La licence philosophie peut t’ouvrir de nombreuses portes dans des secteurs variés. Après tes études, tu peux rejoindre un domaine d’activité comme le journalisme, l’édition, la communication ou les professions en rapport avec l’information au sens large. Mais pour intégrer une licence philosophie à l’université, il faut d’abord élaborer une candidature en béton. Et au cœur de ce dossier, la lettre de motivation Parcoursup, également appelée projet de formation motivé, revêt une importance capitale.
Ton objectif ? Donner envie à l’université de te compter parmi ses étudiants. Comment susciter l’intérêt de cet établissement avec une lettre ? Voilà un sacré défi ! Mais avec tous nos conseils, tu vas le réussir haut la main !
Personnalise ta lettre de motivation Parcoursup pour une candidature attractive
Tu t’apprêtes à rejoindre des études en rapport avec les lettres. Alors oui, il va évidemment falloir démontrer tes compétences en expression écrite dans ton projet de formation motivé. Mais le secret d’une lettre de motivation Parcoursup réussie, c’est d’abord la personnalisation !
L’université reçoit de nombreuses candidatures, avec de multiples lettres de motivation, toutes aussi bien écrites les unes que les autres. Mais ce qui peut faire sortir ta candidature du lot, c’est le caractère unique de ta lettre ! On oublie donc les modèles de lettre de motivation recopiés à la va-vite sur internet et on se concentre sur les éléments qui individualisent ta candidature.
Les attendus Parcoursup de la licence philosophie
La première étape ? Comprendre les prérequis et les aptitudes nécessaires pour intégrer ces études. Comment s’y prendre ? En consultant les attendus Parcoursup de la licence philosophie, c’est-à-dire la liste des critères qu’étudie l’établissement avant d’accepter, ou non, ta candidature.
Pour te donner un coup de pouce dans tes recherches, voici ce que l’université attend de toi pour une licence de philosophie :
- Des compétences en expression écrite et orale
- Un niveau B dans au moins une langue étrangère
- Un intérêt pour la démarche scientifique
- Une curiosité intellectuelle, notamment pour la pensée philosophique
- Une bonne culture générale et une ouverture sur le monde
- De l’autonomie et de l’organisation
Le lien entre ton profil, ton projet professionnel et la licence philosophie
Ce que l’université souhaite savoir, c’est en quoi tu es fait pour une licence de philosophie et pourquoi tu choisis ces études. Ton maître-mot : la cohérence ! Pour montrer le lien entre ton profil et cette licence, voici trois conseils clés :
- Explique dans ta lettre de motivation Parcoursup que tu possèdes les compétences requises pour rejoindre la formation. Par exemple, tu peux aborder un ou deux prérequis de la licence en détail.
- Précise les enseignements de spécialité que tu as suivis au lycée, s’ils sont en rapport avec les études en licence philosophie.
- Détaille les connaissances que tu souhaites développer par rapport à ton projet professionnel. Pour cela, tu peux t’appuyer sur le programme de la formation. Cible une ou deux matières en lien avec le domaine d’activité qui t’intéresse et explique ton appétence pour ces savoir-faire dans ta lettre.
Les spécificités de l’université
Le dernier point à étudier pour une personnalisation optimale de ta lettre de motivation Parcoursup ? Les particularités de l’université à laquelle tu t’adresses. Eh oui, tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque établissement. Pourquoi ? Car ta lettre de motivation doit expliquer pourquoi tu souhaites rejoindre cette université et pas une autre.
Nos conseils : recherche un maximum d’informations sur l’université, à travers son site internet, ses réseaux sociaux ou même en assistant à ses journées portes ouvertes. Ensuite, détaille les atouts qui motivent ta candidature en licence philosophie au sein de cette université, idéalement en citant un exemple précis.
Structure ta lettre de motivation Parcoursup pour rejoindre une licence philosophie
Attention, même si tu es un as des lettres, sache qu’un projet de formation motivé ne se rédige pas comme une dissertation de philosophie. La lettre de motivation Parcoursup ne doit pas dépasser 1 500 caractères. Elle se structure en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion.
Dans ton introduction, tu dois présenter le motif de ta candidature. Cette première partie de ton projet de formation motivé doit être courte et précise. Une ou deux phrases suffisent.
Dans le corps de ta lettre de motivation Parcoursup, tu dois aborder :
- Ton parcours en lien avec la formation
- Ton projet professionnel et son rapport avec la licence philosophie
- Ton intérêt pour ces études et pour cette université
- Tes qualités utiles pour cette formation
Si tu as eu un coup de cœur pour un ou plusieurs auteurs durant tes cours de philo en terminal, n'hésite pas à le mentionner dans ta lettre. L’allégorie de la caverne de Platon t'a donné une meilleure perception du monde ? Descartes t'a mis sur la piste d'une meilleure réflexion basée sur la logique ? Fais le lien entre ces grands noms et des enjeux modernes concrets !
Dans ta conclusion, tu rappelles ton intérêt pour la licence et pour l’université, puis tu sollicites éventuellement un entretien. N’oublie pas également la sempiternelle formule de politesse !
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour une licence philosophie
Voici un exemple de lettre de motivation Parcoursup qu'il ne faut pas hésiter à personnaliser pour qu'elle corresponde à ton parcours !
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale d’un bac général avec des enseignements de spécialité en humanités, littérature et philosophie ainsi qu’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, je souhaite vivement rejoindre la licence philosophie de votre université.
Passionné par les sciences sociales et les lettres, je suis très attiré par les études de philosophie. Félicité par mes professeurs pour mes qualités rédactionnelles, je souhaite développer davantage mes capacités de raisonnement et de réflexion. Avec des outils comme la dissertation, je suis sûr que la licence philosophie saura m’aider dans cette voie. Durant ces études, j’ai également hâte d’acquérir de nouvelles connaissances en histoire de la philosophie et dans le domaine des sciences humaines.
La licence philosophie se présente comme une formation idéale pour atteindre mes objectifs professionnels. Lors d’un stage dans le domaine de la presse écrite, j’ai pu suivre le quotidien d’un journaliste. Cette expérience a été comme une révélation et mon projet professionnel se construit autour de ce métier. Ainsi, j'ai la certitude que votre licence philosophie représente un excellent tremplin pour réussir dans cette profession.
Votre établissement me semble le mieux placé pour suivre ma licence philosophie. L’option journalisme que vous proposez durant ces études correspond parfaitement à mon projet professionnel. De plus, la réputation de votre université et la qualité de votre programme suscitent tout mon intérêt.
En espérant vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distinguées.
Tu t’es toujours questionné sur le monde ? Tu souhaites explorer les sciences humaines et les courants de pensée en profondeur ? Oui, tu as l’étoffe d’un philosophe en herbe ! Et maintenant, tu as toutes les cartes en main pour rejoindre la licence philosophie dans l’université de ton choix !