À chaque cours de français, tu redoutes le moment où le prof annonce que c’est l’heure de la dictée ? Pour toi, la dictée rime avec « zéro pointé », ce qui te fait peur pour l’épreuve du diplôme national du brevet (DNB) en troisième.
Et la galère ne s’arrête pas là : dans chaque matière où il faut rédiger un texte (en histoire, par exemple), tu perds encore des points à cause de ta mauvaise orthographe. La bonne nouvelle, c’est que ces difficultés peuvent être surmontées par une plus grande rigueur, la révision de règles de base, des cours particuliers… et ta persévérance.
Tu n'es pas le seul à éprouver des difficultés en orthographe. D'après plusieurs évaluations du niveau des élèves en primaire réalisées chaque année depuis plusieurs décennies, 63% des enfants font plus de 15 erreurs actuellement (contre 26% dans les années 1980)
Conseil n°1 : révise 10 règles d’orthographe
Par où commencer pour améliorer tes résultats lors des dictées et ton orthographe en général ? Fais un point sur les dix règles principales suivantes pour connaître ton niveau de maîtrise :
- Les accords sujet-verbe
- Les accords des adjectifs
- Les mots invariables
- La conjugaison des verbes (temps composés, verbes pronominaux, etc.)
- L'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir
- Les homophones grammaticaux (a/à, ce/se, ou/où, etc.)
- Le pluriel des noms composés
- Les voyelles accentuées (mûr/mur, ou/où, tache/tâche, etc.) )
- Les règles de ponctuation
- Les exceptions à la règle (elles sont nombreuses en français !)
Pour réviser ces bases et progresser rapidement, tu peux faire des exercices en ligne ou t’offrir un « Bescherelle ».
Conseil n°2 : enrichis ton vocabulaire
Plus ton vocabulaire sera riche et plus ton niveau en français va décoller. C’est valable pour la langue de Molière comme pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Et pour y parvenir, la lecture est un levier décisif.
Saisis chaque occasion de lire : une actualité, un article de blog sur un sujet qui te passionne, un documentaire, un roman, un magazine, etc. En visualisant les mots, ton cerveau va les enregistrer. Plus tu lis, plus tu exerces ton cerveau pour améliorer ton orthographe et ta grammaire.
Si tu aimes passer du temps sur les réseaux sociaux, abonne-toi à des comptes TikTok comme Maîtresse Adeline, Madame l’Orthophoniste ou encore Madame français facile. Elles distillent des conseils pratiques à travers des posts et des vidéos. De quoi te faire progresser en un rien de temps !
Jouer au Scrabble, aux mots fléchés ou aux mots croisés n’est pas ringard. En t’amusant avec les mots, tu vas en apprendre de nouveaux et, à force de les voir, tu vas les mémoriser et tu sauras les écrire sans aucune faute.
Conseil n°3 : entraîne-toi !
Tout comme un sportif s’entraîne pour progresser, consacre un peu de temps chaque jour à ton orthographe. En 15 minutes, tu peux réviser une notion en particulier, faire des exercices en ligne, recopier des mots que tu as du mal à mémoriser, etc.
Pour booster ta motivation, trouve un camarade de classe qui a envie de relever le challenge avec toi. Et pourquoi pas une dictée par semaine avec l’un de tes parents ? Dit comme cela, ça ne semble pas très fun, mais quand tu verras ta note en dictée grimper, tu pourras être fier de ta progression !
Il existe des certifications, comme la certification Voltaire ou Le Robert, pour valoriser ton niveau d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. L'objectif ? Réaliser une dictée et répondre à 195 questions sous forme de QCM. Le score obtenu te permet de te situer dans une échelle d’évaluation en orthographe !
Conseil n°4 : le jour J, sois concentré !
Que ce soit pour une dictée en français, une synthèse documentaire en histoire-géo ou ton rapport de stage de troisième, sois focus sur chaque mot que tu écris.
Rédige ton premier jet de façon spontanée. Puis, relis, mot à mot, ton texte en te posant la question de la justesse de l’orthographe, des accords et des exceptions à la règle.
La relecture pour traquer les erreurs est une vraie gymnastique intellectuelle. Pour chaque phrase, tu dois te demander qui est le sujet, quel est le temps du verbe, avec quel mot s’accorde l’adjectif, etc.
Astuce : tu écris un texte sur un traitement de texte ? Le correcteur automatique est ton meilleur allié, utilise-le !
Finalement, la dictée est bien plus qu'un simple exercice scolaire. C'est une occasion de perfectionner ton écriture, de développer ta rigueur et ta mémoire (ah, les règles d'orthographe et leurs exceptions !). Apprendre à bien écrire, c'est aussi prendre plaisir à jouer avec les mots et maîtriser le message que tu souhaites passer aux autres à l’écrit.
@madamefrancaisfacile Répondre à @aime_sk La grâce matinée ou la grasse matinée ? 😴 #francais#francaisfacile#orthographe#languefr#languefrançaise#expression#ecriture♬ FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz