Les jeunes et l’IA : des pratiques encore perfectibles, mais qui font gagner du temps

Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’IA, en milieu académique comme professionnel ? Quel rapport ont-ils avec ces technologies ? L’Université Paris Dauphine-PSL apporte plusieurs éléments de réponse grâce à son enquête réalisée auprès de son effectif étudiant. Diplomeo fait le point !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-11-26T121842.348.jpg
© Adobe Stock / Irissca

L’Université Paris Daphine-PSL a publié les résultats de son enquête interne « Les IA génératives et le futur du travail ». L’étude a été réalisée auprès de 800 étudiants de Dauphine, autant inscrits en licence (50 %) qu’en master (47 %), essentiellement en management, informatique et finance

Des pratiques qu’ils ont dans le cadre des cours, à celles qu’ils réalisent en entreprise, jusqu’à leurs attentes en matière de formation à l’IA générative : l’enquête propose un tour d’horizon de la vision qu’ont les jeunes de cette nouvelle technologie. Diplomeo fait le point !

Une utilisation de l’intelligence artificielle générative généralisée

1 étudiant sur 2 utilise les IA génératives (IAG) une fois par semaine à l’Université Paris Dauphine-PSL, révèle l’étude. Si la moitié des étudiants a une pratique quotidienne de cette technologie dans le cadre des cours, ils sont moins à en avoir recours en entreprise. En stage ou en alternance, 1 étudiant sur 4 utilise les IAG quotidiennement.

ChatGPT est l’outil le plus usité par les étudiants sondés : 50 % déclarent utiliser la version gratuite et 13 % la version payante. La ressource citée juste après est Copilot, l’IA de Microsoft. 

L’IA semble se positionner comme un allié de taille dans la vie étudiante. Plus d’un tiers des répondants (35 %) avoue mal s’imaginer se passer de ces ressources pour ses travaux académiques. Idem pour sa place en entreprise : 72 % du panel considèrent la maîtrise de l’IA comme une « compétence essentielle pour réussir dans leur futur métier ».

Un assistant utile pour des tâches chronophages

Avoir recours à l’IA est synonyme de gain de temps selon le panel. 78 % des jeunes sondés estiment que ces outils leur permettent de réaliser leur travail plus rapidement. Parmi les tâches académiques réalisées à l’aide de l’IA, on retrouve surtout des aides à la rédaction

  • 73 % des étudiants interrogés utilisent l’IA pour rechercher des informations ou des éléments de réponse à la question posée
  • 71 % pour s’aider à brainstormer ou avoir de premières idées
  • 66 % pour avoir une idée de plan au moment de traiter l’énoncé
  • 53 % des répondants utilisent l’IA générative pour corriger leur orthographe, grammaire et syntaxe dans un devoir

En entreprise, les motifs d’utilisation de l’IA sont plus variés. En tête : la synthétisation et le résumé de texte (74 %). La traduction de texte est citée en deuxième position (62 %). Vient ensuite la créativité. Et pour cause, 62 % des étudiants déclarent avoir recours à l’IAG pour créer du contenu comme des publications, des templates, des mails ou des rapports. Ils sont 55 % à en avoir besoin pour simuler des scénarios afin d’explorer de nouvelles idées. 

Zoom sur les avantages des IA génératives

5 bonnes raisons d’utiliser ChatGPT quand on est étudiant

Ces avantages sont tout de même à nuancer. Les étudiants de Dauphine identifient plusieurs failles. 7 sondés sur 10 affirment se sentir en capacité de critiquer les réponses produites par les IAG. En parallèle, ils sont 61 % à craindre unappauvrissement de la capacité à raisonner des individus. 

Bonne nouvelle : face à la montée en puissance de l’IA - 63 % des étudiants sondés anticipent une transformation profonde de leur quotidien professionnel - 9 répondants sur 10 restent confiants quant à leur avenir en entreprise.

Les étudiants attendent d’être mieux formés à l’IA générative

Avoir une pratique quotidienne de l’IA ne fait pas tout. 79 % des étudiants dauphinois révèlent avoir encore beaucoup à apprendre sur l’usage des IA génératives. Ils estiment alors que les établissements de formation et les entreprises ont leur rôle à jouer dans l’éducation des talents à ces technologies. 

Dans le détail, les étudiants attendent de leur université qu’elle leur apprenne les différents usages des IAG, ainsi qu’à prompter (68 %) et qu’elle les sensibilise aux risques et aux enjeux (62 %). Plus d’un jeune sur 2 affirment attendre de leur établissement de formation et de leur entreprise d’accueil de leur donner accès aux IAG

Aujourd’hui, les jeunes se forment à cette nouvelle technologie essentiellement de manièreautodidacte, grâce à l’échange avec des amis (45 %), les réseaux sociaux (41 %), ou encore, le visionnage de vidéos YouTube (35 %). 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo