Qu’est-ce qu’un bachelor immobilier ?
L’immobilier désigne les activités commerciales en relation directe avec les biens immobiliers. Ce terme se rapporte également aux activités de gestion et de transaction s’opérant sur ces biens, mais aussi aux activités connexes comme la construction, la promotion, le conseil, l’urbanisme, l’architecture ou la gérance.
Les titulaires de cette formation en immobilier seront amenés à gérer des locations, à administrer des biens, ainsi qu’à réaliser des transactions.
Le bachelor immobilier est une formation de niveau bac+3 qui dure trois années après le baccalauréat. Il peut également durer une seule année, à condition d’être titulaire d’un bac+2. S’il est visé par l’État, il octroie aux étudiants 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) à la fin du cursus et permet de poursuivre ses études.
Pour aller plus loin
Certains bachelors d’immobilier sont certifiés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en tant que titre de niveau 6. Veillez donc à bien vérifier si le bachelor qui vous intéresse est reconnu académiquement et professionnellement.
Le bachelor d’immobilier est généralement proposé dans des écoles privées spécialisées de commerce (business school) ou d’immobilier, pour la plupart payantes.
Quel est le programme en bachelor immobilier ?
Le programme bachelor immobilier offre généralement le choix entre deux spécialités, à savoir les techniques commerciales ou bien l’estimation des biens immobiliers. Certains proposent un programme enseigné en partie ou entièrement en langue anglaise.
Le bachelor immobilier est généralement constitué d’un programme plus théorique et généraliste avec un tronc commun en première année, puis permet de se spécialiser progressivement au cours de la deuxième et la troisième année.
On retrouve ainsi des matières comme les suivantes :
- Prospection du bien immobilier
- Transaction immobilière
- Gestion locative et financière
- Suivi client
- Diagnostic analytique et commercial
- Économie de l’immobilier
- Communication
- Culture entrepreneuriale
- Droit général et spécifique
- Management
- Techniques de vente et de négociation
- Techniques du bâtiment
- Langues vivantes étrangères
- etc.
Afin d’allier la théorie à la pratique, plusieurs périodes de stage sont prévues pour les étudiants dans des entreprises en France ou bien à l’étranger dans le domaine de l’immobilier. De plus, au cours du cursus bachelor immobilier, les étudiants sont confrontés à des études de cas relatifs à l’immobilier liant le droit, le management, le marketing, le commerce et la gestion.
Pour valider votre formation, vous serez régulièrement soumis à des épreuves d’évaluation écrites et orales pendant vos trois années de bachelor.
De plus en plus d’écoles proposent de suivre son cursus en alternance, ce qui permet à la fois d’accumuler une expérience professionnelle considérable avant d’intégrer la vie active, mais aussi de financer sa formation.
Comment intégrer un bachelor immobilier ?
Pour espérer voir sa candidature acceptée en bachelor immobilier, plusieurs conditions d’admission sont à respecter.
Quel est le niveau de diplôme requis ?
Les étudiants qui souhaitent intégrer un bachelor immobilier doivent :
- être titulaire du baccalauréat
- avoir un bac+2, par exemple un BTS immobilier, pour intégrer le bachelor directement en troisième année
Plusieurs profils peuvent espérer être admis en bachelor immobilier, notamment les élèves de filière générale, ceux qui valideront un bac STMG ou certains élèves de bac pro spécialisés dans le commerce, comme le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou encore le bac pro métiers du commerce et de la vente.
Pour ceux en filière générale, il est préconisé de choisir des enseignements de spécialité axés sur les sciences sociales, par exemple :
- la spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales)
- la spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- la spécialité mathématiques ou l’option facultative mathématiques
- la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
- la spécialité LLCE ( Langues, littératures et cultures étrangères)
- l’option facultative DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) en classe de terminale
Quelle est la procédure d’admission ?
Les candidatures en bachelor immobilier se font généralement sur dossier de candidature dans un premier temps. Les écoles peuvent ensuite organiser des concours, des épreuves ponctuelles ou des entretiens de motivation pour sélectionner plus finement leurs futurs étudiants.
Et aussi...
Les bachelors reconnus par l’État et qui disposent du grade de licence recrutent via Parcoursup, mais il s’agit essentiellement de parcours en management et en ingénierie. Les autres recrutent leurs futurs étudiants directement.
Quelles sont les qualités et compétences attendues ?
Il n’existe pas de profil requis, cependant, il est préférable d’être rigoureux, autonome, ainsi que d’avoir un bon sens du relationnel.
Je vais en Bachelor 3 à l’ESPI ( immobilier) ehe 😎
— P҉a҉u҉🏝️ (@pauline_cdi) June 20, 2022
Que faire après un bachelor immobilier ?
Après un bachelor immobilier, les étudiants peuvent suivre deux voies distinctes : la poursuite d’études ou l’entrée sur le marché du travail.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Après cette formation, il est possible de se tourner vers un master ou mastère qui permettra aux diplômés de se spécialiser dans un domaine plus précis de l’immobilier.
Voici quelques exemples de cursus de niveau bac+4 et bac+5 accessibles après cette formation :
- master management et gestion de l’immobilier
- master patrimoine et immobilier
- master droit de l’immobilier
- master patrimoine et immobilier
- master management des affaires
- master of science développement foncier et aménagement du territoire
- etc.
Attention à ne pas confondre les masters et les mastères, les premiers étant visés par l’État. Tous les bac+5 ne sont pas non plus certifiés au RNCP : un critère à prendre en compte avant de déposer votre candidature auprès d’une école ou d’une université.
le meilleur Bachelor de France en immobilier est dans ma poche !!! 😍 BAC + 3 validé avec 13,5 🙏🏼 dernière ligne droite pour le master 🙃
— é m i l i e (@em__0107) July 13, 2021
Quels sont les débouchés métiers ?
Les stages effectués durant le programme bachelor immobilier permettront aux étudiants d’obtenir de nombreuses compétences et de mettre en valeur leur profil auprès de leur future entreprise, en fonction de leur projet professionnel.
Ils pourront donc travailler dans plusieurs structures immobilières en tant que :
- Courtier immobilier
- Consultant en immobilier
- Promoteur immobilier
- Négociateur immobilier
- Responsable d’agence
- etc.
Notez que si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devrez faire une demande de carte professionnelle auprès d’une CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).
Bachelor immobilier à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation immobilier. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor immobilier à distance.