Le brevet blanc sonne comme une répétition générale pour le brevet des collèges. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un entraînement qu’il faut le négliger ! Cet examen te permet de mieux comprendre tes points forts et tes axes d’amélioration. De plus, les notes obtenues aux différentes épreuves sont incluses dans le contrôle continu. En conclusion : il faut te donner à fond pour réussir ton brevet blanc ! Et pour t’aider, Diplomeo te dévoile les secrets d’un pro des révisions !
Comment organiser ses révisions ?
Le premier conseil à suivre pour une préparation optimale de ton brevet blanc, c’est de bien organiser tes révisions. Et pour cela, rien ne vaut un bon planning ! Voici comment concevoir un calendrier de révisions au top.
Évalue ta charge de travail
Ton brevet blanc porte sur tous les cours abordés durant ton année scolaire de troisième. La première chose à faire, c’est de lister le nombre de cours à réviser par matière.
Pour optimiser les bénéfices de ton planning et de ta méthodologie de révision, tu dois absolument éviter de :
- Commencer tes révisions à la dernière minute
- Te laisser distraire pendant tes révisions
- Ne pas oser demander de l’aide quand tu ne comprends pas tes cours
Répartis tes révisions dans le temps
Lors de cette seconde étape, tu commences par calculer le temps qu’il te reste avant ton examen blanc. Ensuite, tu peux répartir tes révisions dans ton planning en fonction du délai dont tu disposes et du nombre de cours à réviser.
Par exemple, il te reste huit semaines avant ton examen. Tu as dix cours par matière à réviser, soit 40 cours en tout. Tu dois donc réviser cinq cours par semaine.
Élabore ton planning de révision
Pour cette dernière étape, tu vas finaliser ton planning de révisions. Comment ? En prenant un calendrier et en notant le titre de chaque cours à réviser par date, en fonction des jours consacrés à la préparation de ton brevet blanc.
Voici un exemple de planning sur une semaine, pour un élève qui prévoit des révisions uniquement le mercredi et le week-end.
Mercredi 27/11 | Samedi 30/11 | Dimanche 01/12 | |
Français | Les propositions subordonnées | La voix active et la voix passive | |
Maths | Les équations | ||
Histoire géographie | La Première Guerre mondiale | ||
Sciences | La Terre et le système solaire |
Pour un programme de révisions efficace, l’idéal consiste à démarrer par les cours les plus difficiles pour toi. Tu peux aussi décider d’accorder plus de temps aux matières avec les coefficients les plus importants. Pour rappel, les maths et le français sont notés sur 100 points alors que l’histoire et les sciences sont évaluées sur 50 points. Pour faciliter ton travail, tu peux aussi répartir les révisions de tes cours en alternant les matières.
N’oublie pas de t’accorder des pauses pendant tes révisions. Il est également important d’adopter une bonne hygiène de vie et pratiquer un sport que tu aimes. Enfin, tu peux faire appel aux méthodes de relaxation et aux techniques de respiration pour apaiser ton anxiété.
Comment employer la méthode de révision la plus pertinente ?
Une fois ton planning de révisions terminé, il va falloir se mettre au boulot. Mais attention, pas n’importe comment ! Pour être efficace, tu dois utiliser une méthodologie de révision appropriée.
Des révisions adaptées à ton type de mémoire
Il existe de multiples manières de réviser. La meilleure, c’est avant tout celle qui te convient le mieux. Par exemple, si tu as une mémoire plutôt auditive, ne perds pas ton temps à relire tes cours cinquante fois. Enregistre-toi en train de les lire à haute voix, puis écoute ces fichiers audios comme un podcast !
Des révisions différentes pour chaque cours
Inutile de réviser le français avec des fiches de révisions identiques à celles que tu rédiges pour tes cours d’histoire. Chaque discipline présente ses propres spécificités en matière de révisions. Voici quelques conseils que tu appliquer :
- Histoire : créer des fiches de révision et contrôler tes connaissances avec un quiz
- Français : effectuer des exercices, dictées et lectures
- Mathématiques : s’entraîner avec les sujets des épreuves du brevet de l’année précédente
- Sciences : créer des fiches de révisions et réaliser des exercices avec les sujets du brevet de l’année précédente
La balle est maintenant dans ton camp pour réviser ton brevet blanc dans les meilleures conditions. Et pour atteindre tes objectifs, pense à utiliser les nombreuses ressources à ta disposition. Vidéos YouTube, annales corrigées du brevet ou quiz en ligne, de multiples outils sont disponibles pour simplifier tes révisions !
Varie les supports de révision et privilégie les méthodes d’apprentissage ludiques. Aussi, n’hésite pas à organiser des révisions entre amis pour des séances de travail plus conviviales !