Licence génie civil : exemple de lettre de motivation Parcoursup

Tu souhaites intégrer une licence génie civil après ton bac ? Tu ne sais pas comment rédiger une lettre de motivation Parcoursup pour mettre toutes les chances de ton côté ? Pas d’inquiétude, Diplomeo t’explique tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_304483931.jpeg
©BullRun / Adobe Stock

Mathématiques, mécanique, conception, construction ou encore gestion de chantier : voici le programme qui t’attend en licence génie civil. Mais, avant de te lancer dans cette formation post-bac qui mène aux métiers de la construction, il faut que tu sois accepté dans ce cursus ! Pour cela, rendez-vous sur Parcoursup, où tu dois préparer un dossier de candidature en béton.

La lettre de motivation, ou projet de formation motivé, est un élément important de ton dossier sur la plateforme d’orientation post-bac. Dans ce document, tu vas pouvoir expliquer pourquoi tu souhaites intégrer ce cursus et mettre en avant tes points forts pour te démarquer des autres candidats. Suis le guide pour rédiger une lettre argumentée, personnalisée et bien construite !

Comprendre les attendus Parcoursup de la licence génie civil

Les attendus Parcoursup sont les connaissances et les compétences indispensables pour réussir dans la formation que tu as choisie. Pour que ton dossier retienne l’attention du jury, ta lettre de motivation doit prouver que tu possèdes ces attendus. 

Des fondations solides en mathématiques et en sciences

Le programme en licence génie civil est composé de matières scientifiques : mathématiques, physique, dessin technique, etc. Toutes ces connaissances théoriques te permettront ensuite de maîtriser les compétences de base en génie civil comme la topographie, l’acoustique, la maîtrise d’œuvre ou encore l’architecture. 

Dans ta lettre de motivation, tu vas donc devoir mettre en avant les disciplines que tu as suivies pour ton bac (général ou technologique), qui résonnent avec celles enseignées en licence génie civil. Les étudiants de ce cursus ont, en très grande majorité, suivi les spécialités suivantes : 

  • mathématiques
  • physique-chimie
  • sciences de l’ingénieur
  • physique-chimie et mathématiques et ingénierie, innovation et développement durable (pour le bac STI2D) 

Des compétences en communication en béton

Même si elle est axée sur les techniques de la construction, la licence génie civil reste une formation universitaire avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ce format pédagogique implique de savoir recevoir une information, mais aussi de pouvoir la restituer dans un temps imparti. 

À lire également

C’est quoi un TP ?

Les futurs étudiants doivent ainsi prouver leurs compétences en communication solides. Présentation d’un projet de recherche devant un groupe, dissertation : tu dois être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit de manière rigoureuse et d’effectuer des recherches documentaires techniques. Tu dois aussi maîtriser une langue étrangère (niveau B1 ou B2). 

Une capacité de travail en autonomie et durable

En licence, tu bénéficieras de plus de liberté dans ton organisation de travail qu’au lycée. Et qui dit liberté, dit aussi autonomie ! 

Pour réussir tes études en licence génie civil, tu dois savoir travailler seul et rester régulier dans ton travail personnel tout au long de l’année. Rigueur,sens de l’organisation et des priorités, curiosité : autant de qualités personnelles que tu peux mettre en avant dans ta lettre de motivation !

Comment rédiger une lettre Parcoursup pour être admis en licence génie civil ?

Tu as le droit à 1500 caractères pour prouver ta motivation et montrer que tu es le candidat idéal pour intégrer une licence génie civil. 

1 - Explique ton projet professionnel et structure ton propos

Le jury attend des candidats qu’ils aient déjà une idée de leur projet professionnel et que celui-ci soit en adéquation avec la formation. Dans ta lettre, tu peux donc parler des métiers et des matières enseignées en licence génie civil qui t’intéressent. Tu peux aussi préciser le parcours d’études que tu envisages après la licence, en master ou en école d’ingénieurs par exemple. 

Dans cet exercice, on attend de toi que tu montres que tu sais aussi structurer et organiser ton propos. Pour cela, tu peux suivre un plan, avec une introduction, un développement et une conclusion. Retrouve dans ce tableau les éléments phares que tu peux placer dans ta lettre ! 

Introduction Développement Conclusion 
Courte présentation de ton profil et de ton parcours. 

La formation visée (nom de l’établissement), qui répond à tes ambitions professionnelles. 

Pourquoi es-tu fait pour cette formation ? Évoque ici les matières que tu suis au lycée et les expériences que tu as vécues. 

Pourquoi cette formation en particulier ? Tu peux évoquer les cours proposés, les opportunités de stage ou encore les modules de spécialités qui mèneront, par exemple, à un master en particulier. 

Ce que tu veux faire plus tard : poursuite d’études ou entrée sur le marché du travail. Ce n’est pas grave de ne pas avoir d’idée extrêmement précise, il faut simplement que le domaine visé corresponde à la formation à laquelle tu candidates ! 

Exprime ta motivation à intégrer cette formation et ajoute comment tes qualités personnelles (soft skills), te permettront de répondre au mieux aux attentes de ce cursus spécifique. 

Formule de politesse.

2- Personnalise ta lettre de motivation

Rien de pire qu’une lettre-type recopiée sur internet. Pour personnaliser ta lettre, tu peux parler de :

  • la journée portes ouvertes organisée par l’université 
  • du dispositif « Cordées de la réussite », si tu y as participé
  • d’un challenge scientifique ou d’un projet extrascolaire en lien avec le génie civil
  • des visites de chantier 
  • etc.

Explique ce que tu as aimé pour mettre en avant ton intérêt pour la construction et le génie civil. Les admisseurs seront ravis d’en savoir plus sur ton expérience personnelle ! 

3- Soigne la rédaction de la lettre

Intégrer une formation universitaire requiert d’avoir une bonne capacité d’expression écrite, même s’il s’agit d’une licence scientifique. Rédiger ton projet de formation motivé est donc un excellent moyen de prouver que tu sais communiquer à l’écrit. Pour cela, soigne ton orthographe et ta syntaxe et utilise un vocabulaire précis.

N’hésite pas à te faire relire par un de tes professeurs ou par tes proches, pour être sûr de ne pas laisser une coquille ou une erreur d’inattention. 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.
@diplomeo.com

🎓✍️ Max te balance 5 astuces en or pour ta lettre Parcoursup ! 🔥🚀 Parcoursup LettreMotiv orientation bac études étudiants lycée lycéen parcoursup2025

♬ son original - Diplomeo - Diplomeo

Lettre de motivation Parcoursup pour une licence génie civil : exemple

Voici un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer une licence génie civil. Utilise-la pour t’inspirer, sans la recopier ! 

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale au lycée Royal, je vous soumets ma candidature pour la licence génie civil de (nom de l’université). 

Cette formation correspond à mon projet professionnel. En effet, je souhaite travailler dans le domaine de la construction, dans la conduite de travaux ou dans un bureau d’études. 

J’ai toujours été passionné par les sciences, la technologie et la résolution de problèmes pratiques. J’ai participé, au lycée, à un concours de sobriété énergétique dont l’objectif était de stabiliser la température d’une maquette de bâtiment. Cette expérience m’a fait découvrir des aspects de la construction que je ne connaissais pas, comme l’ordonnancement. Elle est aussi à l’origine de mon souhait de travailler dans le génie civil. 

Ma participation au dispositif Cordées de la réussite m’a permis de découvrir les atouts de votre formation. J’ai été très intéressé par les possibilités de poursuite d’études en master ou en école d’ingénieur.

En intégrant la licence génie civil, je suis convaincu que je pourrai préparer mon avenir professionnel dans les meilleures conditions. Vous pouvez être assuré que je m’investirai dans mon travail et les différents projets avec détermination et sérieux. 

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour rédiger la lettre de motivation Parcoursup qui te permettra d’intégrer la licence génie civil ! 

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo