Découvrez les sujets du baccalauréat… de Pondichéry !

Comme chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry ont passé l'examen du baccalauréat plus de deux mois avant vous, élèves de métropole. Consultez les sujets (S, ES, L et STMG) sur lesquels ils ont planché. Familiarisez-vous avez les spécifici

examen-du-baccalaureat-pondichery

Chaque année, les lycéens français qui résident à l’étranger passent le baccalauréat avant ceux de l’hexagone. C’est une tradition, ce sont ceux du lycée français de Pondichéry (Inde) qui ouvrent le bal début avril ! N’hésitez pas à parcourir les sujets sur lesquels ils ont planché, histoire d’avoir une première indication des tendances, de tester vos connaissances et vous familiariser avec les épreuves avant le Jour J !

Les élèves du Lycée français de Pondichéry, en Inde, ont passé leur examen du baccalauréat entre le 3 et le 11 avril. Découvrez ici tous les sujets auxquels ils ont été soumis, en fonction de leurs filières (fichiers en pdf).

Les sujets du baccalauréat de Pondichéry

Les sujets de Terminale L :

Les sujets de Terminale ES :

Les sujets de Terminale S :

Les sujets de Terminale STMG — GF :

En plus des filières générales, le Lycée français de Pondichéry propose également une filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion — Gestion des Finances.

Les élèves de 1re (ES, S, L et STMG) ne passeront leurs épreuves anticipées que le 30 avril.

Un premier entrainement...

À moins de 2 mois du début de vos épreuves, il peut être intéressant pour vous de consulter les sujets de Pondichéry voire même de plancher sur certains d’entre eux. Voici quelques raisons pour lesquelles il ne faut hésiter à y jeter un coup d’œil :

  • Pour s’entrainer et tester ses connaissances. Les sujets de Pondichéry étant les premiers de l’année à être publiés, ils sont fortement recherchés par les étudiants et de nombreux professeurs mettent à disposition leurs corrections sur internet. Pourquoi ne pas à prendre quelques heures pour réaliser certains de ces sujets afin de voir où vous vous situez à deux mois de l’examen. Vous pourrez ainsi mieux identifier vos points forts, mais surtout vos points faibles qui méritent d’être retravaillés !
  • Pour se rassurer et se familiariser avec les consignes. Pour la majorité d’entre vous, le baccalauréat sera votre premier examen important. En parcourant les sujets de Pondichéry, vous pourrez comprendre un peu mieux ce que l’on attendra de vous. Arriver devant votre copie le jour du baccalauréat en sachant comment sont construites les épreuves et quelles formes ont les consignes peut être rassurant et vous enlever une part de stress.
  • Pour tester vos capacités dans les conditions réelles du baccalauréat. Pour que cet exercice ait un réel intérêt, jouez le jeu et faites l’épreuve sans aide extérieure dans le temps imparti. Cela sera un bon indicateur pour le Jour J et constituera, en quelque sorte, un dernier Bac blanc !

… mais pas une assurance !

Pas de réjouissance hâtive, il n’y a aucune chance pour que vous tombiez sur les mêmes sujets que ceux ci-dessus. Bien évidemment, le Ministère de l’Éducation nationale vous prépare des épreuves 100 % inédites ! Cependant, il est tout à fait possible que vous retrouviez quelques questions plus ou moins similaires à celles posées dans les sujets de Pondichéry. Par ailleurs, chaque année, des étudiants de terminale se renseignent sur ces épreuves anticipées pour savoir, par exemple, si c’est l’Histoire ou la Géographie qui a été le sujet majeur. Attention, là aussi, cela n’est qu’une tendance. Il est impossible de savoir s’il en sera de même dans l’hexagone.

Pourquoi passe-t-on le baccalauréat si tôt à Pondichery ?

Chaque année, environ 350 000 élèves passent le baccalauréat en France auxquels viennent s’ajouter 20 000 Français qui suivent leur terminale dans des lycées français à l’étranger (il en existe une centaine). Si les dates d’examen sont différentes, c’est tout simplement parce que le rythme scolaire est décalé (en Inde, par exemple, l’année scolaire ne commence pas en septembre, mais début juillet).

Voici la liste des pays, régions et villes, classées en fonction des dates de début des épreuves : 

Pays, région, villeDate du début des épreuves
Inde (Pondichéry) Début avril
Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) Fin mai
Liban (Beyrouth) Début juin
Polynésie française Début juin
Antilles, Guyane, Martinique, Guadeloupe Mi-juin
Métropole Mi-juin
Asie (Japon, Chine, Hong-Kong, etc.) Mi-juin
Afrique (Maghreb, Côte d’Ivoire, Sénégal, etc.) Mi-juin
La Réunion Mi-juin
Nouvelle Calédonie Mi-novembre
Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Chili, etc.) Mi-novembre

Les épreuves du baccalauréat en Amérique du Nord, en Polynésie française et au Liban auront lieu avant les vôtres. Comme vous venez de le faire pour Pondichéry, n’hésitez pas à aller chercher sur internet les sujets et corrigés disponibles pour les épreuves de ces régions.

Retour en haut de page