La licence arts plastiques est la formation idéale pour les étudiants qui souhaitent travailler dans les métiers de la culture, de l’art ou de l’enseignement. Pour intégrer ce cursus de trois ans, tu devras mettre en avant ton intérêt pour l’art et ta motivation. C’est ta lettre de motivation (ou le projet de formation motivé) qui permettra à ta candidature de se démarquer.
Pas de panique ! Rédiger une lettre de motivation est un exercice souvent redouté, mais tu te rendras vite compte que ce n’est pas sorcier ! On t’explique comment valoriser tes compétences et tes qualités avec des mots et des arguments bien choisis. Et si tu as le syndrome de la page blanche, on te propose aussi un modèle de lettre de motivation Parcoursup !
Cerner les attentes des jurys d’admission pour intégrer une licence arts plastiques
La licence arts plastiques mêle des enseignements théoriques sur l’histoire de l’art et les différentes approches de l’activité artistique (littérature, sociologie, etc.) et des enseignements pratiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo, etc.). Il faut donc avoir :
- une bonne capacité d’analyse et d’expression écrite et orale, pour argumenter un raisonnement
- une curiosité intellectuelle pour toutes les formes d’art
- une pratique artistique variée et ouverte
Les jurys ne recherchent pas les futurs Pablo Picasso ou Auguste Rodin, mais des étudiants avec une « tête bien faite » et un intérêt indéniable pour l’art plastique. La motivation est un critère essentiel pour sélectionner les candidats. De plus, si tu souhaites poursuivre tes études en master, tu dois être capable d’avoir de bonnes compétences méthodologiques.
N’hésite pas à te renseigner sur l’université qui t’intéresse en te rendant à des Journées Portes Ouvertes ou en discutant avec des étudiants en licence arts plastiques. Pose des questions sur l’organisation des cours, sur ce qui leur plaît le plus dans la formation. Tu pourras mettre en avant les points forts du cursus pour personnaliser ta lettre de motivation Parcoursup !
Les fondamentaux d’une lettre de motivation Parcoursup pour une licence arts plastiques
Une lettre de motivation Parcoursup, c’est long et court à la fois. En effet, tu as le droit à 1500 caractères (et pas un de plus) pour te démarquer des autres candidats !
Une lettre structurée pour valoriser tes capacités d’expression
Ce n’est pas parce que tu as une âme d’artiste que tu peux rédiger une lettre décousue. Le jury recherche des candidats avec un bon niveau à l’écrit, car c’est une compétence indispensable pour réussir ses études à l’université. Prouve que tu as une bonne expression écrite avec une lettre bien structurée.
Ton projet de formation motivé doit comprendre :
- une courte introduction, pour te présenter
- un corps de texte de 3 ou 4 paragraphes, pour expliquer tes compétences, tes expériences ou tes réalisations, ton projet professionnel et ton intérêt pour la licence d’arts plastiques
- une conclusion, avec une formule de politesse
Une lettre personnelle pour prouver ta motivation
Pour mettre toutes les chances de ton côté, rédige une lettre personnalisée. Évoque tes activités extrascolaires, tes stages. Explique ce que ces expériences t’ont apporté et pourquoi elles vont t’aider à réussir en licence d’arts plastiques. Par exemple, tu peux parler des rencontres avec des artistes qui ont enrichi ta pratique personnelle.
Tu peux aussi évoquer ta curiosité pour différentes formes artistiques ou expliquer l’évolution de ta pratique au fil des années… En bref, tout ce qui va convaincre le jury que tu seras un étudiant assidu qui désire approfondir sa pratique artistique !
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer une licence arts plastiques
Retrouve un exemple de projet de formation motivé pour valoriser tes compétences et ta candidature.
« Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale au lycée Royal, j’ai choisi les enseignements de spécialité Arts Plastiques et Humanités, Littérature et Philosophie dans l’optique de poursuivre mes études dans le domaine artistique et culturel. La licence arts plastiques s’inscrit dans la logique de mon projet professionnel. J’envisage de travailler dans la médiation culturelle pour partager ma passion pour l’art.
Je m’intéresse à la photographie depuis plusieurs années. J’ai réalisé plusieurs projets en lien avec ma passion au lycée et je fais également partie d’un photo-club. Grâce à cette association, j’ai affiné mon analyse des images et expérimenté de nouvelles techniques. J’anime par ailleurs des ateliers créatifs dans un centre aéré en tant qu’animateur BAFA. Cette expérience m’a appris à adapter ma démarche artistique et mes explications pour aider les enfants à concevoir leurs réalisations.
Les rencontres et les échanges avec les étudiants en licence d’arts plastiques lors de la journée Portes Ouvertes du [date] ont confirmé mon souhait d’intégrer votre université. Mon sérieux et ma motivation seront des atouts pour m’investir dans toutes les étapes de la formation.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués. »
Tu n’as plus qu’à prendre ta plus belle plume ou plutôt pianoter sur ton clavier pour rédiger une lettre de motivation qui t’ouvrira les portes de la licence arts plastiques !