Média

Comment tenir le rythme en double formation ?

Se lancer dans une double formation permet d’acquérir un avantage stratégique pour se démarquer sur le marché de l’emploi. Néanmoins, ce parcours exigeant demande deux fois plus de travail qu’une formation classique. Alors, afin de mettre toutes les chances de ton côté, Diplomeo te donne quelques conseils pour tenir le rythme en double formation !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_624792307.jpeg
©Kateryna / Adobe Stock

Pour atteindre tes objectifs professionnels, tu t’es lancé dans une double licence ou une double formation ? Félicitations pour cette démarche ambitieuse et courageuse ! Cependant, la vie d’un étudiant en double diplôme réserve parfois son lot de difficultés. Sciences, droit, langues, quelle que soit ta formation, tu peux être surpris par la charge de travail, et ce, dès la première année.

Eh oui, qui dit double licence dit double programme ! Entre le travail à la maison, le rythme intense des cours et la préparation des exams, tu peux te sentir à bout de souffle. Dans ces conditions, tu te demandes comment tenir le rythme en double diplôme ? Découvre les quatre commandements de survie en double formation !

1. Un pro de l’anticipation tu deviendras

Quand on rejoint une double formation, on entre dans le vif du sujet dès la rentrée. Tes cours de droit s’intéressent dès le début à des notions clés. Tes cours de sciences sont directement axés sur des apprentissages importants. Bref, tu n’as pas le temps de te tourner les pouces pour prendre tranquillement tes marques quand tu intègres un double diplôme. 

Notre conseil : N’attends pas que la charge de travail et les cours à réviser prennent trop d’ampleur. Sinon, tu risques de te sentir découragé face à cette montagne de travail. Le secret ? Bien anticiper ton travail personnel ! Chaque cours doit être révisé et compris le soir même pour bien assimiler les connaissances abordées. Et tu gagneras un temps fou pour préparer tes partiels ! 

2. Des potes de révision tu choisiras

Il n’est pas toujours évident de se mettre au travail quand on est exténué par sa journée de cours. D’autant plus si l’on n’a pas compris tous les concepts abordés en cours. Le risque ? Se laisser gagner par la démotivation, seul dans son canapé sans savoir par où commencer. Mais la bonne nouvelle, c’est que le mot « études » ne rime pas toujours avec solitude !

Notre conseil : Crée-toi un petit groupe de travail, avec des étudiants issus de la même formation que toi. À plusieurs, il est plus facile de se motiver, de partager ses connaissances et de se retrouver pour des moments aussi studieux que conviviaux ! Tu peux même demander des conseils auprès des étudiants de deuxième année, qui sont passés par les mêmes difficultés que toi en termes de rythme de travail.

3. Une organisation sans faille tu adopteras

L’organisation, c’est la clé de la réussite en double formation. Et devenir un as de la planification passe par une bonne hiérarchisation des tâches, une optimisation de ton emploi du temps et la fixation d’objectifs à court et moyen terme. Tu as des trous dans ton emploi du temps ? Transforme-les en périodes de révision pour réduire ta charge de travail personnel à la fin de la journée de cours. Tu finis tard le lundi et plus tôt le mardi ? Répartis intelligemment les révisions de tes cours pour garder un rythme de travail globalement linéaire sur la semaine. 

À lire également

Où étudier le soir ?

Notre conseil : Prépare tes Stabilo, tes post-its colorés ou la nouvelle appli de gestion du temps sur ton smartphone : c’est le moment d’élaborer un calendrier de travail ! Ton planning traduit ton rythme de travail. Tout comme tu disposes d’un emploi du temps pour tes cours, tu vas concevoir un planning pour ton travail personnel. Et ensuite ? Tu peux utiliser la bonne vieille méthode de la to-do-list. La to-do-list détaille les différentes tâches à réaliser, par journée ou par semaine de travail. Pour qu’elle soit efficace, tu dois régulièrement l’actualiser et bien sûr, ne pas oublier de la consulter ! 

Pour te donner un coup de pouce, voici un exemple de to-do-list pour un étudiant :

  • Préparer la fiche de révision sur le cours numéro 5 en droit du travail
  • Revoir la synthèse de cours en droit civil
  • Lire les trois premiers chapitres du livre sur les fondamentaux du droit
  • Finaliser le rapport de stage

Et un exemple de planning de travail pour réviser tes cours le week-end :

JourSamediDimanche
Temps de Travail4 heures4 heures
Tâches et cours à réviser

  • Créer la fiche de révision en droit européen 
  • Apprendre le cours n° 4 en droit constitutionnel britannique
  • Rédiger l’introduction aux études juridiques

  • Revoir les exercices 1 à 10 en grammaire anglaise
  • Créer la fiche de révision en droit des affaires
  • Créer la fiche de révision en droit international
  • Préparer la traduction du texte sur le droit civil espagnol

N’hésite pas à établir un code couleur. Cela te permettra de bien distinguer chaque formation et de bien différencier les cours relatifs à chaque diplôme que tu prépares. Bien sûr, il est recommandé d’élaborer un calendrier de travail qui s’étend sur toute la semaine afin de bien répartir les révisions de tes cours. Ce planning du week-end n’est qu’un exemple pour t’inspirer !

4. Une bonne méthode de travail tu emploieras

Apprendre par cœur, créer des flash-cards pour visualiser ses apprentissages sur une carte ou encore concevoir des schémas pour synthétiser ses cours : il existe différentes manières de réviser. Tu te demandes quelle est la meilleure méthode de travail ? C’est avant tout celle qui te correspond le mieux ! 

Notre conseil : trouve la méthode de travail qui te permet d’être le plus efficace. Tu as une mémoire visuelle ? Les flash-cards peuvent t’aider à mieux apprendre tes leçons. Tu as plutôt une mémoire auditive ? Lis tes cours à haute voix pour mieux les retenir. Tu as besoin d’écrire pour mieux te souvenir ? Prends une feuille blanche et note les informations essentielles de tes cours !

Grâce à ces quatre commandements, tu disposes d’astuces efficaces pour tenir le rythme en double formation. Pour améliorer ta productivité, laisse de côté les distractions pendant tes révisions. Smartphone, télévision et fond sonore sont généralement à proscrire. Mais surtout, n’oublie pas de préserver ta santé en t’accordant des pauses et en te réservant des moments de plaisir avec des activités sportives ou des sorties entre amis !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo