Tu es doté d’une fibre relationnelle et tu cherches un métier qui a du sens pour toi ? Bonne nouvelle : le métier de conseiller bancaire agricole se situe à la croisée des chemins de la finance et de l’agriculture. Il pourrait peut-être te convenir !
Le CFA Difcam, dédié aux métiers de la banque et des assurances, est déployé dans plusieurs régions à travers le territoire. Depuis septembre 2024, l’établissement propose une formation unique en France, accessible directement après un bac+2 : le bachelor conseiller clientèle des agriculteurs. Ce cursus, en un an, est dispensé sur deux campus agricoles à Venours (Vienne) près de Poitiers et à l’agricampus de Nermont, situé à Châteaudun (Eure-et-Loir).
Conseiller bancaire agricole : un métier en pleine expansion
Oublie l’image classique du conseiller bancaire derrière un bureau à vendre des placements. Ici, on parle d’un métier polyvalent, humain et au cœur des activités locales de l’agriculteur. Eh oui, un agriculteur ce n’est pas seulement un professionnel, c’est aussi un particulier. « Le Conseiller accompagne les agriculteurs et les agricultrices à la fois sur la partie professionnelle agricole et également sur la partie privée. Il est essentiel de l’accompagner dans ses besoins personnels, mais aussi parfois ceux de ses enfants ou des retraités agricoles », explique David Bousseau, responsable régional du CFA Difcam Centre-Val de Loire.
Tu l’auras compris, le conseiller est à la fois partenaire, expert et suit ses clients sur le long terme, dans toutes les étapes de leur vie et de leur entreprise. « L’agriculture d’aujourd’hui a beaucoup évolué et le conseiller doit accompagner les agriculteurs dans le cadre du développement et de la gestion de l'exploitation agricole tout au long de sa vie professionnelle », précise David Bousseau.
Pour réussir dans ce métier, certaines qualités sont essentielles. Il faut être à l’écoute et curieux, car, selon le responsable, « il faut comprendre les besoins des clients pour leur proposer des solutions adaptées ». L’organisation est aussi une vraie force, car en tant que conseiller, tu jongles entre plusieurs dossiers et tu dois être capable de suivre les projets sur le long terme.
Enfin, avoir une bonne aisance relationnelle et une certaine fibre commerciale, c’est clairement un plus. « Le sens de l’organisation et l’appétence commerciale sont des compétences clés, car le conseiller est à la fois un expert et un partenaire de confiance pour les agriculteurs », insiste David Bousseau.
Une formation en phase avec les enjeux du monde agricole d’aujourd’hui
Toutes ces qualités, il faut savoir les cultiver afin d’être prêt à accompagner les agriculteurs au quotidien. Pour ce faire, le bachelor conseiller clientèle agricole est accessible en alternance et allie théorie et pratique, au plus proche du terrain.« 70% des cours sont des formations en banque-assurance pour acquérir des compétences de Conseiller des particuliers et de Conseiller Agricole et 30% sont dédiés à l'agriculture, en partenariat avec les campus agricoles afin que les étudiants puissent s’adapter à l'agriculture locale. », explique David Bousseau.
En clair, si tu travailles à Bordeaux, tu vas parler de viticulture. En Beauce, ce sera plutôt les céréales. Dans d’autres régions, ce sera l’élevage ou d’autres types de cultures. Aujourd’hui, l’agriculture évolue rapidement, et tu seras formé sur les enjeux des agriculteurs pour faire face aux défis actuels : transition écologique, énergies renouvelables, nouvelles technologies, etc.
Côté finance, tu apprends directement avec des professionnels issus du milieu de la banque et des assurances. « Les formations sont très professionnalisantes et collent à la réalité du terrain. L’idée est que l’étudiant puisse, dès le lendemain de la formation, appliquer ce qu’il a appris au sein de son agence », ajoute le responsable régional du CFA.
Évidemment, les lois et la réglementation évoluent régulièrement « surtout en fiscalité, assurance et crédit », pointe David Bousseau. Ainsi, les enseignements sont régulièrement mis à jour pour que tu sois toujours informé sur les dernières réformes et changements du secteur.
Bachelor Conseiller clientèle des agriculteurs : les infos à retenir 🌱
|
Des opportunités professionnelles dans toute la France
Une fois ton bachelor en poche, plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux exercer directement comme conseiller clientèle agricole ou conseiller commercial pour les particuliers. « Les entreprises qui recrutent ces alternants sont principalement des banques mutualistes, comme le Crédit Agricole, qui est aujourd’hui le premier acteur bancaire de l’agriculture en France », affirme David Bousseau.
Et niveau évolution ? Il y a vraiment de quoi faire ! Généralement, après cinq ou dix ans d’expériences professionnelles, les perspectives de carrière sont intéressantes. « Selon les capacités, les jeunes diplômés peuvent évoluer vers un métier d’expertise, de gestion de patrimoine, des fonctions supports voire des postes de management », ajoute le responsable de formation. Alors, prêt à prendre racine dans un secteur qui ne manque pas de terrain à explorer ?