Média

5 astuces pour te (re)motiver à aller en cours

L’heure de la rentrée a sonné et une chose est sûre : tu n’as aucune envie de replonger ta tête dans les bouquins. Mais c’était sans compter sur ces quelques astuces qui vont te redonner envie de retrouver tes profs préférés !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Sunny studio / Adobe Stock

Une fois les vacances terminées, il est difficile de se remettre dans le bain. Fini les réveils à pas d’heure, les moments chills au bord de la piscine et les soirées ambiancées jusqu’au bout de la nuit : désormais, il faut retrousser ses manches et revenir à la vraie vie.

Sans parler de vacances, ceci est aussi valable en cours d’année, quand tu n’as tout simplement plus envie de te lever le matin et de te rendre en cours. Pour venir à bout de cette paresse qui t’envahit, il existe plusieurs techniques. Besoin d’un coup de main ? Reste connecté, on te donne quelques conseils qui vont te permettre de voir les choses différemment !

Fixe-toi de tes objectifs

Quel métier veux-tu exercer ? Quelle formation peut t’y amener ? Combien de temps souhaites-tu rester sur les bancs de l’école ? En trouvant une réponse à toutes ces questions, tu vas donner un sens à ton quotidien. Oui, l’envie d’aller en cours peut rapidement s’envoler. Tout le monde n’est pas fait pour les études et c’est totalement compréhensible.

Toutefois, aujourd’hui, il est vrai qu’il est difficile de trouver un emploi sans diplôme. Alors autant voir les études comme un passage assez court qui te permettra d’atteindre tes objectifs, plutôt que de les voir comme une étape de ta vie insurmontable.

Tu veux absolument devenir plombier, tu as les compétences pour, mais la théorie t’agace ? Dis-toi qu’après deux ans de CAP monteur en installations sanitaires, l’affaire est bouclée ! Tu auras ton diplôme en poche et pourras exercer où tu le souhaites.

Tu aimerais travailler dans le domaine du droit, mais tu as des sueurs froides rien que de penser aux longues années que tu devras passer en amphi ? Pense à ce que tu vas accomplir une fois tes études terminées !

Crée une routine

Tu te couches tous les soirs à 2 h du matin pour te lever à 6 h ? Normal que tu n’aies pas envie de sortir de ton lit douillet. Pour rester motivé à aller en cours pendant toute l’année, il faut avoir une routine saine et équilibrée, qui te permette de ne pas te sentir trop fatigué et de faire ce qui te plaît en parallèle de tes études.

Commence par te fixer une heure de couvre-feu. Tous les soirs, estime qu’il faut que tu sois couché à 22 h, par exemple. Si tu es sportif, planifie un entraînement tous les jours à la même heure. Cela te permettra de te vider l’esprit le temps d’une heure et d’avoir une certaine rigueur dans tes activités.

Toujours côté loisirs, pense à organiser des sorties de temps en temps avec tes amis ou seul. Cela te donnera la possibilité de te changer les idées et de ne pas passer tes soirées à procrastiner chez toi. Il faut certes aller en cours, faire ses devoirs et réviser pour réussir son année, mais il faut aussi se divertir pour décompresser et ne pas être blasé par ses études.

En parlant de cours, n’oublie pas non plus de te créer une routine de révisions. Le fait de revoir tous tes cours d’un coup peut être une des raisons pour laquelle tu n’as plus envie d’ouvrir tes bouquins. Fais-toi un planning pour savoir quoi faire et quand.

Entoure-toi des bonnes personnes

On ne va pas se mentir : une des choses qui donnent envie d’aller en cours, ce sont les potes ! Alors si tu n’as pas envie de reprendre les cours seul, fais-le avec un ami. Motivez-vous mutuellement pour aller jusqu’au bout de votre formation.

Si malheureusement aucun de tes potes ne fait partie de ta promotion, tu peux toujours joindre un groupe de camarades avec qui tu pourras passer de bons moments. Ces derniers peuvent même être un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable : organisez des sessions de révision ensemble !

Évidemment, essaie d’éviter cet ami qui ne fait que sécher les cours. Plutôt que de t’aider, il ne fera que te tirer vers le bas. Garde en tête que tu défends ton avenir, pas celui des autres.

Pose-toi les bonnes questions

Évidemment, se motiver à aller en cours n’est pas facile quand tu n’es pas dans la formation ou l’établissement qu’il te faut. Même si cela peut paraître compliqué de changer de voie, sache que ça ne l’est pas tant que ça ! D’ailleurs, de plus en plus d’établissements proposent des rentrées décalées pour que tu puisses te réorienter en cours d’année.

Ainsi, si en septembre tu as intégré un cursus qui finalement ne te convient pas, inutile de perdre plus de temps. La gestion et les maths, ce n’est pas ta tasse de thé, et c’est d’ailleurs pour ça que chaque matin tu préfères rester sous la couette ? Si tu avais des cours de littérature et de langues, tu n’hésiterais pas deux secondes à rejoindre tes camarades de classe ? Pose-toi les bonnes questions : une nouvelle trajectoire peut être la solution à tes problèmes !

Parles-en autour de toi

Tu n’es pas trop du genre à parler de ce qui te tracasse ? Peut-être va-t-il falloir commencer à le faire ! Quand quelque chose ne va pas, beaucoup ont tendance à le garder pour eux. Pourtant, quelquefois, parler de ses soucis est le meilleur moyen de trouver une issue.

La motivation pour aller en cours est loin d’être présente ? Cherche des personnes qui ont vécu ou qui vivent la même situation que toi pour avoir leur ressenti. Sur internet, sur les réseaux sociaux ou dans des podcasts, tu peux trouver des témoignages de jeunes qui ont douté, qui ont décroché, puis qui ont repris leurs études une fois qu’ils ont trouvé ce qui leur convenait.

Tu peux aussi avoir recours à tes proches, à tes professeurs, voire au BDE de ton établissement. Ces derniers, s’ils te connaissent bien, peuvent t’aider à y voir plus clair une fois que tu leur auras bien expliqué ce qui coince. Est-ce que tu as peur de ne pas réussir ? Est-ce que tu te sens seul à l’école ? Est-ce que les profs ne sont pas assez pédagogues ? Est-ce que tu vis une situation personnelle compliquée ? N’hésite pas à être transparent, à partir du moment où tu te sens en confiance avec la personne.

Prêt à te (re)motiver ? Ne lâche rien, le ras-le-bol est souvent passager. Le plus important, c’est de ne pas décrocher !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités