Au collège et en seconde, tandis que tes camarades de classe vivaient cette heure de cours comme une récréation, toi, les SVT, tu y as toujours donné le meilleur de toi-même.
Maintenant, quand tu penses à ta poursuite d’études dans le supérieur, impossible d’exclure les sciences de la vie. Multiplie tes chances d’intégrer la licence de tes rêves en rédigeant une lettre de motivation pleine de vie grâce à nos conseils !
Appuie-toi sur les attendus Parcoursup de la formation
Lorsque tu recherches une licence sciences de la vie sur Parcoursup, tu tombes sur tous les cursus disponibles dans chaque université. En cliquant dessus, tu accèdes aux fiches d’identité de ces licences.
Parcours de spécialisation proposés, matières au programme, critères d’analyse des candidatures, débouchés, chiffres clés de la formation : ce sont autant d’informations précieuses que tu peux retrouver sur ces fiches. Elles te permettent de viser juste dans ta lettre de motivation.
🔎 Ce n’est pas tout ! Dans la rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » de la fiche d’identité Parcoursup de la licence que tu vises, tout en bas, tu retrouves également les attendus nationaux. Ce sont les savoir-faire et savoir-être que la commission d’examen des candidatures recherche chez leurs futurs étudiants.
En bref, si elle t’est demandée, dans ta lettre de motivation, tu dois aussi démontrer que tu as les qualités suivantes :
- Tu disposes de compétences scientifiques qui te permettent d’analyser, de poser une problématique et de mener un raisonnement logique ainsi qu’un travail de recherche expérimental
- Tu sais bien communiquer à l’écrit et à l’oral, et ce, de manière rigoureuse et adaptée à une approche scientifique
- Tu peux rechercher des informations, écrire et parler dans au moins une langue étrangère (l’anglais en priorité)
- Tu fais preuve de curiosité intellectuelle, d’une capacité d’organisation et tu es capable de fournir un travail personnel sur une longue durée
Une lettre structurée et personnalisée
Oublie la lettre vague et générique. Tu es un — si ce n’est le — candidat qui va pouvoir réussir et s’épanouir dans cette formation : c’est ce dont tu dois convaincre la commission d’examen des candidatures qui va lire ta lettre.
Pour ce faire, tu dois être clair, structurer ta lettre, utiliser un langage professionnel, tout en livrant une partie de ta personnalité et de ton expérience.
Tu peux structurer ta lettre de motivation comme suit :
- Une introduction : tu présentes ta situation actuelle, tes enseignements de spé et formules ta volonté d’intégrer la formation
- Un développement en plusieurs paragraphes :
- Tu présentes ton goût pour la discipline
- Tes expériences en lien et les compétences que tu as développées grâce à elles
- Ce qui t’attire vers cet établissement et ce que tu sais spécifiquement du parcours qu’il propose
- Éventuellement un projet professionnel
- Une conclusion : tu termines sur une formule de politesse, après avoir rappelé ta motivation
💡 Rappelle-toi : tu dois donner envie aux responsables de la formation de te compter parmi les effectifs étudiants, mais tu dois également leur faire comprendre que toi aussi, tu as très envie d’intégrer cette formation, dans cet établissement. Alors, renseigne-toi bien sur les spécificités du parcours que propose l’université à qui tu écris.
En introduction, tu dois citer l’université et dans le développement, cibler des caractéristiques qui te plaisent particulièrement : possibilité de faire de l’alternance en deuxième ou troisième année, laboratoires de pointe sur le campus, matières novatrices, etc.
Pour que cette licence te dise oui : retrouve un modèle de lettre de motivation
Pour y voir plus clair — en bon scientifique, tu le sais — il faut passer de la théorie à l’expérience. Voici un modèle de lettre de motivation pour intégrer une licence sciences de la vie ou du vivant sur Parcoursup :
« Chère commission d’examen des candidatures/Madame, monsieur
Je suis très heureux de pouvoir présenter ma candidature pour intégrer la licence Sciences de la vie de l’Université de X à la rentrée prochaine. Actuellement en terminale générale, je suis les enseignements de spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que Physique Chimie. Je souhaite me spécialiser davantage en biologie et suis certain que je saurai m’épanouir au sein de la licence que vous proposez.
J’ai toujours eu une appétence pour les disciplines scientifiques et en particulier les sciences expérimentales. J’aime observer et comprendre ce qui m’entoure. Depuis 2 ans, mon engagement au sein du refuge X pour les perruches m’a permis de mettre à profit ma culture scientifique pour agir concrètement sur l’environnement : écotoxicologie, réintroduction animale, etc.
Durant mon temps libre, j’essaie de garder à jour mes connaissances grâce à une veille documentaire en français, mais également en anglais et en espagnol : deux langues que j’ai étudiées tout au long de mon parcours scolaire et qui ouvrent à un large champ de savoirs. Je suis curieux et j’ai à cœur de sortir de ma zone de confort pour apprendre de nouvelles méthodes.
Je souhaite pouvoir continuer à analyser et expérimenter pour contribuer à l’innovation en matière agroalimentaire. Le parcours Biodiversité, Écologie, Évolution que votre université propose en L3 achèverait de consolider mon expertise en biologie végétale. Votre campus est aussi équipé de nombreux laboratoires dans lesquels se former aux biotechnologies : un aspect fondamental de votre pédagogie qui me permettrait de renforcer ma maitrise des enjeux et savoir-faire de demain.
J’espère avoir la chance de pouvoir apprendre à vos côtés. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations les plus sincères. »
😉 Maintenant, à toi de faire ! Toutes tes expériences, tous tes savoir-faire et savoir-être peuvent abonder dans le sens de ta réussite en licence sciences du vivant. Creuse-toi la tête et ensuite, tu pourras creuser la terre pour connaître tous ses secrets.