des compétences du milieu aquatique.

Cette formation complète développe la capacité à enseigner la natation à tous les publics (école de natation, natation scolaire, bébés nageurs, seniors), à animer des activités aquatiques diversifiées (aquagym, aquabike, aquawellness, natation prénatale) et à garantir la sécurité des bassins grâce aux techniques de sauvetage et secourisme aquatique.

Le programme intègre la réglementation du milieu aquatique, l'anatomie et physiologie, la construction de projets pédagogiques et les techniques de nage.

Les diplômés deviennent maîtres-nageurs sauveteurs, professionnels recherchés dans les piscines municipales, centres de remise en forme, clubs sportifs, campings et associations, bénéficiant d'un taux d'insertion professionnelle de 93% et d'une employabilité très forte sur un secteur en constante demande.

Thématiques abordées
  • Connaissance des milieux aquatiques et sécurité : intervention en milieu naturel, réglementation et prévention des risques
  • Techniques et pédagogies de l'enseignement des activités aquatiques et de la natation : apprentissage, développement des compétences, adaptation aux publics
  • Encadrement et animation de groupes : gestion de groupes, communication, techniques d’animation, conduite de projets sportifs
  • Science et physiologie de l’effort appliquées aux activités aquatiques : biomécanique, physiologie, préparation physique
  • Organisation et gestion des structures sportives : gestion administrative, réglementation, promotion des activités
Objectifs de la formation
  • Concevoir et animer des séances d’activités aquatiques adaptées à différents publics
  • Évaluer et assurer la sécurité des pratiquants en milieu aquatique
  • Appliquer les principes pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la natation
  • Mettre en œuvre des projets éducatifs et sportifs conformément aux réglementations
  • Développer des compétences en communication et en gestion de groupe dans un contexte sportif

Découvrir l’établissement

  • SPS L’école du Sport - Oloron-Sainte-Marie
    SPS L’école du Sport - Oloron-Sainte-Marie
    Aucun avis
    Oloron-Sainte-Marie
    Voir l’établissement
  • Autres formations qui pourraient te plaire

    SPS L'École du Sport - Bizanos
    SPS L'École du Sport - Bizanos
    BP JEPS activités nautiques – mention canoë-kayak et disciplines associées en eau vive
    Bizanos 64320
    Alternance possible
    Demander des informations
    Voir plus de formations similaires