Eurodictée : un championnat d'orthographe dans le cadre de l'Euro 2016

À l’occasion de l’Euro 2016 de football, qui aura lieu en France aux mois de juin et juillet, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France organisera « l’Eurodictée 2016 ». Ce championnat d’orthographe se déroulera de mai à juin, dans dix communes franciliennes, ainsi qu’à Saint-Denis.

L'Eurodictée aura lieu juste avant l'Euro 2016

Aux étudiants qui passent leur temps sur les réseaux sociaux à traquer la moindre faute d’orthographe, qui aiment la grammaire et ne font jamais aucune erreur de ponctuation, même par texto : ce concours est fait pour vous ! De mai à juin 2016, un championnat d’orthographe, l’ « Eurodictée 2016 », sera organisé par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Des invitations aux matches de l’Euro 2016 à gagner

Ce concours sera organisé dans le cadre de l’Euro 2016, afin de « favoriser l’expression de la citoyenneté et de la solidarité par des initiatives mêlant la culture, le sport et l’orthographe », précise la DRJSCS. Le championnat se déroulera dans dix communes franciliennes, ainsi que dans la ville de Saint-Denis, où se déroulera la grande finale. Chaque commune pourra accueillir jusqu’à 500 participants.

Ceux qui feront le moins de fautes seront récompensés et se qualifieront pour la grande finale qui aura lieu le 10 juin, jour du lancement de l’Euro 2016 de football. Les gagnants remporteront des places pour assister à différents matches de la compétition.

Des personnalités du monde du sport et des lettres

« Notre souhait est en premier lieu de créer un événement pour un public jeune dans des quartiers où l’accès aux loisirs n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous avons choisi des villes de notre région avec des quartiers inscrits en géographie prioritaire de la politique de la ville », témoigne Pascal Florentin, directeur de la DRJSCS Île-de-France.

11 personnalités du monde du sport et des lettres seront partenaires de cet événement. Parmi eux, Jean Pruvost, lexicologue et parrain du concours, ainsi que Julie Soyer, footballeuse au FCF Juvisy et marraine de l’Eurodictée.

Une belle opportunité pour les étudiants de classes préparatoires littéraires, d’école de commerce, ou d’autres filières, de se dinstinguer. Les inscriptions se feront directement auprès des communes sélectionnées, le détail des contacts sera présenté le 25 février prochain. Qui sera le nouveau Bernard Pivot ?

Trouvez la bonne prépa en fonction de votre profil

Retour en haut de page