Licence italien : exemple de lettre de motivation Parcoursup

Tu mises sur une licence d’italien pour la suite de ton parcours ? Une lettre de motivation Parcoursup bien spécifique s’avère incontournable pour rejoindre des études de langues dans l’université de ton choix. Tu ne sais pas comment la rédiger ? Diplomeo te dévoile ses meilleurs conseils !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/dan-novac-1naE8177_bI-unsplash.jpg
© Dan Novac / Unsplash

Différents parcours sont envisageables pour une formation axée sur les langues, et plus particulièrement sur l’italien. Mais que tu choisisses une licence LEA (langues étrangères appliquées) ou une licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), ce sont tes compétences en italien, ton intérêt pour cette culture et le lien entre ce pays et ton projet professionnel qui feront toute la différence.

Tu te demandes comment propulser ta candidature en tête de liste avec une lettre de motivation Parcoursup convaincante ? Tu t’interroges sur la meilleure méthode pour souligner tes compétences en langues et ton attrait pour l’italien afin de rejoindre la licence de tes rêves ? Voici quelques conseils utiles et un exemple de lettre !

Calendrier Parcoursup 📆

Toutes les dates à connaître !

Les conseils pour démontrer ta motivation au responsable de l’université

Une lettre de motivation Parcoursup s’organise autour de deux grands axes :

  • Ton intérêt pour la formation et l’université, en lien avec ton projet professionnel
  • Tes compétences, ton parcours et tes expériences, en rapport avec la licence.

Pour persuader le responsable de l’université d’accepter ta candidature, il faut d’abord lui expliquer pourquoi tu t’intéresses à sa licence et à son parcours.

Ton intérêt pour la formation

La première raison qui motive ta candidature, c’est ton intérêt pour la formation. Et pour souligner ta motivation, rien de tel qu’un exemple précis.

Les conseils à suivre : consulte le programme de la licence et les caractéristiques du parcours sur la fiche formation Parcoursup correspondante. Dans ta lettre, cite un exemple de cours qui te plaît particulièrement et explique pourquoi.

Ton souhait d’intégrer cette université

Tu n’as pas envie que ta candidature ne soit qu’une demande d’admission parmi tant d’autres ? Eh bien, le responsable de l’université ne souhaite pas non plus que son établissement soit une école parmi tant d’autres. Tu dois donc montrer l’intérêt que tu portes à cette université.

Les conseils à suivre : renseigne-toi sur l’université à travers son site internet, ses réseaux sociaux, ses journées portes ouvertes ou des contacts avec d’anciens étudiants. Note les atouts et spécificités de cette université. Dans ta lettre de motivation Parcoursup, cite un exemple concret d’avantages qui motivent ta candidature.

Le lien entre la formation et ton projet professionnel ou académique

Ta lettre de motivation Parcoursup doit aider le responsable de l’université à comprendre le lien entre cette licence et tes objectifs professionnels. Ce parcours doit donc s’inscrire dans un projet cohérent.

Les conseils à suivre : consulte les débouchés de la licence pour vérifier leur adéquation avec ton projet professionnel. Dans ta lettre de motivation Parcoursup, détaille chaque étape de ton projet professionnel en expliquant l’intérêt de cette licence pour réaliser tes ambitions.

À noter que tu n’as pas l’obligation d’avoir un métier en tête pour postuler en licence d’italien. Dans ce cas, tu peux évoquer, à la place, ton projet académique à la suite de ta licence. Master à l’université, concours d’entrée en école de journalisme ou encore année d’échange en Italie : le cursus que tu convoites peut t’ouvrir beaucoup de portes. Si tu montres que tu en es conscient et que tu es prêt à tout donner pour saisir les opportunités qui t’attendent, tu seras tout autant convaincant - voire plus - que si tu présentes un projet professionnel bien ficelé !

Les conseils pour valoriser ton profil dans ta lettre de motivation Parcoursup pour une licence d’italien

Au-delà de ta motivation, le responsable de l’université souhaite savoir si tu disposes de toutes les compétences et qualités pour t’épanouir dans une licence d’italien. C’est le moment de mettre intelligemment tes atouts en avant !

Valoriser ton parcours et tes expériences

Ce que cherche le responsable de l’université ? L’adéquation entre cette licence et ton parcours. Concernant ta scolarité, tu peux, par exemple, présenter les enseignements de spécialité que tu as choisis en rapport avec les langues ou l’italien. Au sujet de ton expérience, tu peux mettre en avant toute activité en lien avec le programme de la licence et l’apprentissage des langues.

Les conseils à suivre : il est normal de ne pas avoir un CV long comme le bras à ton âge. En revanche, tu peux souligner ton intérêt pour l’italien en évoquant :

  • Des cours d’italien que tu suis en dehors du lycée ou que tu donnes bénévolement à des plus jeunes
  • Des séjours en Italie qui t’ont aidé à renforcer tes compétences
  • Des centres d’intérêt en lien avec l’italien, comme des séries que tu regardes en VO, une chaîne Youtube que tu suis sur l’économie italienne, des livres que tu lis sur l’histoire du pays, etc.

Aborder tes compétences dans ta lettre de motivation Parcoursup

Concernant tes compétences, inutile de citer tes notes en italien, puisqu’elles font déjà partie de ton dossier de candidature. En revanche, tu peux évoquer une éventuelle reconnaissance officielle telle que le CILS (certificat d’italien comme langue étrangère).

Les conseils à suivre : ne reste pas uniquement centré sur l’italien pour présenter tes compétences. Aide-toi des attendus Parcoursup de la formation pour cerner l’ensemble du savoir-faire et du savoir-être demandé par le responsable de l’université pour cette licence.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une licence d’italien

Rien de tel qu’un exemple concret pour se lancer en toute confiance dans la rédaction d’une lettre de motivation Parcoursup. Mais avant de découvrir cet exemple, garde bien en-tête ces quelques règles :

  • Ne pas dépasser 1 500 caractères
  • Organiser la lettre de motivation en trois parties : introduction, développement, conclusion
  • Rédiger des phrases courtes et aérer les paragraphes
  • Conclure avec une formule de politesse

« Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale avec des enseignements de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, je vous présente ma candidature pour intégrer la licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours italien de votre université.

D’origine italienne, j’ai été bercé par cette culture depuis l’enfance. J’ai eu la chance d’effectuer plusieurs séjours dans différentes régions comme les Pouilles, la Toscane ou la Sicile. Au fil des années, ma passion pour la richesse culturelle de ce pays s’est intensifiée, tout comme ma maîtrise de l’italien. Désormais, je ne cesse de me documenter sur l’histoire de l’Italie et de m’informer sur ses actualités.

Mon projet professionnel s’oriente vers le métier d’accompagnateur de tourisme ou d’agent de développement touristique. Pour le concrétiser, la licence LLCER parcours italien de votre université se présente comme la formation la plus adaptée, notamment grâce à des enseignements axés sur la langue, l’histoire et la littérature italienne.

Pour ma licence, votre université se présente comme l’établissement le plus attractif. Vos nombreux partenariats Erasmus avec des universités italiennes et votre lien avec la compagnie de théâtre I Chiassosi m’intéressent particulièrement. Je suis également conquis par la qualité de votre programme, en partie orienté vers la culture artistique italienne.

Avec mes compétences en langues et mon sens de l’autonomie, je pense disposer d’atouts indispensables pour réussir ma licence. En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

Avec tous ces conseils, tu as tout pour devenir un véritable ténor de la lettre de motivation Parcoursup. Alors, andiamo !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo