Renseigner sur la situation financière des organisations et les aider dans la prise de décision : ce sont là deux objectifs majeurs de la comptabilité. C’est une activité qui rassemble plusieurs métiers et pour s’y former, deux diplômes sont particulièrement plébiscités par les professionnels : le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG - de niveau bac+3) et le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG - bac+5).
Des écoles spécialisées, mais également des écoles de management préparent à l’obtention de ces deux diplômes d’État, au sein de cursus dédiés. Parmi celles-ci, on retrouve TBS Education. Matières, débouchés, plus-value par rapport aux autres formations qui existent en comptabilité et gestion : Céline Fines, coordinatrice pédagogique DCG/DSCG chez TBS Education répond à toutes les interrogations !
Du DCG au DEC : trois paliers de formation pour une expertise complète
Si le Diplôme d’expertise comptable (DEC — de niveau bac+8) est la dernière étape avant de devenir expert-comptable, pour y accéder, il faut d’abord obtenir le DCG puis le DSCG. « Le DCG est une licence et le DSCG est un master », précise Céline Fines. Les deux cursus débouchent sur les diplômes nationaux du même nom : le diplôme de comptabilité et de gestion pour le premier et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion pour le second.
Les programmes et la qualité de la formation sont encadrés par le ministère de l’Enseignement supérieur. « Le DCG et le DSCG ensemble représentent un parcours d’excellence. Il permet d’accéder à différents métiers et pas seulement à celui d’expert-comptable.C’est un secteur en pleine expansion, avec des activités qui ont de beaux jours devant elles », assure la coordinatrice pédagogique DCG/DSCG de TBS Education.
Pendant les trois années du DCG, les étudiants sont immergés dans l’univers de la stratégie d’entreprise. Ils abordent les fondamentaux du droit fiscal et des affaires, l’économie et la finance, le management, sans oublier la comptabilité et le contrôle de gestion. Lors des deux années du DSCG, l’objectif est de développer une expertise dans toutes ces disciplines pour, à terme, être capable de conseiller ses clients avec cohérence grâce à une vision stratégique accrue.
Avoir le DSCG en poche donne accès au stage de trois ans réalisé en cabinet d’expertise comptable, lequel permet de se présenter à l’examen du DEC pour obtenir le Graal : le diplôme d’expertise comptable.
Peuvent être admis en deuxième année de DCG les titulaires d’un BTS Comptabilité Gestion et les profils issus d’une deuxième année de BUT Gestion des Entreprises et des Administrations parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière (DUT) et en troisième année de DCG, les titulaires du BUT GEA parcours GC2F. Quid du DSCG ? Les titulaires d’un master 2 peuvent prétendre à une entrée en première année.
Entre pratique et accès au monde professionnel : la recette pour réussir en comptabilité-finance
Le DCG et le DSCG mêlent théorie et pratique. Les étudiants doivent être préparés à l’examen national de fin de cycle, mais également « être opérationnels dès l’entrée en fonction », explique Céline Fines. Pour ce faire, outre les cours magistraux, les apprenants travaillent aussi au travers de travaux de groupe, de mises en situation et d’études de cas.
Dans le corps enseignant, on retrouve aussi volontiers des intervenants professionnels, issus du monde de l’expertise comptable. C’est particulièrement le cas à TBS Education. Quand les professeurs ne sont pas des experts-comptables en poste, ni même des juristes ou des commissaires aux comptes, ils sont alors doctorants ou agrégés en économie et sciences de gestion.
À partir de la rentrée 2025, l’école de management triplement accréditée (AACSB, AMBA et EQUIS) ouvre les portes de son DCG en première année ! Jusque-là, la formation de l’école accueillait des étudiants qu’à partir de la deuxième année. Désormais, les bacheliers et bac+1 peuvent aussi s’inscrire. Rendez-vous sur Parcoursup.
Il n’est pas non plus rare de retrouver la formule de l’alternance en DCG et DSCG. Les étudiants peuvent alors pleinement concrétiser leurs savoir-faire et savoir-être sur le terrain. « Chez TBS Education, les cinq années de la formation sont réalisables en alternance. Cela veut aussi dire que, dans ce cas, le coût du cursus n’est pas à la charge de l’étudiant », rappelle l’experte.
Le mieux est aussi de viser les établissements de formation qui composent directement avec les organisations professionnelles du secteur pour agrémenter le contenu pédagogique et immerger les étudiants dans l’univers de la compta-finance.
« Chez TBS Education, par exemple, nous sommes en partenariat avec l’Ordre desexperts-comptables. Nous organisons régulièrement des moments d’échanges pour les différentes promotions : afterworks, conférences. En parallèle, l’Ordre invite nos étudiants à certains évènements qu’il organise, comme la Nuit Qui Compte », décrit Céline Fines.
La Nuit Qui Compte est une soirée annuelle, encadrée par l’Ordre des experts-comptables, qui se veut conviviale et lors de laquelle les étudiants en filière comptabilité, finance, gestion et audit sont invités à découvrir les différents métiers qui s’offrent à eux en rencontrant des professionnels.
Des débouchés et spécialisations variées
Le DCG et le DSCG sont des formations rigoureuses et complètes qui n’aboutissent pas uniquement sur une carrière en expertise comptable. Les diplômes de bac+3 ou de bac+5 que ces cursus offrent peuvent être complétés par d’autres formations pour se frayer son propre chemin jusqu’à la carrière de ses rêves.
« De notre côté, nous dispensons plusieurs mastères spécialisés, accessibles avec un niveau bac+3 à bac+5 et qui s’étendent sur un ou deux ans, selon le niveau », révèle la coordinatrice pédagogique DCG/DSCG de TBS Education. « Ils offrent des spécialisations intéressantes pour les titulaires du DCG ou du DSCG, notamment en audit interne et contrôle de gestion, banque et ingénierie financière ou encore en finance internationale. »
Avec ces nouvelles cordes à leurs arcs, les étudiants issus d’un DCG ou DSCG peuvent prétendre à des postes d’auditeur financier, contrôleur de gestion, business analyst, chargé de clientèle ou même chargé de financements ou de négoce international.
Même si les formations qui préparent directement aux DCG et DSCG restent les meilleurs moyens d’accéder rapidement à une carrière dans l’expertise comptable, il est aussi possible d’emprunter le chemin inverse et d’aller vers le DCG et DSCG en étant issu d’autres filières. Le diplôme du DCG rassemble 13 Unités d’enseignement (UE) à valider. Au sein de la formation dédiée, les étudiants valident progressivement toutes ces UE. Dans d’autres formations en comptabilité, toutes ces UE ne sont pas validées.
Le BTS Comptabilité Gestion permet de valider déjà 6 UE du DCG ; c’est-à-dire que son titulaire n’a pas besoin de passer ces 6 épreuves à l’examen final. Pour ce qui est du BUT, selon le parcours exact suivi, des dispenses d’épreuves sont aussi envisageables. « Les profils issus de BTS et BUT bénéficient d’équivalences. Selon leur cursus, nous allons les intégrer en deuxième ou troisième année de DCG et leur concocter un programme à la carte, sur mesure », conclut Céline Fines.