Bac pro maintenance des systèmes de production connectés - Lycée polyvalent Jean Monnet

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée polyvalent Jean Monnet forme des professionnels polyvalents capables de maîtriser la maintenance des équipements industriels complexes. Au cœur de la formation se trouvent les compétences en diagnostic d'anomalies électriques, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques, complétées par l'apprentissage des technologies connectées et de la maintenance préventive, corrective et prévisionnelle. Les étudiants acquièrent une excellente maîtrise des tests et mesures, ainsi qu'une compréhension approfondie de l'automatisme et de l'électrotechnique. À l'issue de ce cursus de 3 ans, les diplômés deviennent des techniciens de maintenance opérationnels, intervenant seul ou en équipe dans les services maintenance d'entreprises sectorialisées. Leur expertise permettant une amélioration continue des processus, ils sont immédiatement employables dans des secteurs économiques diversifiés (industrie agroalimentaire, textile, chimie, secteurs automobile et aéronautique) ou peuvent poursuivre par une formation complémentaire sur technicien supérieur.

Programme
  • Automatique et électronique industrielle : principes des systèmes automatisés, capteurs, actionneurs, équipements programmables
  • Maintenance préventive et corrective : diagnostics, interventions sur équipements industriels, gestion des pannes
  • Technologies des systèmes de production connectés : réseaux industriels, communication, IoT et protocoles de connexion
  • Programmation et supervision des systèmes : langages industriels, interfaces homme-machine, logiciels de supervision
  • Qualité, sécurité et environnement : normes applicables, prévention des risques, démarche qualité en maintenance
Objectifs de la formation
  • Diagnostiquer et intervenir sur des systèmes de production connectés pour garantir leur disponibilité et fiabilité en limitant les pannes.
  • Mettre en œuvre des opérations de maintenance préventive et corrective en intégrant des technologies mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.
  • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la planification et le pilotage des activités de maintenance en respectant les normes de sécurité et environnementales.
  • Analyser et améliorer les performances des systèmes industriels en intégrant des capteurs, actionneurs et éléments de commande adaptés aux contraintes techniques et réglementaires.
  • Assurer la communication efficace entre les services techniques et les clients, en tenant compte des aspects commerciaux, financiers et réglementaires.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Jean Monnet
    Lycée polyvalent Jean Monnet
    Aucun avis
    Libourne
    Voir l’établissement