CAP Menuisier fabricant : tout savoir sur ce diplôme

Le CAP menuisier fabricant est un diplôme de niveau 3 (niveau V de l’ancienne classification). Il est reconnu par le Répertoire national des Certifications professionnelles (RNCP). Ce diplôme atteste des compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans le domaine de la menuiserie, de l’agencement ou de la production de mobilier.

Consulte les 154 formations CAP Menuiserie disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
CAP Menuisier fabricant : tout savoir sur ce diplôme
Gettyimages.fr

Qu’est-ce que le CAP menuisier fabricant ?  

Les futurs diplômés du CAP menuiserie seront en mesure de préparer et fabriquer des ouvrages et produits en bois et matériaux dérivés selon les demandes des clients. Leurs responsabilités incluront la participation à la préparation de fabrication, le suivi du processus de production, l’application des normes et des mesures de sécurité, ainsi que la réalisation des ouvrages en utilisant les techniques et procédés courants de la menuiserie et de l’agencement.

Les établissements proposant ce diplôme sont généralement des lycées professionnels, des centres de formation d’apprentis (CFA) ou des organismes de formation spécialisés.

Pourquoi faire un CAP menuisier fabricant ?  

Le CAP menuisier fabricant apporte des connaissances approfondies en termes d’usinage sur machines conventionnelles et à positionnement numérisé, ainsi que des compétences en assemblage et montage des produits réalisés. Il permet de développer des savoir-faire techniques et de maîtriser les normes de la profession, essentielle pour décrocher un contrat de travail.

Programme en CAP menuisier fabricant  

Le programme de formation du CAP menuisier fabricant comprend différentes matières, avec des volumes horaires correspondants. Voici un aperçu des matières enseignées.

Enseignements professionnels 

  • Analyse d’une situation professionnelle
  • Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement
  • Dessin technique
  • Pose de mobiliers d’agencement intérieur
  • Prévention Santé Environnement
  • Prévention des risques, comprenant des modules tels que le Sauveteur & Secouriste du Travail (SST), le travail en hauteur sur échafaudage de pied (R408), la prévention des risques liés à l’activité professionnelle (PRAP) et les risques électriques

Enseignements généraux

  • Français, Maîtrise de la langue et Communication
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
  • EPS (Éducation Physique et Sportive)

Le parcours de formation peut être réalisé en un an avec un volume horaire de 420 heures, ou en deux ans avec un volume horaire de 840 heures. Il est possible de personnaliser le parcours en fonction de l’expérience et des acquis de chaque étudiant.

Concernant les conditions de scolarité, il existe différentes possibilités, notamment l’enseignement en formation initiale, les stages en entreprise et les contrats d’apprentissage. En général, le rythme d’apprentissage est d’une semaine en centre de formation d’apprentis (CFA) suivi de deux semaines en entreprise.

Pour l’examen du CAP menuisier fabricant, les conditions d’obtention du diplôme peuvent varier en fonction des réglementations en vigueur. Il est nécessaire de réussir les épreuves pratiques et théoriques, ainsi que de valider les compétences professionnelles acquises pendant la formation. Des modalités d’évaluation sont mises en place pour évaluer les connaissances et les compétences des candidats.

Comment entrer en CAP menuisier fabricant ?  

Les modalités d’admission dans les différents CFA de France restent sensiblement les mêmes, bien que des différences puissent exister entre les établissements. 

Quel niveau d’études pour entrer en CAP menuisier fabricant ?  

Pour entrer en CAP menuisier fabricant, les étudiants peuvent être issus de différents niveaux d’études. Ils peuvent accéder à cette formation directement après la classe de troisième, ce qui nécessite deux ans de formation.

Ils peuvent également y accéder après l’obtention d’un premier CAP, ce qui permet de suivre la formation en un an. Enfin, les élèves ayant suivi une classe de seconde professionnelle peuvent également intégrer le CAP en un an.

Quelle procédure d’admission pour le CAP menuisier fabricant ?  

La procédure d’admission au CAP menuisier fabricant comprend les étapes suivantes : candidature, sélection et admission.

Les étudiants intéressés doivent remplir un dossier de candidature et se soumettre à une sélection qui peut inclure des entretiens et des tests de compétences. Le jury d’admission, composé d’enseignants et de professionnels du secteur, prend la décision finale d’admission. Les critères de sélection peuvent varier selon l’établissement. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’établissement de formation pour plus de détails.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP menuisier fabricant ?  

Le profil des étudiants varie, mais il est préférable d’avoir des aptitudes manuelles et une affinité avec le travail du bois. Les filières d’origine qui favorisent une admission dans cette formation incluent les formations technologiques en bois (par exemple, bac pro technicien menuisier agenceur) ou les formations générales avec une orientation vers le travail manuel.

Le dossier scolaire idéal pour l’admission en CAP menuisier fabricant serait celui avec de bonnes notes en mathématiques, technologie, et sciences appliquées. Une expérience préalable ou une formation professionnelle dans le domaine de la menuiserie serait un atout supplémentaire.

Que faire après un CAP menuisier fabricant ? 

Après l’obtention de leurs diplômes, les étudiants ont le choix entre continuer leurs études ou intégrer le marché de l’emploi avec un contrat en CDI.

Quelles poursuites d’études après un CAP menuisier fabricant ? 

Après un CAP menuisier fabricant, les étudiants ont différentes options de poursuites d’études :

  • Niveau 4 : BP menuisier (brevet professionnel), BP menuisier aluminium-verre, bac pro artisanat et métiers d’art — facteur d’orgues option organier, bac pro technicien constructeur bois, bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés, bac pro technicien menuisier-agenceur (deux ou trois ans).
  • Niveau 5 : BTS conseil et commercialisation de solutions techniques, BTS développement et réalisation bois, BTS systèmes constructifs bois et habitat, BTS étude et réalisation d’agencement, BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation (deux ans).

Quels débouchés métiers après un CAP menuisier fabricant ? 

Après l’obtention d’un CAP Menuisier Fabricant, les futurs diplômés auront accès à divers débouchés professionnels dans les secteurs suivants :

  • Entreprises de menuiserie et d’agencement
  • Entreprises de production de mobilier
  • Entreprises de construction et de rénovation
  • Entreprises spécialisées dans la fabrication d’ouvrages en bois et matériaux dérivés

Les diplômés pourront occuper des postes tels que :

  • Ouvrier qualifié en menuiserie
  • Chef d’équipe dans une entreprise de menuiserie
  • Conducteur de travaux
  • Métreur dans un bureau d’études
  • Ingénieur du bâtiment spécialisé en menuiserie

CAP Menuiserie à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Menuiserie à distance.

Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des Cap Menuiserie

Voir plus

Les écoles à la une

  • Lycée E Hénaff
    Bagnolet
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP de l'ameublement
    LP de l'ameublement
    Laon
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • SGT du lycée professionnel Benjamin Franklin
    Melun
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP Amblard
    LP Amblard
    Valence
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel Charles Alliès
    Montpellier
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • LP E Tabarly
    Les Sables-d'Olonne
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • Lycée Astier
    Privas
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • LP St-Joseph - Apprentis d'Auteuil
    Blanquefort
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
  • EREA Le Mirantin
    Grenoble
    Voir l’établissement
  • Lycée Cantau
    Pau
    Lycée GT
    Voir l’établissement
  • EREA E Piaf
    Paris
    Voir l’établissement
  • Lycée professionnel des métiers de l'habitat et des travaux publics
    Bordeaux
    Lycée professionnel
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton CAP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CAP Menuiserie

    Toutes les actualités