L’université plébiscitée
En 5 ans, le nombre d’étudiants dans le supérieur a bondi. Plus de 150 000 nouveaux élèves ont investi les bancs des établissements français. Une majorité a opté pour l’université (+2,1 % en un an), un cursus plus accessible, moins cher et sans condition d’admission.
En école de commerce, cette hausse est moins visible. Si pendant plusieurs années ces établissements ont vu leurs chiffres s’envoler, le nombre d’étudiants aujourd’hui se stabilise. Il faut dire que le coût des inscriptions en refroidit plus d’un (entre 3 000 et 10 000 € par an).
Pas de changement significatif pour les BTS et DUT quant aux classes prépa, elles progressent de 0,8 %.
Côté parité, les femmes sont toujours plus nombreuses à l’université et minoritaires dans les autres cursus.
Des infrastructures à modifier
Qui dit augmentation des étudiants dans le supérieur, dit problème de place. Sur internet circulent régulièrement des photos d’amphithéâtres qui débordent, élèves assis par terre ou forcés de suivre le cours dans une autre salle via un écran géant. Les conditions de travail en pâtissent et certaines universités n’ont d’autre choix que de pratiquer une sélection, une procédure pourtant interdite par la loi. 54 établissements sur 73 auraient recours à cette méthode en France.