Média

Les meilleurs endroits pour réviser ton bac

Tu galères à trouver un endroit pour réviser ? Travailler efficacement, c’est possible, et on te dit où !
Mis à jour le / Publié en juin 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©Pormezz / Adobe Stock

En terminale, tu te prépares activement aux épreuves du baccalauréat. C’est donc la dernière ligne droite et tu paniques légèrement. Et cette angoisse s’amplifie quand tu cherches un endroit pour réviser efficacement, mais ne le trouves pas. Selon ta situation et ton caractère, il existe des lieux variés, où tu peux clairement fuir les distractions. Petit tour de terrain pour découvrir où se cachent les meilleurs endroits où réviser !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Révise chez toi, tout simplement

Cette option est pour toi si tu aimes et peux travailler dans ton lit, debout, ou allongé, par exemple. Si tu penses que ta chambre, c’est cet endroit calme où tu peux être totalement déconnecté le temps de tes révisions, alors c’est probablement l’endroit parfait pour toi. Par "déconnecté", on entend le fait de rester éloigné de tout ce qui contient un écran, mais aussi de savoir s’isoler du reste de la famille en étant clair sur le fait que tu veux la paix.

Tu l’auras compris, si tu as des frères et sœurs en bas âge, tu peux tenter l’expérience, mais il se peut que la concentration ne soit pas au rendez-vous ! Ceci dit, selon ta personnalité, tu peux parfaitement être plus productif dans le chaos que dans le silence complet. Si c’est ton cas, les rires d’enfants et les conversations des voisins ne risquent pas de te perturber.

Dans le même style, il y a les « vacances » chez mamie. À moins que tes grands-parents reçoivent toute la famille en même temps, il y a de grande chance que tu puisses être seul et dans le calme pendant de longues heures. C’est aussi une bonne façon de se ressourcer et de revenir en cours plus motivé que jamais !

Dans une bibliothèque : le mode studieux, silencieux et sérieux

Tu aimes les livres et as toujours une recherche à faire. Oui, le style Hermione Granger te convient bien. Ah, et tu aimes aussi les ambiances où il y a du monde autour de toi, mais que tout est assez silencieux quand même. Tu ne trouves pas ça stressant, au contraire, tu trouves ça apaisant. L’avantage des bibliothèques, c’est que tu es sûr d’être dans le calme, car les personnes qui s’y rendent y vont pour travailler. En général, le silence règne. En plus, tu as accès à un tas de bouquins et au wifi pour faire tes recherches en toute tranquillité !

Le seul hic, c’est quand tu veux consacrer ta journée aux révisions : selon l’affluence de la bibliothèque près de chez toi, il peut être difficile de trouver une place assise libre toute la journée. Si tu veux t’assurer de tomber sur la meilleure place, il faudra venir assez tôt pour la réserver.

Et au moment de la pause déjeuner ? Il est normalement interdit de manger dans les bibliothèques. Tu devras donc t’octroyer une pause (nécessaire, car il faut s’aérer l’esprit) et quitter ta place. Résultat : tu risques de ne pas retrouver la même à ton retour. Si ça t’arrive, essaie de trouver une autre table, ou change complètement d’ambiance !

Dans un parc : le mode nature et air frais

La fin de l’année rime avec été, mais aussi avec… examens. Genre : le bac. Oui, c’est vrai, c’est très triste. Parce que tu pourrais faire plein de choses mais au lieu de ça, tu dois réviser. Absurde, dirais-tu ? Pas du tout ! C’est à ce moment que tu joues ton orientation et que tu te projettes dans ton avenir. Il ne faut donc pas lâcher, même au moment où le beau temps t’invite à réaliser plein d’activités !

Tu veux sortir et quand même profiter du printemps et de l’été ensoleillé ? Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas réviser dans un parc ? C’est un endroit libre où tu peux bouger comme tu veux, tu peux y organiser une session de révision avec tes amis sans les « chut » à tout va des bibliothèques, vous pouvez discuter tranquillement, échanger vos idées, éclairer des doutes… Le tout, sans stress (ou pas trop) !

Tu peux aussi opter pour ce mode de révisions seul. Si tu n’aimes pas les endroits enfermés et trop sombres, les parcs sont une excellente option, car ils sont généralement très grands et tu n’auras aucun mal à t’isoler. En plus, le passage de personnes ou d’animaux, comme des petits toutous, peut te permettre de sortir un peu la tête du guidon. N’oublie pas, pendant les révisions, il faut faire des pauses !

Dans un café : le mode détente

Qui a dit qu’un café n’était pas un endroit studieux ? Si tu n’es pas facilement distrait par les différents bruits alentour, cet endroit pour réviser est probablement fait pour toi. Ceci dit, sont à éviter les cafés trop fréquentés ou encore ceux avec d’immenses écrans de télévision ou ambiance festive. 

Pour réviser dans de bonnes conditions, tu peux opter pour divers cafés situés partout en France. À Paris, par exemple, tu as Le Pavillon des Canaux, qui est une maison réhabilitée en coffee shop. Ainsi tu pourras choisir la pièce qui te convient le mieux pour réviser : sur le canapé du salon, sur le lit de la chambre et même dans la baignoire de la salle de bain (il y a des coussins, mais on ne garantit pas le confort). Si le soleil est de sortie, tu pourras t’installer à l’extérieur, avec une vue sur le Canal de l’Ourcq. Le plus, la consommation n’est pas obligatoire !

À lire également

Où étudier le soir ?

Dans un espace de coworking : le mode travail&confort

Ici, tu es dans un lieu où les gens bossent vraiment, mais où tu peux quand même parler. Mieux que la plus cool des bibliothèques, puisque tu peux échanger avec un groupe de travail, par exemple. Les espaces de coworking sont comme des espèces de bureaux, avec des open spaces, des salles de réunions, prévus donc pour travailler. Seul hic : il faut souvent payer, mais il existe quelques bons plans pour les étudiants.

Entre café et espace de coworking, l’AntiCafé est une chaîne dédiée au coworking. Il y en a plusieurs à Paris, mais aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg. L’avantage, c’est que les consos sont gratuites tandis que c’est le temps que tu passes dans l’endroit qui t’est facturé. Tu peux compter environ 20 euros la journée.

D’autres espaces de coworking existent partout en France, à des prix variés. Si le concept te tente, n’hésite pas à comparer les offres pour trouver le meilleur forfait pour étudiant.

Dans les transports : le mode pratique

Optimisation du temps passé dans les transports, pour toi, il n'y a que ça de vrai ! Tu prends toutes tes fiches de révisions, tu te débrouilles pour avoir une place dans un coin tranquille et hop, ni une, ni deux, tu peux faire le grand plongeon dans lesdites fiches.

Ce mode de révisions est donc fait pour toi, surtout si tu n’as pas le mal des transports et que tu y passes des heures par jour ! En effet, nombreux sont celles et ceux qui mettent une heure pour se rendre au lycée, voire plus. Ça te fait minimum deux heures aller-retour de révisions et donc de temps gagné !

L’avantage dans les transports, c’est que tu peux opter pour une méthode d’apprentissage un peu plus ludique. Tu peux, par exemple, écouter un podcast ou regarder une série. Oui, certaines sont très intéressantes et te permettent d’avoir des connaissances supplémentaires sur ton cours !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités