- Option A : management d’unité de restauration
- Option B : management d’unité de production culinaire
- Option C : management d’unité d’hébergement.
Au programme de la formation, en lycée ou en CFA :
- Des matières générales (communication, deux langues vivantes étrangères)
- Des enseignements professionnels (économie et gestion hôtelière, entrepreneuriat, sciences et ingénierie en hôtellerie-restauration, sommellerie, sciences et technologies en restauration et hébergement).
Pourquoi faire un BTS MHR à Toulouse ?
Toulouse offre un cadre de vie agréable en Occitanie, proche des Pyrénées, de la Méditerranée et de l’Espagne. Son climat doux et ensoleillé toute l’année attire les étudiants fraichement sortis du lycée, mais également de nombreux touristes. L’économie de l’agglomération toulousaine est alors dominée par le tourisme. Elle fait partie des villes les plus visitées de France. Son attrait réside dans son patrimoine historique et gastronomique. Pour répondre à une demande grandissante, la ville s’est dotée de nombreux établissements d’hébergement (hôtels, résidences, campings) et de restauration.
Les candidats au BTS Management en hôtellerie restauration disposent de plusieurs options pour suivre leur formation. Ils peuvent intégrer un lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, le pôle cuisine-hôtellerie-restauration-tourisme-événementiel d’un CFA, ou encore une école privée, spécialisée dans l’enseignement supérieur en alternance. Ces trois établissements proposent les trois parcours de spécialisation à leurs étudiants.
Que faire après un BTS MHR à Toulouse ?
Après un BTS Management en hôtellerie restauration, les étudiants disposent des compétences nécessaires pour débuter leur carrière professionnelle. Les débouchés en termes de métiers varient selon l’option choisie :
- Maître d’hôtel, sommelier ou barman dans un hôtel, un club de vacances ou une résidence touristique (option A).
- Cuisinier dans un établissement de restauration (restaurant, traiteur, établissement d’accueil collectif) (option B).
- Assistant gouvernant, assistant ou chef de brigade dans un hôtel (option C).
Les diplômés d’un BTS peuvent également suivre une formation courte pour se spécialiser, dans un CFA ou un lycée. Dans le domaine de la cuisine, les étudiants peuvent s’orienter vers une mention complémentaire (MC) cuisine et dessert en restaurant ou employé traiteur, un brevet professionnel (BP) arts de la cuisine, ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) cuisinier ou agent de restauration. Dans le secteur du service, il est possible de poursuivre une MC sommellerie ou employé barman, BP barman ou arts du service et commercialisation en restauration et CQP barman du monde de la nuit.
Enfin, pour les métiers de l’hôtellerie, il est possible de se diriger vers une MC accueil réception ou organisateur de réceptions, BP gouvernante et CQP employé d’étage ou réceptionniste.
BTS Mhr en alternance Toulouse
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS Mhr, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.