Média

LéCOLE : se former au coeur de la filière événementielle

Après la crise Covid, le secteur de l’événementiel repart de plus belle et est en quête de nouveaux talents. Seul hic, les esprits performants se font rares. C’est pour en finir avec cette pénurie de bons profils que LéCOLE a été créée ! Zoom sur cet établissement qui propose une formation 100% dédiée à l’événement !
Mis à jour le / Publié le 1 juin 2022 — Sponsorisé par LéCOLE.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/06/24262.jpg
©LéCOLE

Créée en 2017, LéCOLE a été imaginée par Hubert Dupuy, co-fondateur de l’établissement et directeur général de l’Institut de l’événement. Cette école de la filière événementielle existe dans un but précis : répondre aux besoins du marché de l’emploi et former les étudiants à devenir des chefs de projets événementiels opérationnels en deux ans.

« Il nous faut des esprits extrêmement habiles et techniquement bien plus au point », explique Hubert Dupuy. « C’est pour cette raison que l’on a décidé de monter une école 100 % dédiée à l’événementiel. » Et LéCOLE a la particularité d’avoir été créée grâce au soutien de l’ensemble de la filière événementielle, qui elle-même investit dans ce projet : « Nous avons une école très particulière, qui appartient à une quarantaine d’entreprises, dont des leaders ou encore des start-up, et qui est pilotée par sa propre filière. »

Cette spécificité est d’ailleurs l’un des principaux critères de choix des étudiants quant à leur orientation : « Ce qui m’a réellement convaincue, c’est que LéCOLE est créée par la filière et que la totalité de nos cours sont dispensés par des spécialistes de l’événementiel », affirme Julie Warnet, étudiante en deuxième année de master et stagiaire chez Hopscotch. « On sait qu’on sort de cette école avec un apprentissage important, mais aussi avec un réseau et un diplôme reconnu par la profession », ajoute-t-elle. Un avis partagé par Johan Filloles, étudiant en même année et stagiaire chez Double 2. Il précise que « la reconnaissance de LéCOLE s’observe au niveau de la pédagogie et des contacts créés avec les professionnels de la filière ». Des professionnels variés : investisseurs, professeurs, mais aussi tuteurs de stage. Un atout majeur pour renforcer le lien des étudiants avec le secteur de l’événementiel et le monde du travail.

L’école nomade : la plus grande vertu de LéCOLE

Étant l’un des seuls établissements, voire le seul, à proposer un parcours consacré à l’événementiel, LéCOLE se démarque également par sa pédagogie inédite : l’école nomade. Pourquoi nomade ? Car, à LéCOLE, les cours ne sont pas, ou peu, suivis de façon classique, à savoir en salle de classe. En effet, la pédagogie de LéCOLE veut que les étudiants passent 80 % de leur temps en formation sur des sites événementiels.

Plusieurs fois par semaine, les locaux changent et les étudiants vont avoir cours sur des lieux tels que le Grand Palais, le Palais des Congrès, le Palais Brongniart, l’Accor Arena, le campus Microsoft, ou encore le Festival de Cannes.

L’intérêt ? Apporter une dynamique aux cours, mais aussi et surtout faire découvrir une réalité professionnelle aux futurs diplômés de LéCOLE, qui deviendra leur quotidien. Observer de nouveaux lieux, travailler en situation réelle et s’initier aux techniques de mise en scène est donc un avantage considérable : « En événementiel, l’un des éléments fondamentaux est le lieu. Sans cela, il n’y a pas d’événements », souligne Julie. « Grâce à LéCOLE, nous avons pu voir des lieux que l’on n’aurait peut-être jamais pu visiter en temps normal et avons ainsi une réelle approche du métier. » Selon Johan, « visiter ces lieux permet de comprendre comment l’événement est construit, l’évolution du projet, l’organisation, les démarches à suivre… »

Pendant ces visites, ils ont aussi la possibilité d’échanger directement avec des experts de la filière pour parler de leur métier, de leurs fonctions, mais aussi des opportunités professionnelles, notamment dans le cadre de leur recherche d’un stage en entreprise !

Deux ans de professionnalisation grâce aux stages

« Ce qui m’a beaucoup attiré dans cette formation, ce sont les deux stages de six mois qu’on effectue sur les deux années de master », indique Julie. Une année à LéCOLE est donc rythmée par un semestre de cours, puis un semestre en stage, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et ainsi de mieux appréhender le monde professionnel.

Un étudiant sans stage ? Impossible chez LéCOLE : « Ils sont garantis sur des fonctions événementielles. J’ai toute l’industrie de l’événement qui me propose des fiches de poste », assure Hubert Dupuy. L’intérêt d’être formé par des spécialistes du domaine, c’est qu’ils savent ce qu’ils recherchent et ce dont le marché a besoin : « Pour les employeurs, nous sommes des futurs collaborateurs et non pas des stagiaires. Ils sont très à l’écoute, très disponibles et bienveillants envers nous », renchérit Julie.

L’école nomade est d’ailleurs très bénéfique dans la recherche de stages. C’est l’occasion pour les étudiants de repérer les agences événementielles qui les intéressent le plus. « Au milieu de l’année, nous avons un entretien avec Hubert afin de lui faire part de nos ambitions. Comme à son habitude, il nous apporte des conseils et nous met même en relation avec ses contacts si besoin », explique Johan.

Enfin, les entreprises savent pertinemment qui elles embauchent. Le but de prendre des étudiants de LéCOLE en stage ? Leur proposer un contrat de travail à l’issue de leur master et introduire de nouveaux talents, aux multiples compétences et savoir-faire, dans le monde de l’événementiel.

LéCOLE c’est :

5 années d’existence

90 % d’insertion dans l’emploi visé

en moins de 6 mois

70 % en CDD

30 % en CDI

Du stage au CDI

Une insertion professionnelle immédiate : c’est la promesse de LéCOLE. « Quand les étudiants arrivent en stage ou sur le marché de l’emploi, ils ont toutes les compétences nécessaires pour assurer leurs fonctions », souligne le directeur général. « Cette proximité incroyable que nous détenons avec le secteur et l’industrie de l’événement nous permet d’apporter des profils qui sont pile en adéquation avec la demande du marché. »

Faut-il craindre le secteur de l’événementiel à la suite d’une période compliquée engendrée par la crise sanitaire ? Selon Hubert Dupuy et ses étudiants, c’est tout le contraire !« L’événement traversera toutes les crises puisque ce n’est pas un média qui a été inventé par l’homme, c’est un besoin vital. Les rassemblements, les retrouvailles, les débats, les célébrations existent depuis toujours et existeront toujours », exprime le co-fondateur. Intégrant la filière en pleine crise sanitaire, Julie et Johan n’ont d’ailleurs eu aucune crainte à ce niveau-là : « L’événementiel est un secteur qui ne mourra jamais », assure l’étudiante.

Le fait est que les deux étudiants en deuxième année de master ont déjà de grandes perspectives quant à leur avenir. De fait, Johan vient de signer son CDI en tant que chargé de production chez Double 2. Passionnés par l’événementiel, n’hésitez plus !

Une formation ouverte à tout type de profil

Issue du secteur de l’événementiel ou non, toute personne motivée peut intégrer LéCOLE, à partir du moment où elle est titulaire d’un bac+3 ou qu’elle justifie d’une expérience professionnelle de trois ans dans les secteurs de l’event, de la communication, du marketing ou de l’hôtellerie. Mais, comment suivre un master sans avoir les bases ? C’est possible à LéCOLE, car « la première année est une remise à niveau pour tout le monde », explique Julie.

Au-delà du cursus, c’est donc la personnalité, la motivation et le degré d’engagement du candidat qui comptent aux yeux du directeur. « Il n’est pas nécessaire de connaître parfaitement notre métier pour être un excellent profil », rassure Hubert Dupuy. « Nous avons des étudiants qui ne connaissaient pas du tout le secteur et avec lesquels on a eu de magnifiques succès. »

Par conséquent, toutes celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’événement peuvent emprunter la voie de LéCOLE, et ce pour plusieurs raisons :

  • « C’est une école complète, dans laquelle on ne va pas juste voir le métier de chef de projet event, mais vraiment le spectre de l’événement dans son entièreté », déclare Julie.
  • « C’est l’une des seules formations, voire la seule, qui forme vraiment aux métiers de l’agence », témoigne Johan.
  • « Parce qu’on sort de l’école en étant vraiment opérationnel », certifie Julie.
  • « La reconnaissance de LéCOLE par les professionnels du secteur, car ils connaissent l’établissement et nous font confiance », rapporte Johan.

À travers un programme riche et varié, des cours dispensés sur le terrain et une insertion professionnelle garantie, LéCOLE forme les professionnels de l’événementiel de demain, avec un bagage de compétences conséquent, qui leur permet d’exceller dans leur domaine !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo