Le monde est en constant mouvement : technologie, enjeux écologiques et sociétaux… Les entreprises ont plus que jamais besoin d’experts en communication et en marketing digital capable de prendre le pouls de la société actuelle. C’est là qu’intervient l’ISCOM avec sa spécialisation en communication et marketing digital. L’idée ? Former les futurs pros capables de naviguer entre data, tech et créativité, tout en intégrant une dimension internationale et une forte immersion professionnelle.
Plus que des compétences, l’ISCOM t'aide à te développer en tant qu’étudiant pour faire de toi un professionnel créatif et épanoui. Qu’est-ce qui t’attend si tu optes pour cette spécialisation ? Décryptage.
Insertion et expérience pro : en terrain connu
Aujourd’hui intervenante au sein de l’ISCOM et Partner chez Aressy, Iria Siboni-Marquès est également passée par les bancs de l’école afin de se former à la communication et surtout au marketing digital. Si elle a fait le choix d’y étudier – et d’y revenir – c’est avant tout pour sa pédagogie qui colle au plus près du terrain. « L’école fait coïncider les enseignements et la réalité du métier ».
À l’ISCOM, on ne se contente pas d’être assis dans une salle de classe. Ici, on mise sur une approche immersive à travers des stages, la présence d’experts de leur domaine au sein du corps professoral, des cas concrets d’entreprises, etc. Iria Siboni-Marquès apprécie d’être impliquée dans le comité scientifique, chargé de créer et repenser les cursus de l’ISCOM. « Demander l’avis des professionnels sur les formations est essentiel pour former des étudiants capables d’exercer ce métier », affirme-t-elle.
Quelle que soit la modalité de formation que tu choisis, tu expérimenteras la dimension professionnelle du cursus grâce aux stages. Une expérience plébiscitée par celle qui est Partner chez Aressy : « En entreprise, j’ai pu confronter mes connaissances et mes certitudes afin de redessiner les contours de ce que j’ai appris à l’ISCOM. J’ai pu m’épanouir sur des postes à fortes responsabilités et même recevoir une proposition d’embauche à l’issue de mon stage de fin d’études. »
L’ISCOM va plus loin en permettant à ses élèves d’opter pour l’alternance sur 12 ou 24 mois, à la fin du cursus. En plus d’être une expérience incontournable pour doper ton CV, c’est une opportunité exceptionnelle pour acquérir une expérience béton… tout en évitant de payer les frais de scolarité. Que demander de plus ?
Avec le concept de « Find Your Match », tu peux composer ton propre cursus en t’orientant vers la branche qui te fait vibrer : communication internationale, événementiel, ou encore publicité, l’ISCOM te permet de te spécialiser dès la 3ème année.
Pour aller plus loin, l’école propose des « enseignements électifs » pour te permettre de découvrir les secteurs qui t’intéressent : luxe, sport, gaming, santé, tourisme… À toi de choisir ton terrain de jeu ! C'est également assorti d’un accompagnement sur-mesure pour construire le diplôme qui te correspond.
Pour performer en entreprise, l’ISCOM a un dernier atout dans sa manche : plonger les étudiants dans le grand bain tout au long de leur cursus. Tu pourras participer à des concours de création ou t’immerger dans le premier Adobe Creative Campus de France. En plus de cela, l’école met à ta disposition une multitude de certifications pour faire la différence sur le marché du travail. L’objectif ? Te donner toutes les cartes pour être opérationnel après ton diplôme.
IA : des opportunités plein la tech
Aujourd’hui, impossible de parler marketing et communication sans parler tech. « Le métier est nourri de données, de technologies et cela permet de pousser le champ des possibles. Avoir ce vernis tech est indispensable pour se plonger dans la data et mieux comprendre sa cible pour penser une communication créative », observe Iria Siboni-Marquès.
Les communicants de demain devront être connectés et savoir travailler dans un univers multiculturel. Pour baigner dans d’autres cultures, l’ISCOM permet à ses étudiants de passer un semestre à l’étranger en 3e année. Il est même possible de suivre un programme joint au Fashion Institute of Technology de New York City, à la Winthrop University (Caroline du Sud) ou encore à l’INSA Barcelone.
L’IA n’est plus un simple gadget, c’est un allié puissant pour booster sa créativité. En plus des certifications en digital marketing, tu pourras bénéficier de cours comme « IA génératives et marketing digital ». Après ton diplôme, tu seras capable de faire de l’intelligence artificielle ton meilleur ami pour briller dans ton job. « J’aime parler d’équipe hybride humain-IA. L’IA va nous décharger des petites tâches d’exécution qui prennent du temps pour laisser libre cours à notre émotion et à notre créativité », complète l'intervenante de l'ISCOM.
La communication et le marketing d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux d’il y a dix ans, et cette transformation ne fait que commencer. Mais c’est justement ce qui rend ce secteur aussi passionnant. L’ISCOM ne te prépare pas seulement aux métiers d’aujourd’hui, elle te forme à ceux de demain. « Mon métier n’a jamais été aussi passionnant qu’aujourd’hui », se réjouit Iria Siboni-Marquès. Alors, prêt à tenter l’aventure ?