Les endroits où réviser son bac ne manquent pas…

Réviser, une galère ? Chez soi, encore pire ? Non ! Diplomeo te sort du dilemme bibliothèque vs chez toi en te proposant d'autres lieux où tu pourrais travailler très efficacement… Promis !
Mis à jour le / Publié en juin 2018
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/06/8903.jpg
Les endroits où réviser son bac ne manquent pas…

En terminale, tu te prépares activement aux épreuves du baccalauréat. C'est donc la dernière ligne droite et tu paniques légèrement. Petit tour de terrain pour découvrir où se cachent les meilleurs endroits où réviser. Diplomeo, pour vous servir. Suivez le guide !

Chez soi : le mode cosy +++++++

C’est pour toi si tu aimes et peux travailler dans ton lit, debout, ou allongé, par exemple. Si tu penses que « chez toi », c’est cet endroit calme où tu peux être totalement déconnecté le temps de tes révisions, alors c’est probablement l’endroit parfait pour toi. Par "déconnecté", on entend le fait de rester éloigné de tout ce qui contient un écran (faut-il réellement le mentionner ?) mais aussi de savoir s’isoler du reste de la famille en étant clair sur le fait que tu veux la paix.

Dans le même style, il y a les « vacances » chez Mamie, qui n’a aucun écran à dispo et encore moins Internet.

Si tu n’es pas sûr de l’un ou l’autre de ces critères, c’est peut-être que tu n’es pas fait pour travailler chez toi. Mais pas de panique ! D'autres lieux peuvent te convenir…

Dans une bibliothèque : le mode studieux, silencieux, sérieux, élogieux

Tu aimes les livres et as toujours une recherche à faire. Oui, le style Hermione Granger te convient bien. Et puis, travailler en bibliothèque, c’est l’idée que les adultes se font du travail sérieux, après tout, donc tant mieux si cela te correspond. Ah, et tu aimes aussi les ambiances où il y a du monde autour de toi, mais que tout est assez silencieux quand même. C’est un silence un peu bruyant, mais ça reste raisonnable, pour toi.

Le seul hic, c’est quand tu veux consacrer ta journée aux révisions : attention aux périodes de creux, comme par exemple vers midi et après, quand tu as faim et quand tu digères. En général, c’est difficile de travailler à ce moment-là.

Si même le temps du midi ne suffit pas à altérer ta concentration, si la phase de digestion se passe très bien pour toi, si tu arrives à parfaitement réviser en conditions de bibliothèque, ce lieu est pour toi !

P.S : n’oublie pas les pauses. Et de faire du sport aussi, c’est important pour le cerveau qui a besoin de s'aérer pour travailler et mémoriser efficacement.

Dans un parc, le mode révisions-air-sport

La fin de l’année rime avec été, mais aussi avec… Examen. Genre : le bac. Oui, c'est vrai, c’est très triste. Parce que tu pourrais faire plein de choses mais au lieu de ça, tu dois ré-vi-ser. Absurde, n’est-ce pas ? Ou pas. Tu veux sortir et quand même profiter du printemps avenant et de l’été ensoleillé ? Va réviser dans un parc ! C’est un endroit libre où tu peux bouger comme tu veux, tu peux y organiser une session de révision avec tes amis sans les « shhhhh » à tout va des bibliothèques, vous pouvez discuter tranquillement… Vous pouvez même vous défouler en faisant un chat, par exemple. C’est un genre de révisions qui conviendrait parfaitement aux kinesthésiques, par exemple. Le tout, sans stress (ou pas trop) !

Si le style révisions au soleil ou allongé sous un arbre te branche, bienvenue au parc !

Dans un café, le mode détente

Qui a dit qu’un café n’était pas un endroit studieux ? Personne ne sait où tu es et tu peux t’étendre sur une table comme tu veux. Non, tu n’es pas chez toi, tu es dans un café. Boissons et petits gâteaux sur la table.

Si… Tu n’es pas facilement distrait par les différents bruits alentour, cet endroit pour réviser est probablement fait pour toi. Ceci dit, sont à éviter les cafés trop fréquentés ou encore ceux avec d’immenses écrans de télévision.

#BonPlanN°1 : Le Pavillon des Canaux est une maison réhabilitée en coffee shop. Ainsi tu pourras choisir la pièce qui te convient le mieux pour réviser : sur le canapé du salon, sur le lit de la chambre et même dans la baignoire de la salle de bain (il y a des coussins, mais on ne garantit pas le confort). La partie sous le toit vient d'être récemment aménagée. Si le soleil est de sortie, tu pourras t’installer à l’extérieur, avec une vue sur le Canal de l’Ourcq. Le plus, la consommation n’est pas obligatoire !

Dans un espace de coworking, le mode travail&confort

Vous êtes dans un lieu où les gens bossent vraiment mais où vous pouvez parler. Mieux que la plus cool des bibliothèques.

Seul hic : il faut souvent payer, mais il y a quelques bons plans… Et si tu n’arrives pas à te concentrer quand il y a du bruit, évite.

#BonPlanN°2 : entre café et espace de coworking, l’AntiCafé est une chaîne dédiée au coworking. Il y en a plusieurs à Paris mais aussi à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Rome. L’avantage, c’est que les consos sont gratuites tandis que c’est le temps que vous passez dans l’endroit qui vous est facturé. Boissons, encas : il-li-mi-tés, vous n’avez pas rêvé ! En période de révisions, le tarif étudiant est à 10 euros la journée.Tu pourras aussi réserver une table si tu préfères réviser à plusieurs. Si tu as aimé le concept, tu peux devenir membre et bénéficier d’avantages sur les prix (-10 % après la 1ère heure).

Dans les transports, le mode pratique

Optimisation du temps passé dans les transports, pour toi, y’a que ça de vrai ! Tu prends toutes tes fiches de révisions, tu te débrouilles pour avoir une place dans un coin tranquille et hop, ni une, ni deux, tu peux faire le grand plongeon dans lesdites fiches. Ce mode de révisions est donc fait pour toi, surtout si tu n’as pas le mal des transports.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo