Bts cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option a informatique et réseaux - Lycée polyvalent Christophe Colomb

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique option A Informatique et Réseaux proposé par le Lycée polyvalent Christophe Colomb forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, installer et maintenir des systèmes informatiques et réseaux sécurisés. Les étudiants maîtrisent la programmation orientée objet, l'administration de systèmes Linux et Windows, la configuration d'équipements réseau (routeurs, commutateurs), ainsi que l'implémentation de solutions de cybersécurité. Ils développent des compétences en développement d'applications, virtualisation, supervision d'infrastructures et analyse de vulnérabilités. Cette formation polyvalente prépare aux métiers de technicien réseaux, administrateur systèmes, développeur d'applications, technicien cybersécurité ou support technique. Les diplômés évoluent dans les entreprises de services numériques, les départements informatiques d'organisations ou en tant que consultants indépendants, avec des perspectives d'évolution vers des postes d'ingénieur ou de chef de projet.

Programme
  • Architecture des réseaux et télécommunications : protocoles, topologies, services et sécurité
  • Méthodologies de cybersécurité : analyse des risques, cryptographie, protection des données et pare-feu
  • Systèmes informatiques et administration : gestion des serveurs, virtualisation, systèmes d'exploitation et cloud
  • Électronique appliquée aux réseaux : composants, circuits, microcontrôleurs et intégration réseaux-électronique
  • Gestion de projets et réglementation : normes IT, gestion de projet informatique, VE et conseil en sécurité
Objectifs de la formation
  • Analyser et sécuriser des infrastructures informatiques et réseaux en appliquant les normes et protocoles de cybersécurité.
  • Configurer, administrer et optimiser des systèmes et réseaux informatiques pour garantir la continuité et la performance des services.
  • Mettre en œuvre des solutions de détection et de réponse aux incidents de sécurité avec utilisation d’outils spécialisés.
  • Concevoir et développer des scripts ou programmes pour automatiser des tâches liées à la sécurité et à l’administration réseau.
  • Appliquer les principes d’électronique pour intégrer et interfacer des systèmes de communication sécurisés.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Christophe Colomb
    Lycée polyvalent Christophe Colomb
    Aucun avis
    Sucy-en-Brie
    Voir l’établissement