Comment réussir mon brevet ?

C’est une année charnière. Fin du collège, entrée au lycée et surtout, passage du premier diplôme : le brevet des collèges. Comment réussir cette année scolaire ? Voici nos conseils !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_41512023.jpeg
©Drivepix / Adobe Stock

85,6 % : c’est le taux de réussite des candidats au DNB (Diplôme national du brevet) pour la session 2024 (89,1 % en 2023). Les 718 800 candidats admis (756 100 l’an dernier) se sont certainement préparés tout au long de l’année en dehors et pendant les heures de cours.

Tu te demandes comment réussir ton année de brevet ? Organisation, fiches de révisions, état d’esprit… On t’explique.

À quoi sert le brevet des collèges ?

C’est le point culminant de la classe de troisième. Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises depuis le début de la scolarité.

Les élèves déscolarisés peuvent s’inscrire en candidat libre s’ils ont le niveau requis. Dans tous les cas, les résultats sont disponibles à compter du mois de juillet dans les établissements d’enseignement secondaire ou sur internet.

Si tu n’as pas pu passer ton brevet en juin, sache que tu peux te présenter à la session de remplacement en septembre. Il te faudra un justificatif valable. Attention : il ne s’agit pas d’une session de rattrapage pour les candidats qui n’ont pas été admis au brevet.

L’obtention du brevet des collèges s’appuie dans un premier temps sur le contrôle continu noté sur 400 points. Les 400 autres points sont répartis en épreuves écrites et orales qui se déroulent généralement en fin d’année.

Comment s’organisent les épreuves du brevet ?

Le DNB est composé de quatre épreuves écrites et d’une épreuve orale.

Type d’épreuveDurée de l’épreuveNombre de points
Français3 h100
Mathématiques2 h100
HGEMC (Histoire et géographie enseignement moral et civique)2 h50
Sciences (physique-chimie, SVT et technologie)1 h50

L’examen oral quant à lui peut se dérouler de deux manières : soit par un oral individuel de 15 minutes, soit par un oral collectif de 25 minutes. C’est à toi de choisir quelle modalité tu préfères ! La majorité du temps est consacré à ton exposé. À la fin de ta soutenance, tu auras 5 minutes d’entretien avec ton examinateur.

Au moins 400 points sur les 800 sont indispensables pour décrocher son précieux sésame. La mention assez bien nécessite un minimum de 480 points. Il en faut 560 pour une mention bien et 640 pour espérer une mention très bien.

Comment bien réviser son brevet des collèges ?

Tu te demandes comment réussir le brevet de français, le brevet de maths ou encore de SVT ? C’est une question de travail et d’organisation. Il te faudra tout d’abord établir un calendrier de révision. Divise tes journées et ajoute des heures consacrées à la révision.

Tu peux choisir de te concentrer sur une matière spécifique pendant une semaine ou un mois entier (mais n’oublie pas qu’il y a un brevet blanc au cours de l’année). C’est le meilleur moyen d’éviter de te retrouver à tout réviser à la dernière minute et donc de partir à l’examen avec un stress supplémentaire.

Fais-toi des fiches de révision idéalement avec des codes couleurs, pour que tu puisses rapidement identifier les points les plus importants ou distinguer les matières. Si tu veux encore mieux te préparer à l’examen, il est conseillé de prévoir des sessions d’entraînement avec des sujets corrigés.

Si tu n’aimes pas réviser seul, organise-toi avec tes camarades de classe pour des sessions de révisions en groupe à la médiathèque par exemple. À l’inverse, si tu n’arrives pas à te concentrer quand tu es en groupe, évite absolument cette configuration. Fiches de révision, QCM corrigés, annales de brevet, exercices audios… Varie un maximum ton style de révision pour ne pas que ça te paraisse trop lourd.

Les conseils pratiques pour réussir son année de brevet

Ne te mets pas de pression inutile. Vas-y à ton rythme. C’est pour cette raison qu’il faut démarrer les révisions et les fiches dès le début de l’année.

Autre conseil : si tu constates que tu es déconcentré au bout de 30 minutes ou d’une heure, ne va pas au-delà. 30 minutes par jour, ça fait 2 h 30 de révision par semaine (sans compter le weekend, on n’est pas cruels) et c’est déjà très bien !

N’en fais pas trop. N’oublie pas de prendre du temps pour toi, que ce soit pour te reposer ou pour tes activités extrascolaires. Ton planning de révision doit prendre en compte ton temps libre. Sois honnête envers toi-même et ne te fixe que des objectifs que tu es sûr de pouvoir atteindre.

Travailler, oui, mais relativiser, il le faut aussi. Tu ne joues pas ta vie. En effet, le brevet n’est pour le moment pas obligatoire pour s’inscrire dans un lycée. Toutefois, même si les réponses d’affectation arrivent avant le passage d’examen, il est tout de même recommandé de l’avoir.

Dernier conseil : n’essaie même pas de réfléchir à la question « comment réussir son brevet sans réviser ? ». N’oublie pas que les miracles se produisent uniquement dans les films. C’est compliqué de freestyler quand tu ne sais même pas de quoi traite le sujet. Il n’y a pas de secret : la préparation est la clé pour obtenir son brevet !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo